Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud, la grande désillusion

2016-10-11
11.10.2016
2016-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/lyceenne_pretoria_16_002.jpg -

L’Afrique du Sud déchante. Les années Mandela sont loin et les promesses d’égalité de la nation Arc-en-ciel n’ont guère été tenues. La population noire est toujours la plus pauvre et l’ANC, le parti de Mandela, est secoué par les affaires de corruption. Les tensions raciales ont explosé en 2016. Eléonore Abouez revient sur toutes ces désillusions.

Devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994, Nelson Mandela promettait une société plus juste.

Parmi ses priorités, il y avait la redistribution des terres agricoles jusque là aux mains de la minorité blanche. Mais Nelson Mandela a évité les expropriations qui ont fait des dégâts au Zimbabwe voisin. Alors, plus de 20 ans après l’avènement de la démocratie, 80% des terres les plus fertiles appartiennent toujours aux Blancs.

Autre engagement majeur de Mandela et son parti l’ANC: l’accès à une meilleure éducation pour la communauté noire. Mais aujourd’hui, 38% seulement des jeunes Noirs et métis sud-africains obtiennent leur bac. Et même s'ils sont plus nombreux à entrer à l'université, ils ne sortent pas tous avec un diplôme.

En 2016, le clivage racial a atteint son comble dans les universités sud-africaines, obligeant certaines d'entre elles à fermer leurs portes. A l’université de Pretoria, les étudiants noirs réclament la suppression de l’afrikaans comme langue d’enseignement, alors qu’une petite minorité (13%) d’étudiants blancs se bat pour défendre ce qu’ils considèrent comme leur patrimoine culturel.

Même le rugby, sport qui a symbolisé le mieux la nation Arc-en-ciel lors de la victoire en coupe du monde en 1995, est malade du racisme. En févier 2016 un match universitaire a dégénéré.

Il y a aussi l’emploi. La politique de discrimination positive a permis l’arrivée d’une élite noire, mais elle n’a pas du tout répondu aux attentes de la grande majorité. Pire: elle a provoqué la frustration de la minorité blanche. Aujourd’hui, le chômage touche plus du quart de la population (26,7%). Un jeune sur deux est sans emploi.

Mais il reste l’espoir, l’émergence d’un parti politique multiracial, l’Alliance démocratique, un ancien parti des Blancs. Il rassemble aujourd’hui des Sud-Africains de toutes les communautés. Aux dernières élections, il a battu l’ANC, le parti historique, dans les grandes villes comme Johannesburg et Pretoria.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 11.10.2016 à 08:15
La couleur blanche ou noire ne pas question de division pour voir que l'un est meilleur que l'autre, plutot la complementarite de la diversite de la richesse de Dieu colorieuse de sa nature Peuple Sud-Africain respecte vous les uns et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mondial 2018 : ce qu’il faut retenir de la 1ère journée de la phase de groupes
left
Article précédent Colère des étudiants sud-africains: violents heurts à Johannesburg

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance