Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: au moins quatre dirigeants des jeunes du Rassemblement arrêtés

2016-11-18
18.11.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/kinshasa_centre_ville_vue_16_004.jpg Kinshasa-

Vue aérienne de la ville de Kinshasa

Au moins quatre dirigeants des jeunes d’une coalition d’opposition ont été arrêtés jeudi soir 17 novembre à Kinshasa, à moins de 48 heures d’une manifestation contre le président Joseph Kabila dont le mandat expire dans un mois en République démocratique du Congo, a-t-on appris de ce regroupement politique.

"Le "Rassemblement" dénonce l’enlèvement de quatre dirigeants de nos structures des jeunes, jeudi vers 21h00 (20h00 GMT), par des hommes en uniforme de la police cagoulés pour une destination inconnue jusqu’à ce matin", a déclaré à l’AFP Adam Bombole, l’un des responsables de cette coalition, qui regroupe plusieurs grands partis de l’opposition congolaise.

Les quatre opposants "étaient dans les préparatifs du meeting de samedi pour le deuxième carton jaune au président Kabila", a-t-il ajouté.

Réuni autour de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti d’Étienne Tshisekedi, opposant historique en RDC, le "Rassemblement" envisage d’organiser une manifestation samedi à Kinshasa pour exiger le départ de M. Kabila du pouvoir le 20 décembre à la fin de son mandat.

"Ces jeunes ont été pris en flagrant délit en possession des tracts appelant à la révolte contre les autorités dans leur voiture", a déclaré à l’AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police.

Les quatre hommes ont été "transférés quelque part", a-t-il dit sans plus de précision, alors qu’on lui demandait s’ils étaient acheminés au parquet.

Le directeur du Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme, José-Maria Aranaz, a indiqué à l’AFP que son bureau procédait à "la vérification sur les allégations d’arrestation de six membres de l’opposition hier" soir à Kinshasa.

Ces arrestations sont intervenues quelques heures après la nomination du nouveau Premier ministre Samy Badibanga, un transfuge de l’UDPS, dans le cadre de l’accord conclu entre la majorité et une frange minoritaire de l’opposition reportant à une date indéterminée la présidentielle qui devait avoir lieu cette année. Cet accord a été rejeté par le "Rassemblement".

Jeudi après-midi, des heurts avaient éclaté à Limeté (centre-est de Kinshasa) au quartier général de l’UDPS, entre la police et les militants de ce parti qui distribuaient des tracts appelant à la manifestation de samedi.

Les 19 et 20 septembre, 53 personnes avaient été tuées, selon l’ONU, en marge d’une manifestation similaire contre le président.

Le président Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001, la Constitution lui interdit de se représenter mais le chef de l’État n’a jamais dit expressément qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.11.2016 à 22:53
QUI DE KABILA QUI SORT TOUTES LES TROUPES ET ARMES ACHETÉS AVEC L'ARGENT DES CONGOLAIS POUR CONTRER UN SIMPLE MEETING DE L'OPPOSITION ET CES DERNIERS QUI N'ONT POUR ARMES QUE DES SIFFLETS,LA PAROLE,ET DES MORCEAUX DE CARTONS JAUNES,DOIT ÊTRE CONSIDERÉ COMME LÂCHE Mr KOKO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.11.2016 à 16:09
IL NOUS FAUT UN VRAI LEADER COMME JP BEMBA Il faut que le rassemblement puisse s'armer et qu'il arrete avec les negociations,le dialogue ou la non violence sinon JKK ne partira jamais le pouvoir et la MP va continuer a se moquer de vous et des congolais SOYEZ DES HOMMES ET MONTREZ NOUS VOS MUSCLES car la maojorite des congolais sont avec vous ARRETEZ AVEC VOS MEETINGS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.11.2016 à 10:54
KOKO NYANGI tu as osé appelé HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA comme le PATRON de la République cela vous coutera cher tout ce que vous prononcez le Peuple note et au 19/12/2016 à minuit vous rendrez compte de cela. La RDC n'est pas une république bananière il y a une constitution 2mandats c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 19.11.2016 à 10:52
Le pouvoir finira, Kabila même après 50ans tu partira de ce pouvoir alors ta combine et toi serez devant la CPI pour payer les péchés de ceux qui souffrent aujourd'hui en prison injustement et ceux qui ont rendu l'âme à cause de vous. Un gouvernement des idiots que je n'ai jamais vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 19.11.2016 à 09:41
Kabila je voudrais te rencontré en face à face chez moi devant une bière, comme ça tu m'explique au moins la raison qui te pousse à s'accrocher au pouvoir et moi je te dirais ce que je compte faire de toi après le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 19.11.2016 à 09:36
Non, nous n'avons pas peur, le problème ce qu'on a pas une armée neutre au pays comme dans d'autre pays, Égypte par exemple. Les militaires congolais ne savant pas pourquoi ils sont là parce qu'affamé par leur hiérarchie, pour cela ils pensent le peuple constitue leur "bilanga". Il faut être de mauvaise foi pour cautionner ce que nous vivons dans cette République qui se veut démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.11.2016 à 08:36
J'attends ici le début de manifestation, mais je ne voit personne, je me demande où sont passé les manifestants? Avez-vous changer l'itinéraire? Ahh, si vous commencer a avoir peur, alors moi je vais suivre Samy Badibanga dans son UDPS. Allons-y frère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 19.11.2016 à 05:29
Cher Anonyme- 18 11 2016 18:22 c'est toi qui est veritablement lache en mettant une ceinture armée des policiers partout. Essaies seulement de l'enlever et tu verras ce qui va se passer. Prepares-toi, YEBELAKA déjà. As-tu dejà prepare ta pirogue pour fuir ? Badibanga n'est pas le notre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.11.2016 à 22:02
Cette nomination ne change absolument rien à notre determination. Le nouveau premier minister n'est pas member de l'UDPS, il a ëté choisi pour cautioner le glissement et discréditer l'UDPS mais ne nous trompons pas à l'assemblé il ne représente pas l'UDPS c'est un inconnu pour nous. Le 19/12/2016 il partira avec toute la Kabilie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.11.2016 à 21:50
Soyons de bon analystes et onde sentimentalistes et des fanatiques aveuglés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 18.11.2016 à 18:22
Le bateau coule mais ne s'écroule pas vs écrivez n'importe quoi des analyses pleines de haine allez y défoulez vous par vos écrits. Mais personne d'entre vous ne sortira dans la rue. Bande de lâches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:50
TOUT SE PAYE ICI BAS, L'HOMME NE MOISSONNE QUE CE QU'IL SÈME, PEUPLE CONGOLAIS GARDONS TOUJOURS ESPOIR, LE JOUR DE LA JOIE VIENDRA, CAR L’ENNEMI DU PEUPLE TOMBERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:34
Vive la décrispation et la liberalisation de l'espace politique made by kabila! Notre pays est un espace à démocratiser car sous kabila, cet espace n'est ni une république, ni une démocratie. Nous devons atteindre ce double objectif, faire de nous-mêmes une république et une démocratie quel que soit le prix à payer! Qu'ils se préparent à nous affronter le 19/12 car nous ne manquerons pas au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:29
Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE doit partir de gré ou de force. Nous pleurons nos 33 millions de dollars dilapidés par Evariste BOSHAB MABUJI. Il les paiera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:26
Ce sont simplement des délinquants qui se font passer pour des politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:18
Où est le signe de décrispation produit par l'accord du camp TSHATSHI au lieu de permettre à la CENCO de rassembler les fils d'un même pays. Cela ne va pas s'arrêter car la RDC n'est pas un bien privé à HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA. Tout ce que KANAMBE a volé en RDC il le vomira si pas lui même ses enfants ou ses frères. Allez voir la cité de ANKORO si réellement il est fils à Mzee LDK. Le sang des Congolais crie vengeance à Dieu et au 19/12/2016 Dieu nous protègera contre les mercenaires RWANDAIS, OUGANDAIS,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV96PM8   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:15
Ce qu'il faut pour la RDC, c'est la solution Islamiste pour mettre fin aux aventures de se faire éterniser au pouvoir. In shala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:11
HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA a declaré que les Congolais sont préoccupés à des longueurs des journée pour son avenir. NON il ne comprend pas si un locataire veut libérer la maison d'autrui, le PROPRIETAIRE vient vérifier s'il va la laisser dans quel Etat surtout si sa garanti locative a été déjà consommé. Il y a risque de l'abîmer. La RDC est notre bien qu'aucun RWANDAIS ne saurait mieux garder que nous-mêmes. NOUS LA DEFENDRONS AU 19/12/2016 à Minuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV96PM8   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:07
Ce qu'il faut pour la RDC, c'est la solution Islamiste pour mettre fin aux aventures de faire éterniser au pouvoir. Inshala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.11.2016 à 16:07
Voilà la salle besogne à la quelle en vrai Démocrate BADIBANGA pouvait refuser de cautionner pcq KANAMBE alias KABILA a évité KAMERHE pour sa position contre le referendum et 3ème Mandat. Mais on ne sent pas s'il est réellement de l'UDPS pour tolérer cette barbarie qui a pour finalité un 3è Mandat à HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA. Le 19/12/2016 sonnera la fin Art 64 const RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:49
qui ne veut pas l'expression d'un autre son de cloche est un despote et un dictateur. malheureusement, c'est ce que nous notons. tolingi lisusu dictature na RDC te oooh! toboyi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:46
TOUT SE PAYE ICI BAS, L'HOMME NE MOISSONNE QUE CE QU'IL SÈME, PEUPLE CONGOLAIS GARDONS TOUJOURS ESPOIR, LE JOUR DE LA JOIE VIENDRA, CAR L’ENNEMI DU PEUPLE TOMBERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:46
Mr est-ce qu'au Congo les enfants étudient?Si tu le confirme, c'est quelle qualité d'enseignement ?. Ce pays doit changer par tous les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:35
Tolérance zéro. C'est le banditisme que nous n'allons pas tolérer nous les parents. Nous voulons que nos enfants étudient comme il le faut. Pas question des manifestations qui vont perturber les études de nos enfants. Si Samy est nommé 1er ministre ce par ce qu'il a étudié. Les autres les suivront en cas de tentative de barbarie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:32
dérive totalitaire, le bateau de JKK est déjà entrain de s’écrouler, ils sont en perte de vitesse, je comment à croire que JJK n'arrivera même pas au 19 décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:23
Le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu & la PNC, l'ANR, les FARDC, les mercenaires et tous les autres collabos du pouvoir doivent se préparer pour arrêter non pas 4 ou 6 personnes, mais des centaines de milliers le 19 décembre prochain. J'espère qu'ils ne seront pas débordés. Leur arsenal ne pourra pas tuer les congolais acquis à l'alternance à la tête de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 18.11.2016 à 15:12
Le peuple toujours decidé malgres la nomination du nouveau ministre qui ne concerne que celui qui l'a nommé et sa famille, le 19 dec maintenu pour le depart du president kabila, le 20 dec il sera un Mr ordinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : la Ceni a réceptionné les kits électoraux pour l'enrôlement des électeurs
left
Article précédent Moïse Katumbi demande le dépaysement de ses affaires judiciaires hors du Katanga

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance