Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Interruption de RFI et de Radio Okapi en RDC : une condamnation unanime

2016-11-08
08.11.2016 , Kinshasa
Politique
2016-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/01_au_06/micro_rfi_16_002.jpg Kinshasa-

Le signal de RFI est toujours coupé à Kinshasa. Celui de Radio Okapi, la radio des Nations unies, reste brouillé. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a expliqué que les autorités locales de Kinshasa et Lubumbashi avaient estimé que RFI s’était « transformée en caisse de résonance, en attaché de presse » des organisateurs du meeting de l'opposition de samedi. Concernant le brouillage des ondes d'Okapi, il renvoie vers le ministère des Affaires étrangères. Toujours est-il que lundi 7 novembre, la communauté internationale a condamné unanimement cette décision, à commencer par l'Organisation internationale de la Francophonie.

C'est la première fois qu'un responsable de l'OIF parle devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Pour cette occasion inédite, sa secrétaire générale Michaëlle Jean, a évoqué l'affaire en parlant d'un acte « inacceptable et à éviter, au nom des libertés de la presse et d'expression ». « Je veux dire ma préoccupation face à la situation qui prévaut actuellement en RDC, un exemple parmi d'autres, où je viens d'être alertée par les plus hautes autorités de RFI du brouillage des signaux FM de cette radio ainsi que ceux de Radio OKAPI, la radio des Nations unies ».

Une coupure « inacceptable », selon le Quai d'Orsay

« Inacceptable », c'est le terme utilisé aussi par le ministère français des Affaires étrangères. Le Quai d'Orsay décrit une « décision incompréhensible dans le monde d'aujourd'hui ». Son porte-parole Romain Nadal demande à Kinshasa de respecter l'indépendance des médias, leurs lignes éditoriales, mais également la Constitution congolaise et les traités internationaux garantissant les droits de l'homme. Selon lui, les coupures et brouillage de RFI et Radio Okapi « risquent d'aggraver les tensions et de provoquer des violences ou des oppositions ».

« La coupure des signaux est tout simplement inacceptable. Ces radios sont indépendantes. Une décision de coupure des signaux ou de brouillage des signaux est incompréhensible dans le monde d’aujourd’hui. La France respecte l’indépendance totale de ces deux radios et considère que la liberté d’expression et la liberté de communication sont consacrées par la RDC, qui est associée à toute une série de traités internationaux qui pose le principe de ces libertés. Il est donc nécessaire que la RDC respecte ses engagements. Et dans le contexte des libertés actuelles en RDC, ces décisions sont extrêmement préoccupantes. Les gouvernements peuvent ne pas apprécier une ligne éditoriale, mais ils sont tenus de la respecter, et en aucun cas, prendre ces décisions de coupure, ça c’est complétement contraire aux droits de l’homme. Il est évident que le Congo a besoin aujourd’hui d’un dialogue national, a besoin de confiance entre ses responsables politiques. Ce type de mesure risque d’aggraver les tensions, et provoquer des violences ou des oppositions.» Romain Nadal porte-parole du Quai d'Orsay

« Incompatible avec les principes de la démocratie », « pour la diplomatie américaine »

Les Etats-Unis quant à eux se sont exprimés par la voix de leur ambassade en RDC pour dire leur « préoccupation » concernant la coupure. « La violation de la liberté de presse par le gouvernement ainsi que le fait de priver la population congolaise de l’accès à l’information sont incompatibles avec les principes démocratiques », affirme le communiqué publié lundi.

La diplomatie belge « regrette vivement cette décision »

Le ministère belge des Affaires étrangères « regrette vivement cette décision, dans la mesure où ces deux radios contribuent de manière significative à la diversité d’information et d’opinions en RDC ». Bruxelles appelle les autorités « à revenir sur cette décision ». Faisant écho aux conclusions du Conseil Affaires Etrangères de l’Union européenne du 17 octobre, la Belgique rappelle que « l’interdiction de manifestations pacifiques, l'intimidation et le harcèlement à l'encontre de l'opposition, de la société civile et des médias ne permettent pas de préparer une transition paisible et démocratique ».

La FIJ exprime son inquiétude

De son côté, Philippe Leruth, président de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ) se dit « fort inquiet ». Si « parler de manifestations de l'opposition, comme ça se fait dans tous les pays démocratiques, est assimilé à de la propagande par le pouvoir, c'est dire son respect de l'opposition et de la liberté d'informer », estime le journaliste.

« Cela laisse présager des choses très inquiétantes » Philippe Leruth, président de la Fédération internationale des Journalistes

RSF trouve cette situation « préoccupante »

« On se demande quelle conception, le ministre de la Communication monsieur Mende, peut avoir de la liberté de l’information et des médias », renchérit Cléa Kahn-Sriber, directrice du bureau Afrique de Reporters Sans Frontières (RSF).

Condamnations aussi en RDC

Au Congo, l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) s'est également insurgée de ces décisions contre la presse. « Surtout que nous entrons dans une période très délicate, très chaude, une période au cours de laquelle, les politiciens vont se battre à travers les micros devant des médias qui sont la plupart instrumentalisés et ça va poser un problème réel de liberté de la presse dans notre pays, estime Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde, président de l'UNPC. Fermer ces médias, c’est renier même l’existence de la démocratisation de notre pays ».

Comme l'UNPC, l'Ong congolaise la Voix des sans-voix (VSV) « condamne la énième coupure du signal de Radio France internationale (RFI) par le gouvernement congolais » et exige « son rétablissement », dans un communiqué.

«Nous sommes inquiets et nous avons peur» Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde, président de l'UNPC

« L'espace démocratique se réduit »

Enfin, concerné au premier chef, le bureau du Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU « regrette profondément la hausse des restrictions des libertés d'expression et d'assemblée ». D'après sa porte-parole Ravina Shamdasani, « l'espace démocratique se réduit ». Selon elle, « l'interdiction systématique des manifestations et les restrictions imposées aux médias, ne désamorceront pas la tension dans le pays ».


RFI
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:14
L'HONETETE DE TSHISEKEDI ET SON GRAND SOUCI POUR LE PEUPLE CONGOLAIS NE LUI DONNERONT JAMAIS LE POUVOIR DANS UN PAYS DE FOUS, DES TRAITRES, DES VOLEURS, DES ASSASSINS, UN PAYS CORROMPU ET DETRUIT PAR LE POUVOIR. LA FORCE DU PEUPLE A FAIT ET CONTINUE A FAIRE DE LUI UN GRAND COMBATTANT SANS ARMES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:44
Tout pourra arriver, maïs Etienne TSHISEKEDI ne dirigera jamais ce pays!D'ailleurs,par quel voix il passera au pouvoir! Et qui est celui qui réfléchi dans ce pays peut voter un malade!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:41
Le Congo Kinshasa n'a que les dirigeant qu'il mérite! Tous médiocres, sans exception! Pour exemple, Etienne TSHISEKEDI le plus médiocre de tous les politiciens Congolais: 1 Il confond toujours ses humeurs à ses de tous les congolais 2 Il croit éternellement être établi comme le représentant du peuple congolais 3 Seules,ses idées sont bonnes, les autres ne réfléchissent pas; 4 Peureux,à tout moment qu'il est proche du pouvoir, il recule! Prenant ainsi toute la classe politique en otage! Et les aveugles le suit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 10.11.2016 à 00:47
Vive la République bananière, dirigée par un incompétent à la solde du Rwanda et de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:58
Divisé pour mieux régné Mais Kabila ne règnera pas en RDC après le 19 Décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 09.11.2016 à 15:57
Que Kabila et son Gouvernement change la dénomination du pays de la République Démocratique du Congo en République dictatoriale du Congo au lieu de tromper si même la presse internationale un tel musèlement que va-t-on dire de la presse nationale. Donc, l'espace d'expression est réservée à Kabila et ses lieutenants de la majorité sur des chaînes comme Télé 50 sur lesquelles JM Kassamba, Joachim Diana, Arold Badibanga et consorts profèrent des injures et des affirmations gratuites à l'endroit de E? Tshisekedi, l'UDPS et le Rassemblement. Il y a trois jours Arold Badibanga a même affirmé que L'UDPS et Tshisekedi ont touché l'argent de Moise comme si depuis que Tshisekedi c'est Moise qui l'entretenait. Bande des vouyoux et d'imposteurs et des baiguelleurs comme Arold badibanga, nous vous aurons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 08.11.2016 à 21:39
Ca s'appelle intolérance!!! On ne supporte pas la contradiction!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:39
Past DSK celui qui tue par la faim,la privation des soins de santé, les emprisonnement, la privation de l'eau potable etc, est celui la même qui fait couler le sans de ceux qui réclament justice. Ou vois-tu la difference. Penses-tu qu'une mort supplémentaire peut l'émouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:20
Que le SEIGNEUR -Dieu aide ceux qui se livre à l'excès de zèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:15
Kaka kolela na kolela! Qu'Est-ce qui vous empêche d'arrêter ce KANAMBE alias KABILA et le transférer directement à la CPI? Si vous ne l'arrêtez pas, il va continuer sur la même lancée au mois de décembre car c'est un type têtu comme LUCIFER le diable et il s'en fout de vous Communauté Internationale, Conseil de sécurité, Union Européenne, Etats-Unis, France, Belgique!!! BOKANGA YE NA MAKASI AZA CRIMINEL PE ASSASSIN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.11.2016 à 14:15
kanambe a instauré un régime de terreur et le peuple doit le chasser afin de mettre en place un régime démocratique Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 11:30
Cher Ano de 10:10. Justement c'est parce que nous n'avons pas voulu voir couler le sang de nos compatriotes que nous avons arrêté le signal de ces deux radios incitatrices à la violence. Si tu ne comprends pas aujourd'hui, p être tu le comprendras-tu mieux demain. Parler de la Démocratie, c'est comme parler du Développement. Il n'y a pas un modèle type si non ce sont des idéals. Chaque peuple a sa propre démocratie comme il a son propre développement. Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:59
Il faudra retirer à Boshab son diplôme de docteur, son titre de professeur d'université et le radier du corps enseignant. Ce monsieur, qui s'illustre par des propos et actes dignes d'un sorcier, est une honte pour l’intelligentsia congolaise et universelle. Il est digne d'aller faire prévaloir ses turpitudes dans son Mweka natal plutôt que diriger un si grand portefeuille gouvernementale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:51
je ne sais quoi dire ! le congo ne pas un pays democrate ! Domage que meme les diables parle toujour au nom de la democratie et de la population congolaise ;Tous ce que MENDE ET LE GOUVERNEMENT KABILA fait est contre la population congolaise .Bande des voleurs et des criminel ! Mende je ne pense meme pas que tu as un enfant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:50
Past DSK, le pouvoir nous pousse en masse à avoir de la sympathie et adhérer à la logique du Rassemblement, tellement que vous vous acharnez contre cette organisation. Nous avons compris que notre bonheur est sa préoccupation. Alors, préparez-vous à nous tuer tous qui militons pour la libération du notre RDC. Et nous sommes nombreux. Si le meeting de samedi passé n'était pas empêché, vous alliez vous en rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:10
Comme c'est sa première fois d'être invité à cette tribune des NU, parlez de la RDC est une aubaine publicitaire pour elle Que choisirez-vous entre comptage des morts congolais (en aval) et l'arrêt de signal de ces instruments incitateurs à la révolte(amont)? Curieux: c'est les étrangers commanditaires des troubles qui se soucient plus de cette brouille que les congolais eux-mêmes. Nous avons nos radios locales(Elikia, RTVS, RTAK,Sango Malamu, etc)et ça nous suffi. Allez-y comprendre. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 10:04
nous apprécions les productions de la RFI et de Radio Okapi. Le média libertin qu'il convient de fermer c'est bien la RTNC, cette chaine partisane et propagandiste du pouvoir aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:49
Vous ne faites que crier comme des chiens et la caravane JKK et consorts passe. N'est-ce pas vous, la communauté internationale et l'ONU qui avaient placé JKK là où il est aujourd'hui. Que faites-vous vraiment pour le faire partir car vous êtes ses véritables maîtres. Cessez de vous voiler la face, prenez vos responsabilité pour délivrer le peuple Kongolais du pouvoir satanique de JKK et Cie. Le Ciel vous tient responsable de la misère qu subit le peuple de Dieu au Kongo de KIMBANGU, KIMPAVITA et LUMUMBA que vous avez personnellement tués parce qu'ils réclamaient l'indépendance réelle du pays leur donné par Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:47
chers amis nous n'allons pas accepté de n'importe quoi dans ce pays au nom de la démocratie ???quand le Président Turque a fermé le médian il y a pas démocratie a Turquie,? Dans combien de pays démocratique que vous pouvez compter tant de chaine ayant une libertinage que nous avons ici ?quand on trouve que cela est nécessaire pour le bien du peuple congolais il en faut chers amis .Un congolais ne sera jamais libre de critiqué un président Etranger dans son pays ?YEBELA MONA LOIN ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6XLRX36   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:35
LAMBERT MENDE, dit si là tu vas fuir en exil comme les autre pour toujours Dans peu de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:32
C'est vraiment inacceptable!!!!! Personne ,alors personne ne peut accepter ce qui se passe en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:22
nous suivrons RFI et radio Okapi par net, chers messieurs de la nouvelle dictature en rdc. nous captons aussi RFI à partir de Brazza, sur FM 93 2 vous prenez les congolais pour des idiots! vous êtes simplement ridicules. mobutu croyait dominer éternellement sur le zaïre. la loi du changement dialectique s'imposera à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 08.11.2016 à 09:18
Venez prendre votre Monsieur Pendant qu'il est temps,avant que nous même nous nous en chargeons!!!le vase va déborder!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.11.2016 à 07:55
rfI est toujours sur ondes courtes, sur cable et internet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 08.11.2016 à 07:49
Voila la plus grande preuve permis tant d'autres qui prouve que nous peuple Congolais nous sommes encore loin d’être dans la démocratie. Je l'impression que la communauté internationale a une part de responsabilité en laissant impuni de crimes de la sorte. Ce lui qui prend une telle décision n'est pas différent de celui qui tue son peule en terme de liberté d'expression. On va finir ou mes chers nous espérons au 20/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kolwezi : deux journalistes arrêtés pour diffusion de l'interview de Katumbi
left
Article précédent N'Djili : un écolier trouve la mort sur un terrain de football

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance