Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des réseaux mafieux signalés au gouvernement provincial de l’Equateur

2016-10-12
12.10.2016 , Kinshasa
2016-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/equateur_assemblee_16_0001.jpg Kinshasa-

Le feuilleton que l’on peut qualifier de l’« affaire mafia à l’Equateur » est loin d’être clos. Chaque jour, l’opinion assiste à de nouveaux rebondissements.

Plusieurs réseaux mafieux, visiblement bien organisés, viennent d’être découverts par les responsables du gouvernement provincial de l’Equateur. Des réseaux spécialisés en dilapidation des recettes destinées à la province. Plusieurs anciens ministres provinciaux feraient partie du groupe.

« Depuis des années, les secteurs tels que la Santé, l’éducation et l’agriculture des reliquats qui ne font qu’échapper au contrôle de l’administration de la province. Cet argent servait les intérêts d’un groupe d’individus. Or, ce sont des sommes colossales dont l’Equateur a besoin pour réaliser certains travaux d’utilité publique telle que la paie des infirmiers, la réhabilitation des routes de desserte agricole et autres », a confié une source proche du dossier.

Contacté, le gouverneur de la province de l’Equateur, Tony Cassius Bolamba indique qu’aucun nom n’est encore connu dans cette affaire, même si des suspicions à ce sujet laissent croire à des possibles ramifications avec des individus résidant en dehors de la province de l’Equateur. Il espère que le moment venu, la justice devra faire toute la lumière sur le dossier. « Il est encore tôt de révéler les noms de membres du réseau, étant donné que les investigations initiées à ce sujet sont encore en cours », a-t-il fait observer.

Aux dernières nouvelles, l’Avocat général de la République qui séjourne dans cette partie du pays enquête sur le dossier pour qu’à l’issue de ces enquêtes, les responsabilités soient établies.

Parmi les réformes déjà initiées à l’Equateur, l’on note la bancarisation de tout paiement effectué par le gouvernement provincial au profit des tiers ayant réalisé des travaux de réhabilitation d’infrastructures. Ce, contrairement aux anciennes habitudes qui favorisaient la fraude.

« Le dynamisme, l’esprit d’initiatives et surtout ma vision de faire de cette province un équateur développé font visiblement peur à tous ceux qui étaient plongés dans des magouilles au détriment de la province de l’Equateur. Je suis déterminé à aller jusqu’au bout », a déclaré Tony Bolamba.

Il y a quelques jours, sept de onze ministres du gouvernement Bolamba ont démissionné. Le mardi 11 octobre, le gouverneur de la province de l’Equateur a remanié son gouvernement, après la démission de sept des onze ministres provinciaux. Six nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial. Les quatre qui étaient restés en poste sont reconduits dans leurs fonctions.

Les démissionnaires accusent le chef de l’exécutif provincial, Tony Cassus Bolamba de megestion et malversations financières. Accusations que l’intéressé qualifie de « gratuite ». Pour lui, le temps de céder au chantage est révolu. Tony Cassus Bolamba pense qu’il a l’obligation de se focaliser sur l’essentiel qui n’est autre que la reconstruction de la province. Cela étant, croit-il, l’opinion ne peut se laisser attirée par la distraction. « Je deviens l’homme à abattre, simplement parce que je suis décidé à rétablir l’ordre dans la gestion des affaires de l’Etat », a-t-il justifié.

Depuis son avènement à la tête de la province de l’Equateur, Tony Bolamba fait l’objet de plusieurs accusations. Ce qui justifie, selon d’autres sources, des départs en cascade au sein du gouvernement provincial. A ce jour, tous les ministres démissionnaires ont déjà été remplacés.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Équateur makambu @2GDOA7R   Message  - Publié le 22.08.2017 à 16:41
Yango enquête oyo esuka wapi? On en parle plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.10.2016 à 05:34
C'est comme si kanambe et sa kabilie n'étaient pas les premiers mafieux du Kongo Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 12.10.2016 à 21:16
Bravo Tony Bolamba mais je vous assure que les coupables ne seront jamais punis ni publiés au grand public comme dans des pays sérieux car nous sommes tous que c'est la manière de faire du système au pouvoir à commencer par l'exécutif central. A ce jour, le peuple se pose toujours la question de savoir pourquoi le vice-ministre masturbateur devant les symboles du pouvoir n'a jamais été traduit en justice??? Faites attention Tony, car vous risquez de payer le même prix qu'a eu à payer Hubert Kabasubabo alors ancien gouverneur du Kasai occidental En RDC, quand vous bloquez les vannes de la corruption et de détournement de fonds public on vous guillotine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres à Beni : la Monusco demande à la population de faire confiance aux casques bleus
left
Article précédent L’IRDH demande l’emprisonnement du chef de guerre Mutanga Gédéon

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance