Société
Ce samedi 5 novembre à Kinshasa, les manifestations contre le président Kabila et sa volonté supposée de s’accrocher au pouvoir ont été dispersées par la police en raison de l'interdiction de manifestation décidée par les autorités provinciales.
La police s'est massivement déployée sur le lieu de la mobilisation et devant la résidence du leader de l’opposition historique, Etienne Tshisekedi. Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser les militants qui se sont rassemblés près du domicile du leader de l'UDPS. Le porte-parole de la police, le Col. Mwana Mputu, avait été clair : « tout rassemblement de plus de dix personnes sera dispersé ». Et pour cause : le gouvernement provincial a interdit toute manifestation jusqu’à nouvel ordre, malgré l’appel des Nations unies à respecter la liberté de manifester.
« Les ordres ont été respectés: pas de blessés, pas de morts, pas de meeting.», Col. Mwana Mputu. (@Thomas Nicolon, Twitter)
Les attroupements autour du lieu où devait se tenir le meeting ont également été dispersés. La police s'y est déployée en nombre et sur les lieux des matchs de football que la police interdit de filmer. « Ce sont des militaires et des policiers en civil qui font semblant de jouer », ont dit des opposants qui surveillent le déploiement des forces de sécurité.
La situation fut tendue
Devant la résidence de Tshisekedi, des militants UDPS écoutent la fréquence Brazzaville de RFI Afrique suite à la coupure du signal à Kinshasa (@ Habibou Bangré, Twitter)
Quatre heures avant le meeting annoncé du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, des partis d'opposition et alliés de l'UDPS, la circulation était pourtant normale dans la ville du gouverneur Kimbuta, notamment sur le boulevard Lumumba, l'avenue de l'Université, Kasa-Vubu, Victoire, etc. Néanmoins, le boulevard Triomphal était inaccessible du pont Kasa-Vubu jusqu'à la Cathédrale du Centenaire protestante. Quant au boulevard du 30 juin, comparativement à d'autres jours, la circulation y était timide.
Dans les communes de Kalamu et Limete, les élèves en uniforme bleu et blanc circulaient dans des avenues. « Pourquoi êtes-vous dehors ?" « On nous a demandé de rentrer à la maison". Ainsi, à Limete par exemple, les écoles St Raphaël, St Marc, St André, Aurore, St Étienne, Les Compagnons, IPG... ont préféré retourner les enfants à la maison, sans pour autant avancer les raisons officielles. De même qu'au collège Monseigneur Moke, Lycée Boyokani, Ste Marie Gorethy... à Kalamu.
Crédit MCN Team
Quant aux magasins et autres petits commerces, le rythme est normal au niveau de Limete 7e Rue, surtout à la Place commerciale où des candidats à la Loterie DV ont pris d'assaut plusieurs cybers-cafés. Mais à la Place Victoire, aucun magasin n'est ouvert.
Renforcement des patrouilles
Des véhicules de la Monusco stationnent sur le lieu du meeting, où la police a empêché les attroupements (@ Habibou Bangré, Twitter)
La Monusco avait promis de renforcer ses patrouilles et ce fut le cas. Une patrouille a été prise à partie par des militants de l’UDPS à côté du domicile d’Etienne Tshisekedi. « La police encercle le domicile du président, c’est ça qu’ils appellent préserver la démocratie ? Ils ne font rien », a rapporté un militant qui bloquait le véhicule de l’ONU.
Le secrétaire général de l’UDPS dit que la Monusco a bien fait son travail, mais doit faire plus de pression.
Une communication de la police accuse par ailleurs la mission onusienne d’avoir transporté des cadres de ce parti d’opposition pour permettre la tenue d’un point de presse chez le président de l’UDPS.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 24 commentairesPolitique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 19 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : « Félix Tshisekedi a humilié le pays après sa rencontre avec Paul Kagame » (Ensemble de Katumbi)
19.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Action policière lors des événements du 20 septembre 2016. (photo: AFP)