Le MLC non concerné par l’accord de Kodjo
2016-10-21
2016-10-21
21.10.2016 , Kinshasa
2016-10-21
2016-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/17_au_23/bazaiba_eve_16_001.jpg
la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba
Dans une déclaration politique signée par la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba Masudi, ce 20 octobre 2016, ce parti déclare que le contenu de l’accord politique de la Cité de l’UA est un « Coup d'Etat constitutionnel » qui engage la responsabilité directe du président Kabila face à la nation par rapport à son serment.
Par conséquent, le parti cher à Jean-Pierre Bemba fixe l'opinion tant nationale qu'internationale sur le fait qu’il ne se sent pas concerné par cet accord conclu en violation du pacte républicain, bafouant ainsi les aspirations profondes du peuple congolais focalisé sur le respect de la Constitution et l'alternance démocratique au pouvoir, gage de paix et de stabilité. Et d’indiquer : « Le MLC n'avait-il pas prévenu que seul un dialogue sincère autour des questions techniques électorales était la voie de sortie, en lieu et place de ce forum qui n'avait pour objectif que de prolonger le mandat du Président Kabila et de partager le pouvoir. »
C’est pourquoi, il fustige le comportement opportuniste et versatile d'une frange de l'Opposition politique qui hier, défendait le strict respect de la Constitution, mais en s'associant aujourd’hui à la Majorité au pouvoir dans l'unique fin de prolonger le mandat du président de la République sortant en échange des intérêts personnels, rapporte la déclaration.
A la lumière de la Loi portant statut de l'Opposition spécialement en son article 4, cette frange de compatriotes, indique la secrétaire générale, devient désormais, membres de la Majorité recomposée.
Par ailleurs, le MLC dénonce le comportement du juge constitutionnel qui a demandé à la Ceni de proroger la tenue de l'élection présidentielle en violation de l'article 73 de la Constitution.
Raison pour laquelle, ce parti politique promet d’user de tous les moyens légaux mis à sa disposition par la Constitution, les lois et Règlements de la République, pour défendre les aspirations du peuple et exiger le respect de la Constitution ainsi que l'alternance du pouvoir au sommet de l'Etat.
Au demeurant, le MLC félicite le peuple congolais pour sa détermination à défendre les valeurs républicaines codifiées dans la Constitution et lui demande de demeurer vigilant et de ne jamais trahir la nation.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8768 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ETALI BINO. AULIEU DE PLAIDER POUR TON CHEF QUI EST EN PRISON A LA CPI AUX MEMBRES DE LA CPI QUI ETAIENT ICI TU PARLE N'IMPORTE QUOI.
C'est véritable coup d'Etat Edem KODJO na nul part avec la RDC
Je me souviens Madame pas pour longtemps KAMEREON était chez vous à la maison pour vous encourager suite aux événements de la marche de la fois passée qui vous avez fait victime d'une balle à la jambe. La honte n'est pas Congolais. Il est rentré dans son camp.
Au même moment que vous dites ne pas être concernés par les accords 3K - donner aussi une alternative sérieuse de la gestion du pays après le 19 décembre 2016. Ne rien dire, c'est de la merde.
Est ce possible de nous dire le nom de la personne qui avait signé ledit accord???? les recommandations de Dialogue ne nous concerne pas. Cet arrangement concerne Kabila et ses amis Kamerhe.
N'oubliez pas que Kamerhe a publié un livre pourquoi je soutiens Joseph Kabila. Le 20 décembre 2016, nous allons reclamer notre pouvoir.
Anonyme de 11:51 Kamerhe et le dialogue n'ont fait qu'entériner les accords secrets qui avaient déjà été signés par l'UDPS et le PPRD à Paris à l'hôtel St Raphaël!!! Comprenne qui pourra! Ne nous hâtons pas de jeter la pierre, cherchons d'abord à comprendre les agissements de chacun. Kamerhe, que je ne soutiens pas particulièrement, a dû comprendre, comme tous les opposants, que les élections ne pouvaient avoir lieu en 2016 et qu'il fallait trouver une voie de sortie. Laquelle si ce n'est dialoguer avec les tenants du pouvoir et arriver à une solution consensuelle? Ce qui a été fait. Que les autres opposants disent à leur tour ce qu'ils préconisent comme solution! C'est simple!
En fait sur ce coup, l'opposition a trahi le peuple. Ils savaient à quelles conclusions allaient mener le dialogue et au lieu d'y aller pour faire peser leur position, ils ont préféré la politique de la chaise vide! Pourquoi se plaindre après que le train ait quitté la gare??? Rattrapez-le et montez dedans si vous ne voulez pas d'un dialogue bis en 2018!
toi CRBK kamerhe n'a fait que adopter les glisement qu'IL boycotter avant le dialogue pour la primature il a accepter le glissement pour une echange , il n'a pas contrait kabila qui est deja a la fin de son denier mandat il ne qu"un kibiliste qui se infiltre a l'opposition
Mr anonyme tout accord ne sera pas le même le problème de la crise c'est KABILA qu'il dégage d'abord et faire les accords sans lui pour organiser les élections crédibles en RDC tout accord qui ne touche pas KABILA projette le glissement
Que chacun amène sa part des résolutions sur la table pour que ça se discute de sorte qu'on puisse faire la balance et sortir un compromis consensuel. Kamerhe a fait sa part de responsabilité. Que le MLC et le rassemblement se mettent d'accord et amènent aussi leur plan de sortie de crise de sorte que toutes les bonnes idées soient prises en compte et que pour l'instant, il est impossible que les élections ne soient organisées en 2016. Soyons sérieux. Il ne faut pas que les politiciens actuels nous prennent continuellement en otage. Il faudra qu'aux grands maux qu'il y ait des grands remèdes.
Oui Eve, le MLC ne ps concerné par les résolutions du dialogue de Kodjo et que ses conclusions violeraient la constitution C'est bien dit, mais il veut être concerné par le dialogue de qui et qui ne violerait pas la loi fondamentale? Non soyons réalistes. Tout dialogue qui sera convoqué parviendra aux mêmes résultats que ce qui vient de se clôturé et qu'il n'y aura pas élection en 2016. Donc,Eve, ne faites pas croire aux congolais que quant vous êtes, la constitution n'est pas violée, et quand c'est le contraire, elle est violée.
vous avez droit a la parole nous respectons votre position
le train est deja parti,sinon on a bcp a faire dans ce pays nous ne resterons pas borné a suivre vos caprice mettons la main a la patte pour allez de l'avant
Le MLC est invisible sur terrain si non les déclarations stériles de la SG uniquement. Qui vont l'appliquer car les militants n'y croient plus après arrêt de la CPI à l'égard de celui qui incarne le pouvoir du parti? Eve, tu es une jolie femme Luba. Ne perd pas ton temps, viens nous rejoindre pour avoir un poste. La politique de la chaise vide ne t'a rien payé Ne te sent pas frustré car personne n'a dit que MLC était concerné par cet accord auquel vous n'avez pas participé. Past DSK!!!
Le MLC devrait se caser quelque part. Un parti qui est nulle part, avec un chef leader qui va de condamnation en condamnation. Le parti est fini.
propos sage bien raisonné mais pour faire tombé ki kabila ou le kameré rien ne parfait sous le soleil il n'ya ke notre Dieu jehovah ki apporte la vraie solution par son royaume diriger par christ jesus .amen
la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba