Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

TFM: le gouvernement approuve le rachat des parts de Freeport par China Molybdenum... sous réserves des droits de Gécamines

2016-10-31
31.10.2016
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/china-molybdenum-gala.jpg -

China Molybdenum Co.,Ltd

Le ministre des mines de la RD Congo, Martin Kabwelulu, a déclaré jeudi que le gouvernement « salue et soutient » l’offre d’achat des 56% de participation de Freeport Mc Moran, dans le projet de cuivre Tenke Fungurume, effectuée par China Molybdenum. Cette déclaration intervient alors que Gécamines, compagnie appartenant à l’Etat et également actionnaire dans le projet, a émis des objections concernant la transaction, portant même l’affaire devant la justice internationale.

Malgré ce soutien affirmé, M. Kabwelulu a souligné que la transaction de 2,65 milliards $, convenue en mai dernier, doit respecter les droits de Gécamines qui détient 20% dans le projet. « Le gouvernement est favorable à la conclusion de la vente... mais avec le respect des droits de Gécamines, afin de permettre au pays de construire un partenariat à long terme, gagnant-gagnant avec cette société chinoise. », déclare-t-il.

Commentant cette déclaration, Jacques Kamenga, le directeur général intérimaire de Gécamines, a indiqué à Reuters qu'il saluait la demande de respect des droits de la compagnie, formulée par M. Kabwelulu. « Il va sans dire que si China Molybdenum, Freeport et Lundin demandent à Gécamines d’abandonner son droit de préemption et d’approuver la transaction, des discussions commerciales appropriées entre toutes les parties doivent avoir lieu ».

Ces propos assez surprenants, s’ils peuvent être perçus comme une perche tendue pour un dénouement rapide de cette affaire, vont à l’encontre des dernières sorties des dirigeants de Gécamines. Ceux-ci, après avoir déclaré détenir un droit de première offre, à l’instar de Lundin, laquelle déclaration a été rejetée par Freeport, ont récemment indiqué avoir soumis une offre pour acquérir la participation de Freeport en lieu et place de China Molybdenum.

Par ailleurs, rappelons que le délai accordé à la multinationale Lundin, par Freeport, pour exercer son droit de préemption, a été pour la énième fois reporté, cette fois au 15 novembre.

Le projet Tenke Fungurume porte sur un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt au monde, dans des concessions contiguës couvrant plus de 1 500km² au Katanga.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 31.10.2016 à 11:54
Transactions maffieuses avec comme d'habitude des commissions occultes en faveur de Kabila, sa famille et ses valets . Faut-il, vous rappeler que l'argent de la Gécamines est détourné par Albert Yuma (comme par hasard amis d'enfance de Kabila), sous les ordres de Joseph Kabila. Si vous vérifiez les détails de ces transactions , vous trouverez que 80%, de cette somme ne rentrera pas dans la caisse de l'état, mais disparaitra à la santé de Kabila, sa famille et ses valets dont fait partie Albert Yuma. Pendant que la population pourrit dans la misère. Seule solution, il faut chasser Kabila, de gré ou de force, pour mettre fin à son système maffieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 31.10.2016 à 11:38
Voleurs qualifiés, Mafiateurs qui connaissent comment augmenter leurs commissions en commencant d'abord par embrouiller les chinois que la transaction etait illegale pour que les chinois tellement decidés d'acheter la part de TFM augmentent la commissions, la RDC devient votre village,vous laisserez tout en debandade bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.10.2016 à 09:01
ça ne nous concerne plus,car le check brandit mais la commission est partie déjà. Nous voulons seulement savoir la part de sehemu yangu du chef est de combien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF
left
Article précédent Lualaba : opacité persistante autour de la taxe sur les concentrés miniers

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance