Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Une trentaine de personnes arrêtées après des échauffourées entre policiers et opposants à Lubumbashi

2016-10-29
29.10.2016 , Lubumbashi
Politique
2016-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/pnc_manifestants_16_003.jpg Lubumbashi-

La police anti-émeute disperse les partisans de l'opposition à Lubumbashi, RDC, 13 mai 2016.

La police a tiré du gaz lacrymogène et procédé à des arrestations pour disperser un rassemblement de l’opposition samedi après-midi à Lubumbashi, deuxième de la ville de la RDC, dans le sud-est du pays.

Une trentaine d’opposants ont été arrêtés et plusieurs autres blessés lors des échauffourées avec la police, selon l’opposition.

L’inspecteur général de la police, Jean Bosco Kalenga, attribue les arrestations au trouble à l’ordre public. Il accuse les membres du Rassemblement, plate-forme de l’opposition qui proteste contre l’accord trouvé le 18 octobre dernier au dialogue politique entre le pouvoir et quelques opposants.

Ils ont troublé l’ordre public… Ils ont jeté des pierres sur les véhicules de la police, a affirmé l’inspecteur général Kalenga.

Pour sa part, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président du Rassemblement pour l’ex-province du Katanga, a dénoncé la police d’avoir violé sa résidence où se réunissaient pacifiquement ses partisans.

Si nous sommes dans une démocratie, comment peut-on venir jeter du gaz lacrymogène dans ma parcelle où même mes enfants et des personnes âgées ont dû inhaler ces produits toxiques ? s’est-il plaint.

Les militants du Rassemblement, habillés en jaune, symbole de la carte jaune en référence à l’avertissement donné dans les sports, se préparaient à un meeting prévu le 5 novembre et aux manifestations pour le 20 décembre, date de la fin du mandat du deuxième et dernier du président Joseph Kabila, selon la Constitution.

Le pouvoir et une partie de l’opposition ont signé un accord reportant les élections dont la présidentielle, en avril 2018.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas en mesure de tenir la présidentielle avant le 19 décembre 2016 pour raison de refonte du fichier électoral présentement en cours.

La majeure partie de l’opposition mais aussi l’église catholique n’ont pas adhéré à l’accord reportant les élections. Elles exigent des concertations plus élargies.

Le président Joseph Kabila a hérité le pouvoir de son père assassiné en 2001. Elu deux fois de suite, il ne devrait plus se représenter selon la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Ces arrestations interviennent alors qu’un peu plus tôt, le même samedi, un groupe de militants citoyens ont été interpellés lors d’un sit-in devant le siège de l’Union africaine à Kinshasa, la capitale, où ils protestaient contre le sommet international tenu le 26 octobre dernier à Luanda, en Angola, entérinant l’accord du dialogue de Kinshasa.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 31.10.2016 à 12:05
BOKO MONA!!!NGONGA EBETI,KANGA BISAKA KENDE NA CALME,SOKI OLINGI TE,ZALA NA BANGU eh eh eh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.10.2016 à 13:03
C'est encourageant pour l'ancien Katanga car la peur du pouvoir regne dans cette partie du pays surtout à Kolwezi personne ne peut ouvrir la bouche contre kabila qui n'est qu'un president voleur et ne s'occupe que du pillage tous les jours et sa famille presidentielle, Libanais, Indiens et Chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 30.10.2016 à 03:46
C'est l'avant gout du 19/12/2016 car ce jour la le soleil va s'arreter en RDC jusqu'au depart force des foutteurs en eau trouble de notre chere patrie MAMAN CONGO mon pays, le pays leguee par nos ancentres. Hyppolite KANAMBE n'a aucune racine dans ce pays. LE PEUPLE VAINCRA LE 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.10.2016 à 02:28
Oui Oui, Les jeunes ! mobilisons-nous et multiplions des manifestations pacifiques pour défendre la cause nationale, démocratique, souveraine et le changement positif et des hommes à la tête de l’État. N'ayez pas peur. Kabila et les siens de la MP sont aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.10.2016 à 22:20
Le 19/12/2016 à minuit est peut être. Ce Tanzanien doit rentrer chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’UNPC dresse un bilan mitigé sur la liberté de la presse en province
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 11 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance