Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : L’accord politique attendu ce dimanche

2016-10-14
14.10.2016 , Kinshasa
2016-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo-kamerhe-oua.jpg Kinshasa-

Selon un poids lourd de la MP, une réunion des deux groupes est prévue ce matin.

La signature d’un Accord politique en RD Congo n’est plus que question d’heures. Une source qualifiée contactée par Forum des As tard dans la nuit d’hier jeudi, a renseigné que ce compromis tant attendu pourrait être signé ce dimanche 16 octobre. Une rencontre des deux groupes est prévue ce vendredi, a déclaré au quotidien de la 11ème rue Limete, un poids lourd de la Majorité présidentielle et du PPRD ayant requis l’anonymat.

Il y a un temps pour tout. Un temps pour discuter. Mais aussi, un temps pour aplanir les divergences en vue d’un consensus. Sauf manœuvre de dernière minute due à des postures politiciennes, le Dialogue politique national en RD Congo pourrait, finalement, atterrir ce dimanche. Après des semaines de désaccord, la signature du très attendu compromis politique pourrait intervenir ce dimanche.

Selon des sources croisées contactées hier, les points de divergences majeures entre l’Opposition et la Majorité présidentielle auraient trouvé d’issues concertées. En l’occurrence, la Primature, très disputée par les deux principaux protagonistes de la crise, à savoir la MP et l’Opposition. Ainsi, au nom de la paix sociale que tous les acteurs internes et externes appellent de tous leurs vœux, il nous est revenu d’apprendre que la MP a finalement accepté de remettre les clés de la Primature à l’Opposition. Cependant, la cérémonie de passation de fanions devra avoir lieu après la date du 20 décembre prochain, marquant la fin constitutionnelle du mandat actuel du Président de la République, Joseph Kabila. Par ricochet, la MP quant à elle, conservera le très convoité fauteuil présidentiel pendant la période de transition dont les échéances seront précisées dans l’Accord politique attendu ce dimanche.

La porte est toujours ouverte

Qu’un Accord politique soit signé ce dimanche pour boucler la boucle des assises de la cité de l’Union africaine, cela n’exclurait pas du tout la poursuite des pourparlers entre Congolais. Il s’agira, cette fois-là, d’une rencontre beaucoup plus élargie et qui devra connaitre la participation de nouveaux acteurs politiques. En l’occurrence les sociétaires du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qui n’ont pas participé au Dialogue de la cité de l’ex-OUA. Ceci revient à dire, si besoin en est, que le Compromis politique issu du Forum de la cité de l’Union africaine devra servir de "matrice " à la poursuite du dialogue en vue d’un large consensus.


A partir de ce point de vue, certains observateurs estiment que la plateforme de l’Opposition post Genval n’aurait plus raison de tergiverser. Bien au contraire, elle devra plutôt saisir cette occasion pour apporter sa contribution au processus de paix. Au besoin, enrichir le compromis politique issu du Forum de la cité de l’Union africaine, sans trop chercher à tout remettre en cause. A un peu plus de deux mois seulement de la fin du mandat actuel du Rais, en tout cas nul sage ne conseillerait au Rassemblement d’aller sur cette lancée. Car, cela aurait pour conséquence d’exacerber la crise. Ce qui ne serait pas une bonne chose, dans la mesure où les victimes du pourrissement ne sont pas forcément qui on croit.

A tout le moins, le verre des assises de la cité de l’Union africaine n’est ni vide ni trop plein. Il a donc l’avantage de servir de base de données dans la perspective d’une poursuite des pourparlers entre Congolais. Au stade actuel des choses, on ne devrait plus parler d’un Dialogue avec un médiateur international. Tout le drame congolais se trouve donc dans cette extraversion presque généralisée. Cette mauvaise conviction que la solution aux problèmes congolais devra provenir de l’étranger, comme si l’extérieur avait la parfaite maîtrise des intrigues de la crise politique actuelle, plus que les Congolais eux-mêmes.

Si le vrai problème est le calendrier électoral en ce qu’il ne précise pas les différentes dates de la tenue des élections, faudrait-il formellement recourir à un Médiateur étranger pour préciser des échéances calendaires ? Si le problème se pose également en termes de gestion du pays après le 20 décembre, les Congolais sont-ils vraiment incapables de s’asseoir autour d’une même table et se parler en toute indépendance d’esprit ? Demain samedi, c’est déjà la fin de la première quinzaine du mois d’octobre. Faire tabula rasa des travaux de la Cité de l’Union africaine au profit d’un nouveau Dialogue, avec un nouveau Facilitateur, suppose que celui-ci devra se donner le temps de bien cerner les contours du problème. Rien que pour les contacts préliminaires, il ne devra donc pas avoir moins d’un mois. Et, l’on sera sans doute en novembre. Entre-temps, le temps n’arrêtera pas son vol. On devrait impérativement y penser.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Centriste ADC @SZNPUPA   Message  - Publié le 15.10.2016 à 19:23
Je vois que tout le monde est entrain de comprendre : la date des elections etait le probleme maintenant on connait le 30*oct Depot des candidature et le 24 avril Elections Chacun avec son choix Donc, l, opposition reflechir a obtenue le future depart de kabila na malembe 16 mois c, est rien Kolala kolamuka Bravo, le peuple gagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeef lokangaka @3LH1HYL   Message  - Publié le 15.10.2016 à 07:14
Nous avons besoins d'une courte date electorale,en plus que kabila nerevient plus aux elections prochaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 14.10.2016 à 17:21
La Rdc est restée très pauvre. Que chaque province se détermine. Pas d'élection selon la constitution province n'a province bendana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 14.10.2016 à 16:51
Du moins ce qui est pour nous la population est de chercher de s'approprier du pouvoir car la démocratie le définit très bien. Tant que la classe politique dominera sur la population alors nous passerons de dialogue en dialogue. Il faut que le gouvernant aie peur de la population et il va bien le respecté. Signer des accord plus réaliste que possible et avançons vers la démocratie sans divergence sur la loi fondamentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 14.10.2016 à 15:56
la mauvaise fois est connue et maintenant !!! la voix de rassemblement est sans issue trop de tension psychologique et lui bouffe l'argent ... peuple .. A chaque occasion , des conditions empechant d'évoluer dans le sens du vouloir du peuple alors vaut mieux une demi mesure et on évolue Dieu seul sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.10.2016 à 15:32
Chacun voit 6 et l'autre voit 9 en RDC. Mettons-nous du même côté malgré nos opinions. Le Congo est plus important que Kabila et la MP ; plus important aussi que le Rassemblement et Kamerhe. On ne saura pas faire table rase du dialogue de l'UA. Mais ignorer certains opposants au profit d'un groupe n'est pas la solution au problème. Kabila a déjà réussi à jongler et ne pas organiser les élections dans le délai, ses adeptes doivent comprendre qu’une transition de 2 ans est trop longue. Et la CENI doit être sérieuse dans cela. En 2006, du néant on a organisé l'enrôlement en 50 jours. Pourquoi 15 mois maintenant ? Aaaaaaaaaaahhh, je peux y aller encore plus, mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 14.10.2016 à 13:54
Le vrai problème c'est Kabila, il doit comprendre qu'il n'est pas indispensable en RDC, il passera comme Mobutu et consorts et le Congo survivra. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 14.10.2016 à 13:23
Le vrai problème n'est pas le calendrier électoral. Tout le monde sait que Kabila et son Gouvernement ne voulaient pas organiser les élections. La RDC de Kabila est le seul pays qui nécessite, même avec la technologie de la modernité c -à-d avec l'informatique, plus de 5 ans pour organiser les élections avec 70 millions d'habitant. Les Etats-Unis qui ont plus de 210 millions nécessiteront dans ce cas plus de 15 ans n'est ce pas !!!! C'est la règle de 3 simple !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 14.10.2016 à 13:18
anonyme 12:33, ton tchitchi ferai mieux de s'occuper d'abord de son parti politque. car je sais pas si tu suis les infos mais des député de udps, Papy Nyango et Martin Kabuya se sont attaqués à leur collègue Ambatobe Nyongolo va savoir pourquoi. si tu as des explications n'hésite surtout pas vu que tu connais tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:46
SOKI NA SE SOUVENIR NA NZEMBO MOKO A YEMBELA KAMERHE > il as chanter cette chanson a la RTNC avec Zakarie baba bazwe permeté si je mal ecrie son nom il est rester avec kabila et Kamerhe es partie aujourd’hui après que le poche son gonfler il dit que Kabila es mauvais mes frere t'otala nde liboso malamu t'olongola esprit tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:38
tu peux te référer a Francis Kalombo vraiment? qu'est ce que un point focale de shege peux nous dire? il a aussi manger avec Kabila et il a ete utiliser pour detruire son Fr Kamerhe l'orsqu'il as quiter l'ensemblé nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:33
aussi entre le rassemblement et l'autre opposition au dialogue qui es plus intelligent? est ce que ce le rassemblement avec y a tshishi qui ne veulent pas dialogue pour permettre a Kibila de bien glisser car lorsque ils vont ns demander de descendre ds la rue qu'on ns tue encore comme ont a fait au Burundi et le mec reste au pouvoir et personne n'en parle plus? ou se l’opposition pro dialogue qui veulent protège la population en acceptant de s’approcher de l'adversaire pour voir comment l’anéantir en protègent le bas peuple? mes excuses a toute personne que je blessé avec mon analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Suis Beni @84I3ED5   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:22
Monsieur Anonyme - 14 10 2016 11:19 ce pars que toi tu ne va pas vouloir qu'il aura d'echeque sellons toi. mais si tu marche ds l’idéologie du leadership tout va marcher. croire au leadership c'est seulement la foi car un leadership ne pas plus intelligent que toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:22
Laurel KANKOLE merçi pour la sage écriture,mais si les résultats de l'accord de la cité de l'UA servira de matrice alors que cet accord ne soit pas signé en attendant la contribution des autres qui doivent nécessairement s'en servire de base En plus la sagesse de chez nous dit que:"lorsque deux lions se battent il faut que la gazèle les sépare"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:16
Anonyme - 14 10 2016 12:01, T'inquiète pas, toutes les dispositions sont prises dans cet accord. Ce sont des hommes intelligents qui sont là. Le président de la transition dirige le pays avec son équipe c-a-d premier ministre et les autres ministres qui seront nommés. C'est tout un gouvernement papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mamenga @J3HLRBX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:16
Nous voulons la transpatence des accord; et que les congolais comprenent la realiter de ces acisent pourparler politiques. Diriger la primature ou non ; le peuple congolais attend le dernier cout de sifle. Donc les elections transparentes democratiques libres . Mais aussi ; vous dirigeant respecter la loi du pays. Si vous violer la loi du pays; vous etes traitre sans amour du prochain. Un vrai dirigeant est celui qui aime sa population; et pourvoi au besoin de ce derniere. Donc nous demandons que ces accords reussisent pourque nous population soi en paix et rejuisent de biens du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:13
Kabila bloque la machine et demande aux autres de dialoguer, BAYAMA AH !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:09
Si Kabila n'est pas chassé du pouvoir, tous les accords ne serviront à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:08
il ya pas eu dialogue mais juste le partage du pouvoir et une chose reste réelle est que avant c fameux dialogue égale après c faux dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:04
Le vrai problème est la mauvaise foi et la malhonnêteté de Kabila qui a tout fait pour que pendant 5 ans il n'y ait pas d'élection et qui veut que les autres personnes dialoguent pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @49BAENM   Message  - Publié le 14.10.2016 à 12:01
Signer l'accord est une chose, connaître son contenu en est une autre. Quelle est la substance dudit accord qui sera signé le dimanche? 1. A-t-on un calendrier avec des dates, notamment de la convocation du corps électoral après refonte du fichier électoral; de la tenue des élections présidentielle et législatives nationales; de la passation de pouvoir entre le Président de la transition et le nouveau Président élu? 2 Qui va présider la transition? Si c'est Kabila, aura-t-il les mêmes pouvoirs? 3 La question de la Primature de la transition présuppose celle de la Présidence de la transition 4 Existe-t-il un engagement formel dans l'accord qu'aucune partie ne violera les dispositions dudit accord ni de la Constitution? Si ce contenu n'est pas clair, ce sera du temps et de l'argent perdus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:53
LE peuple congolais a 70% n'est pas concerne par votre accord LA SADC n'a aucun droit de nous inmposer. CET ACCORD CONCERNE LES OCCUPANTS DE NOTRE PAYS: KANAMBE, KAMEHRE,RUBERWA, BIZIMAKAHARA,NYARONGABO, ET LES COLLABO SAMIBADIBANGA, BOKOMBE,MAKILA, BUSA peuple congolais a son dernier mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:49
hahahahahah mais bien sur. le 19 décembre j'éspère que tu vas prendre une photo de toi sur place anonyme 11:43 car tu seras tranquillement chez toi. si le peuple était aussi négatif que toi, tu n'aurais pas eu besoin de venir faire de la propagande ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:43
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:37
parce que vous êtes tous la voie du peuple peut-être???? vos commentaires sont inutile, le dialogue est bientôt clos et tout le monde va respecter cela et ainsi le peuple ira de l'avant. C'est bien de refaire le monde devant un clavier sans connaître les enjeux du pays!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:32
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:29
Cette résolution d'où qu'elle provienne est non événement car on s'y attendait déjà, ne disions-ns pas que dialogue=partage de pouvoir?=mangeons entre nous les puissants et laissons ce peuple de commun de mortel se distraire et nous les soumettrons éternellement. J'appelle le peuple à la vigilance totale, l'histoire de ce pays ne doit pas rester un éternel recommencement des faits. ça c'est le 1+4'(prime). Kabila doit partir le 19 Décembre 2016 à 23h59', il n'y a pas à négocier sur cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 14.10.2016 à 11:09
QU'ILS AILLENT SIGNER LEUR ACCORD DE CASCADES COMME AUTREFOIS EN AFRIQUE DU SUD ENTRE JOSEPH KABILA KANAMBE HYPOLITE ET JEAN PIERRE BEMBA GOMBOS ET CELA N'AURAIT AUCUN IMPACT ET N'ABOUTIRA À RIEN, SES RÉSOLUTIONS NE SERONT PAS EXÉCUTOIRES ET NE SERONT PAS APPLIQUÉS ET SERONT TOTALEMENT IGNORÉES ET RECETTES PAR LE PEUPLE CONGOLAIS [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence]. A BON ENTENDEUR SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:51
Anonyme 7:22 tu raisonne [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]. Quel est l'intérêt du peuple si Kamerheon devient 1 er ministre?? Et surtout que KABIRHA sera son chef??? Il se complique pour rien si réellement il est un opposant. Mais il n'est pas ce qui est sûr. Je donne raison à Francis Kalombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:50
Question pour un champion, 5,4,3,2,1, top le problème de cette Nation ce n'est ni dialogue, ni concertation, ou arrangement quelconque car tant que quelqu'un sera toujours là rien ne changement, ce quelqu'un c'est,,,,,,,,,,,,, vous avez moins d'une seconde pour répondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.10.2016 à 10:41
Oui, Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement,l'espoir du peuple Congolais repose sur l'issu de ce dialogue, Merci a l'équipe de l'opposition au dialogue qui a oublié son intérêt au profil des autres, merci aussi a la MP pour cette bonne fois et sa flexibilité. Merci en fin a Tshisekedi pour sa dernière pression qui a aidé les autres a réfléchir et prendre position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R4QWJOI   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:43
Qui peut croire que la signature du dialogue rencontrera le maintien de la paix au congo, la MP surprendra les gents même à la dernière minute pour bouder sa signature, peuple congolais grandissons aussi politiquement, ce que vous dites vous n'êtes pas congolais à sang pure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:41
Si réellement le Président JKK ne se présentera pas pour un 3e mandant et que cela sera inscrit dans l'accord ""bravo à VK pour sa lutte"". si non, comprenez que l'enfant prodigue a fait retour dans la maison de son père. ""Quelle fête pour la MP""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:28
Il n'appartient pas aux dialoguistes d'accorder une prime à une équipe qui a échoué. Kamhere a été, est et sera toujours du côté du pouvoir. "Pourquoi j'ai choisi "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:28
Anonyme - 14 10 2016 08:51 - Que le Seigneur te bénisse car tu as rappelé au Grand Peuple Kongolais, qu'il est un Léopard en effet, dit-on "Nkoyi abosanaka moto azokisi ye te, ata ndele ako se venger de ceux qui l'ont blssé. Chantez, dancez et réjouissez-vous maintenant, pouvoir sans amour et compassion pour le peuple mais, le peuple Kongo dit : "Ludia, lunua, diambu ye ntangu'ani". Votre heure du jugement sonnera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:25
Aujourd'hui à Kinshasa, plusieurs personnes disent que ceux qui ont refusé le DIALOGUE malgré la main qui leur a été tendue sont des KIDIBA. Voilà que Vital KAMERHE leur a volé les pions. Il sera inscrit dans l'accord que KABILA ne se présentera pas pour un 3e mandat. L'intelligence est capitale en politique. La colère ne produit jamais de bons résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:25
La MP est pleine d'occultistes qui sont en train d'envouter et d'ensorceler les RDCongolais et la Communauté internationale: Ils ont crée une crise imaginaire en n'organisant pas les élections et la communauté internationale valide cela par sa participation au fameux dialogue qui n'est rien d'autre qu'une moquerie putréfiant et sale à l'endroit des RDCongolais et des messieurs moyens. Cessez de faire le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:23
Le soi-disant dialogue avait pour but : un processus électoral apaisé, malheureusement, il va s'atterrir sur les intérêts de kabila et de vital kamerhé. Où est l'interêt du peuple Congolais dans ce forum Voila pourquoi,le Peuple Congolais doit se prendre en charge pour chasser le dictateur kabila et tous ses valets et complices qui veulent rester éternellement au pouvoir au mépris de la constitution en vigueur .Le 19/12/2016, l'article 64 doit s'appliquer De gré ou de force, même au prix du sang, kabila devra partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 14.10.2016 à 09:12
Les vrais politiciens de démarquent maintenant de faux. Ceux la qui ne visent que leurs intérêts en voulant prendre le peuple en otage. La politique du rassemblement a vieilli et ne pourront que suivre après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 14.10.2016 à 08:56
Merci Mr le journaliste pour cette analyse sans passion. Tout compte fait, l'Accord de la cité de l'UA sera opposable à tous. Celui qui n'en voudra pas n'a qu'à créer son propre État, comme on dit "Asala mokili na ye"! Nous avons trop dorloter ces rassembleurs de Genval, et ils ont voulu prendre toute une NATION on otage. Que personne ne les associe pour amender tant soi peu ledit accord. Cela leur apprendra à respecter l'avis des autres au lieu d'être 'aradjical' en tout. Et qu'ils se préparent pour les élections de 2018. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 08:51
Ce grand et beau pays de nos ancêtres dispose de la force du Léopard, chantait Tabu Ley Rochereau (Album Jolie Elie, 1968). Il se trouve au coeur de l'Afrique et attend de moi et des autres de ses enfants de pouvoir le relever car il se meurt. Mon pays a une place dans mon coeur car il est ma fibre et/ou mon cordon ombilical. Je dois travailler dur et voire me sacrifier pour son futur meilleur. Mon pays a une place dans mon coeur car je peux faire beaucoup de choses que je ne sais faire ailleurs. C'est la seule nation que nous avons. J'aime mon pays et touts ses habitants. Sachez que tu auras toujours une place dans mon coeur et nous allons finir par chasser cette dictature et cette occupation avec ses bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 14.10.2016 à 08:50
repondez ns a ces questions: quand es ceque va avoir lieu les elections presidentielles et que devient la constitution de la Republique ? Et Kabila va t il se representer ou non ? voila pourquoi tout ca est un non sens . pour kamerhe c le pouvoir qu il cherchait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.10.2016 à 08:48
Une place dans mon coeur ne peut être que mon pays. J'aime mon pays parce que c'est là que je suis né et j'ai grandi. D'ailleurs, Verlaine Paul (Bonheur, 1891) disait que l'amour de sa Patrie est le premier amour mais aussi le dernier amour après celui de Dieu. Mon pays a une place dans mon coeur car c'est aussi le seul endroit au monde où je peux me sentir à l'aise et être moi-même, c'est-à-dire être réellement détendu. Oui, mon pays occupe une place dans mon coeur. Honnêtement, il me manque beaucoup et je pleurs chaque jour car je suis loin de lui. Je me sens coupable d'être parti sans combattre la dictacture de l'intérieur. Ce grand et beau pays de nos ancêtres dispose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 14.10.2016 à 08:43
n importe quoi , le pouvoir de kabila finit le 19 .12.2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.10.2016 à 07:51
Bravo aux hommes politiques congolais pour votre réalisme. Nous pensons que tout l'avenir du Congo est echaffaudé durant ce dialogue et son document de compromis politique. Vive la Paix. A bas le spectre du chaos et de la guerre fratricide Merci once again de votre bonne foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 14.10.2016 à 07:35
Merci Vital K. pour ta lutte intelectuelle qui prouve vraiment ta maturité tu as vu le plan diabolique de plonger la RDC dans le chaos et tu as voler a son secours tout en risquant ta reputation. nous le congolais vivant au congo et n'ayant ni visa ni passeport vous disons merci nous savons de quoi vous ete capable (vous pouvez meme demissioner comme par la passé)Mr VITAL Ne donne pas des cadeau A JKK ni ala MP mais cherche notre interet c-a-d du peuple et ton interet personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 14.10.2016 à 07:22
Peu importe ce famin accord rien ne changera nous sommes déterminé le peuple a compris k Kamerhe n'avait jamais quitté le pprd et je donne raison à Francis Kalombo je demande pardon au peuple Congolais pardon pour la voix que j'avais donné à V Kamerhe en 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce samedi 15 octobre, investiture de Lubaya à l'UDA
left
Article précédent Palais du Peuple : Joseph Kabila honore Z’Ahidi Arthur Ngoma aujourd’hui !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance