Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: En Caroline du Nord, le vote pour la présidentielle à déjà commencé

2016-11-04
04.11.2016 , Caroline du nord
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/north_carolina_early_voting_16_004.jpg Caroline du nord-

Le jour de l'élection, le 8 novembre, près de 30% des Américains auront déjà voté grâce au vote anticipé

Les électeurs américains ont déjà commencé à voter pour le scrutin du 8 novembre. C’est ce qu’on appelle le « early voting ». Le vote anticipé est autorisé dans 37 Etats. Parmi eux, la Caroline du Nord, un « Swing State », un Etat qui peut balancer côté démocrate ou républicain, comme on l’a vu en 2008 puis en 2012. On observe cette année un certain engouement pour ce vote anticipé, même si la campagne Clinton-Trump ne semble pas soulever les foules.

A Raleigh, la capitale administrative de la Caroline du Nord, beaucoup d’électeurs privilégient le vote anticipé. Ce sont surtout les démocrates qui se déplacent. A l’instar de « Vince », la cinquantaine, chauffeur de taxi et menuisier qui n’était pas sûr de pouvoir se déplacer le 8 novembre.

« Je voulais assurer mon vote contre Trump ! Parce que je ne suis pas d’accord et surtout pas d’accord avec ses politiques, assène-t-il avec conviction. Il est injuste sur l’immigration, il est injuste envers les travailleurs à bas revenus, et il est injuste envers les femmes, il traite les femmes comme des citoyennes de seconde zone, ce qu’elles ne sont pas, ce sont nos égales ! »

Vote anticipé

Le camp démocrate sillonne la Caroline du Nord en appelant les électeurs à aller voter, comme l’a fait encore mercredi Barack Obama sur le campus de l’Université à Chapel Hill. Les républicains aussi appellent leurs électeurs à se déplacer aux urnes. Voter en avance, c’est ce qu’a fait Charity, la quarantaine.

« Je veux que mon opinion compte, donc j’ai décidé de voter aujourd’hui, dit-elle. J’ai voté pour Trump parce qu’il me plaît, j’aime ses idées, et je pense que Hillary est une menteuse. J’ai écouté deux débats, je n’ai rien aimé de ce qu’elle a dit. J’aime Trump. Et puis, du sang républicain coule dans mes veines, car mon grand-père a toujours été républicain, et on l’a en nous, donc je vote toujours républicain. »

La Caroline du Nord vote pour l’élection présidentielle, mais aussi pour les sénateurs et le gouverneur. Et la bataille est rude.

En Caroline du Nord le vote anticipé est possible du 20 octobre au 6 novembre

La loi dite « HB2 », promulguée par le gouverneur républicain Pat McCrory, s’est invitée dans la campagne. Cette loi interdit depuis le mois d’avril aux transgenres d’aller dans les toilettes publiques de leur sexe choisi.

Autre point de tension, le système de vote par anticipation a failli subir des restrictions dans cet Etat à cause d’une loi de 2013 qui amputait le droit de vote en ciblant les personnes de couleur. La Cour suprême a cependant bloqué cette décision en août dernier, rappelle Mike Meno de l’Association pour les droits civiques.

« Les législateurs ont réduit le nombre de jours de vote anticipé de 17 à 10, ils ont supprimé les préinscriptions sur les listes électorales. Il s'agissait de systèmes très utilisés par les électeurs noirs américains et latinos, analyse-t-il. La Cour suprême a reconnu cela, et a dit que la Caroline du Nord avait ciblé les électeurs noirs américains avec, je cite, " une précision quasi chirurgicale ", en leur exigeant des documents d’identité que les Blancs ont plus de chance de posséder. Les étudiants et les jeunes électeurs étaient ceux qui subissaient ces restrictions de vote de façon disproportionnée. »

Les démocrates espèrent le soutien des Noirs américains

La participation des Noirs américains au scrutin est l’un des enjeux principaux sur lequel compte beaucoup le camp démocrate en Caroline du Nord. Ils sont pourtant pour le moment moins nombreux à s’être déplacés aux urnes. Louis est habillé d’un tee-shirt sur lequel il a collé l’étiquette « J’ai voté par anticipation ». Il est toutefois allé voter sans conviction.

« Je voulais éviter la foule et les files d’attente du 8 novembre, et puis je travaille juste à côté, je n’ai pas besoin d’aller à mon propre bureau de vote, raconte le jeune homme de 28 ans. J’ai voté pour Hillary. Je ne suis pas fan de Trump, confie-t-il. Regardez qui le soutient ! Ce sont beaucoup de nationalistes blancs, donc c’est un signe pour moi. Je n’étais pas très enthousiaste pour cette élection. Mais j’ai senti qu’il fallait que je participe, je me suis forcé à aller voter. J’espère qu’on aura de meilleurs candidats la prochaine fois », dit-il en riant.

Les électeurs peuvent aller voter de façon anticipée en Caroline du Nord jusqu’à ce samedi 6 novembre à 13 h, ou attendre la journée électorale du 8 novembre.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.11.2016 à 07:44
Hillary Clinton a certes deux chances sur trois de l'emporter,"Elle mène d'1,7 point sur Donald Trump. Félicitations d'avance le Première Présidente des USA selon la Prophétie divine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 05.11.2016 à 10:17
ba ninga bien anticipation de la vote la preuve de la democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 05.11.2016 à 09:00
VIVE HILLARY CLITON LA PRESIDENTE DES USA 2016-2020 YA YO MAMAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 05.11.2016 à 08:05
VIVE DONALD TRUMP LE 45 ÈME PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections au Canada: portés par leur opposition à Trump, les libéraux de Carney s'avancent en favoris
left
Article précédent Élections au Canada: portés par leur opposition à Trump, les libéraux de Carney s'avancent en favoris

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance