
Sport
Deux ans après s'être extirpé du Daring Club Motema Pembe, le Fc Renaissance étonne. Un titre du championnat provincial, une coupe du Congo et une entrée fracassante à la Ligue nationale de football (Linafoot) avec trois sorties, trois victoires.
Malgré un jeu peu convaincant, elle assure au finish. Et ce dimanche 16 octobre au stade des Martyrs, il sera face au plus grand club kinois des dix dernières années, As V.Club pour le compte de la 4ème journée de la Linafoot.
L'un des rêves caressés par les supporters de vert blanc orange, c'était de rencontrer l'As V.Club en compétition officielle pour venger toutes les défaites subies avant de quitter le bateau DCMP.
Le Coach Erick Tshibasu joue à l'humilité. Pour lui, le match de la Super coupe du Congo contre TP Mazembe a permis à son équipe d'enlever la peur de grandes équipes, mais l'As V.Club pour ce match part favori puisqu'il est expérimenté et habitué à ce genre de match. Pour devenir grand club sa team est obligée d'affronter ce genre de sparring-partner. Et si Vita gagnait, Renaissance ne va pas se plaindre.
Avec le retour de ses cadres tels que Roum Matumona Zola et Alfred Fongang dit "Sarkozy", (tous anciens de l'As V.Club), Renaissance va vraiment jouer son rôle de outsider.
Les veclubiens promettent le massacre !
C'est depuis plus de cinq ans que l'As V.club sort victorieux dans le derby kinois face à DCMP. Promettant un massacre au nouveau venu, les dauphins noirs de la capitale avec à la tête un coach qui réussit presque tous ses coups, comptent maintenir sa suprématie sur le sport roi à Kinshasa.
Avec un collectif qui tourne en plein régime, les nouvelles recrues au point, Vita Club n'a perdu aucun match ni encaissé un seul but, mais son attaque n'est pas assez prolifique (5 buts en 3 sorties) comparativement à son adversaire de dimanche qui a réalisé 8 buts en 3 sorties et un seul encaissé.
Une page d'histoire s'écrit désormais !
Comme l'a souligné sur son compte facebook Thierry Kambundi, commentateur de la Linafoot sur la Radio Top Congo, "Il est difficile, voir impossible, aujourd'hui de rencontrer quelqu'un qui a vécu le premier Imana-Vita, Imana-Bilima, Vita-Bilima ou encore Mazembe-Lupopo de l'histoire. Et comme l'histoire de notre football n'a toujours pas été écrite, je trouve que nous sommes gâtés, nous jeunes journalistes et supporters actuels, de vivre ces premiers grands rendez-vous de l'histoire". Et de s'imaginer "la ferveur sur le terrain et dans les gradins... C'est aussi pour ces rendez-vous que l'on fait ce passionnant métier...".
Hissé dans ce championnat grâce à la détermination de ses supporters et son président Pascal Mukuna, Fc Renaissance fait partie de l'histoire glorieuse du Football congolais. La jeunesse va écrire l'histoire des premiers pas de cette formation face à V.Club, DCMP Imana.
Dans les rues de Kinshasa, aux "parlements" debout et Fecodi (Fédération congolaise de discussion) à part le dialogue politique de la cité de l'UA qui visiblement énerve, la double confrontation entre Renaissance - V.Club (16 octobre), Renaissance - DCMP s'invite dans les débats. Ce dernier calme la température et met les jeunes gens d'accord sur la qualité du spectacle à vivre de la part des fanatiques qui se promettent d'être le plus fair-play possible.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des joueurs de l'As Vita Club de Kinshasa