Crise politique en RDC : une rencontre Kabila-Tshisekedi serait-elle en préparation ?
2016-11-23
2016-11-23
23.11.2016
2016-11-23
2016-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/tshisekedi_kabila_16_0002.jpg
La nomination, le 17 novembre courant d’un Premier ministre issu des rangs de l’UDPS/Institutionnel ne change rien à l’affaire. Les sources du Maximum sont formelles, une rencontre entre le Président de la République, Joseph Kabila, et l’opposant historique et président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Etienne Tshisekedi, est en préparation.
C’est ce qui ressort de l’entrevue que Joseph Kabila a accordé, mercredi 16 novembre tard dans la soirée, à Félix Tshilombo Tshisekedi, entre autres. Il ne serait plus question, selon nos sources, que de définir les contours et le contenu d’une telle rencontre, la toute première entre les deux personnalités, la question de la primature échue à l’opposition selon l’accord politique de la Cité de l’UA étant déjà évacuée.
Des questions à discuter entre Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi, dans le contexte large d’efforts à consentir pour l’organisation et la tenue d’élections apaisées en RD Congo ne font pas défaut. Même si les concertations engagées par les évêques de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) ont permis un rapprochement de vues évident entre les radicaux, l’opposition modérée qui a pris part au dialogue de la Cité de l’UA, et la Majorité présidentielle, des préoccupations demeurent, qu’une rencontre entre Kabila et Tshisekedi pourrait apaiser.
Les sources du Maximum aussi bien à la 10ème rue Limete Résidentiel, le quartier général de l’UDPS et du Rassemblement, et à la Majorité présidentielle revèlent que la question de l’élargissement de certaines personnalités en détention pourrait avantageusement être évoquée.
De même que la réouverture d’un certain nombre de chaînes de télévision proches d’opposants, ou encore l’affaire Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, pourraient aussi donner lieu à un terrain d’entente avantageux pour la consolidation de la paix.
Le fameux partage de responsabilité, dans la territoriale, les entreprises publiques, la Commission électorale nationale indépendante, voire, à la cour constitutionnelle pourrait elle aussi faire l’objet d’éclaircissements avantageux.
Reste que la nomination du président du groupe parlementaire UDPS à l’assemblée nationale pourrait retarder les échéances sans toutefois les refroidir totalement.
Sur le sujet, nombre d’observateurs se demandent encore si Samy Badibanga, demeuré très proche de son parti malgré ses responsabilités à l’Assemblée nationale, n’a pas été encouragé par Etienne Tshisekedi en personne. Ce conseiller occulte du « Vieux » s’il en est, que l’on avait déjà aperçu conférant avec Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et des proches d’entre les proches de ce dernier il y a peu à Bruxelles ne peut avoir été lâché, estiment des analystes. Ces derniers rappellent aussi qu’au méga-meeting du rassemblement sur le boulevard triomphal, il y a quelques mois, Samy Badibanga plastronnait dignement aux premiers rangs des participants.
Encourager en sous main sa nomination à la tête du gouvernement d’union nationale peut donc paraître comme une stratégie du sphynx de doubler ses nouveaux amis du Rassemblement sans trop de casse.
D’autant plus que selon les sources du Maximum chez les radicaux, Etienne Tshisekedi aurait opposé le véto le plus strict à une nomination de Félix Tshisekedi, son fils, à la primature. Dans ces conditions, ne restait donc plus que la candidature de Samy Badibanga.
MediaCongo
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8982 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si alors, tous voulons le départ de Mr. Kabila, soyons unis.
Voilà, je suis content que vous ayez compris que Tshisekedi n'a jamais été un bon opposant. Certains internautes ont vilipendé Vital kamerhe jusqu'à le traiter de traître. Voilà maintenant le vrai traître, Ya-Tshitshi. Il lance les enfants des autres dans la rue pour qu'ils se fassent tuer par kabila, pendant que lui-même négocie en sourdine avec kabila le poste de premier ministre. Malheur à tous ceux qui crient à tue tête : Fayulu, Franck Diongo, Nvuemba, Olenga Nkoy, etc. je vous disais que le rassemblement est prêt à se disloquer, les signes commencent à pointer à l'horizon. Qui vivra verra.
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)
Ce'est une urgence et impérieuse nécessite,qu'ily ait une rencontre entre le Président de la République, Joseph Kabila et président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Etienne Tshisekedi Car socilogiquement ils sont les deux vrais protagonistes à la crise et de l
Mr Patriote, il faut qu'on vous dise dans quelle langue que Badibanga n'est pas du rassemblement pour que enfin, vous nous compreniez. Badibanga s'était auto-exclu de l'UDPS en siégeant au parlement. Il est premier ministre pour son propre compte et n'engage pas le rassemblement. Nous allons le balayer avec tous ses complices le 19/12, c'est pour bientôt.
C'est plutôt le rassemblement et leur leader qui sont honteux avec les centaines des morts pour rien!!!! contentez vous de ce poste de premier ministre, non? Il faut un poste a felix, Olengakoy et Frank diongo!!! Et les prisoniers politiques on en parle plus? On s\'attendait à faire partir Mr. Kabila le 19/12/2016, malheureusement ils ont cédé pour la primature de Badibanga c'est vraiment honteux pour l'oposition radicale de ventre comme l'argent de moise ne coule plus en flow vous changez les faces mawa
Elooooko niiiniii yangoooooooooh esilaka té na mokili oyoooo ehhhhh. Le 19 déc 2016, c'est dans 26 jours mandat esili. Oyebelaaaaahhh
KABILA a rendu les choses très compliquer dans nôtres pays, mais il ne va plus résister plus long temps.
Il y a trop à dire !! Mais juste un peu : Badibanga n'a rien à voir avec l'UDPS, il a déjà était excommunié du parti. Trop insister pour montrer les liens dans tout ça pour faire consommer la cabale MP ce ne pas honorable le peuple sait bien ce qu'il y a. A retenir : Kabila a trahi le peuple en refusant d'organiser les elections. Son intention et celui de la MP que Kabila continue Ce n'était pas l'argent qui a manqué. Maintenant, la seule personne qui est avec le peuple c'est Tshisekedi avec le Rassemblement
PAS QUESTION : dès le 1er Décembre 2016, il sera lancé un UNE ONDE DE CHOC d'une nature que vous ne devinez pas et et son avancée fulgurante portera UN COUP DUR au régime de Kabila qui le 20 décembre aura déja été balayé du paysage RD Congolais Il n'est pas question ici de rébellion armée mais d'une guerre TOTALE.
Il y a trop à dire !! Mais juste un peu : Badibanga n'a rien à voir avec l'UDPS, il a déjà était excommunié du parti. Trop insister pour montrer les liens dans tout ça pour faire consommer la cabale MP ce ne pas honorable le peuple sait bien ce qu'il y a. A retenir : Kabila a trahi le peuple en refusant d'organiser les elections. Son intention et celui de la MP que Kabila continue Ce n'était pas l'argent qui a manqué. Maintenant, la seule personne qui est avec le peuple c'est Tshisekedi avec le Rassemblement
Koko kuvevuka kuvola ntsombi, disons-nous, nous les bayombi. Cela veut dire que la brutalité ou la force ne donne pas de bons résultats. JKK est un têtu qui n'a rien à perdre, d'où il faut savoir le prendre avec des pincette à ses propres pièges. Voilà pourquoi je demande au Héro du peuple, le chef du combat de libération de voir le sang kongolais déjà suffisamment versé par JKK. Mettez de l'eau dans votre vin, notre Vieux, et vous vous ouvrirez de nouveaux chemins plus facilement dans votre lutte. Dieu marche avec les humbles comme David. Pouvez-vous vous souvenir, notre vieux d'une maman (Tuku) et d'un monsieur (Mpadi), des serviteurs de Dieu venus vous voir à la maison avec un message de Dieu en 1996 pendant que vous combattiez Mobutu ? Si vous les aviez écoutés, vous auriez vite décanter la situation car le plan de Dieu était clair et simple, en votre faveur. Mais, vous les aviez négligés et dénigrés alors qu'ils étaient des prophètes envoyés par le Vrai Dieu de Simon Kimbangu. Et moi, je connais la réponse de Dieu face à votre entêtement et cela se réalise parfaitement bien. A cause de votre extremisme, vous faites traînez les choses. Ecoutez...
Donc le chaos tant chanté c à d que le peuple sort pour dire à Kabila que le mandat est terminé tu dois partir et lui envoie les militaires(mercenaires, GR, Police) tuer le peuple ce ça le chaos dont vous parlez ou c'est quoi au juste. Arretons de raisonner gauche. Nul n' a le droit de violer la CONSTITUTION. le mandat se termine, les élections non organisées, la prote est ouverte et on part qu'on soit genie superbe c'est fini. Notre chere LOI: LA CONSTITUTION nous donne le droit de revendiquer par toutes sortes de moyens. Et vous allez le vivre le 20/12/2016
Suite message: Et vous qui ne regardez pas les choses en face et dire noir ce qui est noir et blanc ce qui est blanc, donc des hypocrites, vous perdez votre temps. Kabila avait confusqué la victoire de Tshisekedi il doit le lui rendre. c'est ça le but de la rencontre. Nous nous rejouissons pcq l'heure de la delivrance du Congo est arrivé: le 19/12/2016 c'est fini pour Kabila et Il partira ne vous en faites pas. Vous donnez Kabila bcp de credit je ne sais pas pourquoi?
Il y a trop à dire !! Mais juste un peu : Badibanga n'a rien à voir avec l'UDPS, il a déjà était excommunié du parti. Trop insister pour montrer les liens dans tout ça pour faire consommer la cabale MP ce ne pas honorable le peuple sait bien ce qu'il y a. A retenir : Kabila a trahi le peuple en refusant d'organiser les elections. Son intention et celui de la MP que Kabila continue Ce n'était pas l'argent qui a manqué. Maintenant, la seule personne qui est avec le peuple c'est Tshisekedi avec le Rassemblement
Maintenant la diabolisation de ceux qui étaient au dialogue est finie; C'est maintenant ceux qui n'y étaient ppas qui tirent des fruits. Quant Willy MISHIKI disait qu'il y avait un compromise entre TSHITHSI pour que le 1e minister soit du ressemblement, on l'avait pas cru. On comprend maintenant que SAMY est bel et bien de l'UDPS, A quoi avait alors servis les centaines des morts le 19 septembre?
je suis parmi les gens qui soutenait que Kabila doit nécessairement partir avant le 20 décembre et cela au prix de mon sang. Mais si ce que je vient de lire ici s'avère être vrai franchement je soutiens et j'encourage les 2 leaders à se rencontrer Et surtout à travailler ensemble. Que vive rencontre imminent entre le vrai président démocratiquement élu Etienne Tshisekedi wa Mulumba et le Président donnant gagnant sur papier faites par des mains humaines Joseph Kabila Kabange - le Raïs. Mdr.
Que veut le peuple?? Leur rencontre ne va jamais résoudre l'équation. LE PEUPLE VEUT LE DEPART DE KABILA LE 19/12/2016 À MINUIT.
La paix la paix la paix la paix rien que la paix, peace peace peace only peace, le sang a trop coulé mais à condition que kabila declare qu'il ne se presentera pas aux prochaines elections et que la durée de la transition soit ecourtée en 2017.
c'est la politique. merci maximum pour ces révélations. l'essentiel c'est d'éviter les troubles pour des positionnements. Que vice la RDC.
C'est plutôt le rassemblement et leur leader qui sont honteux
Il peuvent se contenter de ce petit poste de premier ministre, non?
On s'attendait à faire partir Mr. Kabila le 19/12/2016, malheureusement ils ont cédé pour la primature de Badibanga
Bonjour Chers Lecteurs! Nous sommes tout a Fait conscient que la Rencontre de ces deux Grandes Personnalités Politique de la République Peux calmer l'hémorragie de la PoPopulation Que Dieu fasse Grâce pour Notre Pays. Notez que nous sommes Presque en Route Pour une deuxième Dialogue Plus Inclusif. Alors Que Pensez-Vous pour Celui de 18 Oct? Donc C'était des Aventures ?
TSHITSHI wazola zimbu, Felix se fait l'argent comme jamais dans sa vie
Peu importe cela, nous voulons la paix
tout est déjà apaisé, Badibanga appartient à Tshitshi. Que celui-ci arrête de distraire le peuple congolais. Ce Pays ne lui appartient pas seul et ses frères du Kasai non plus!!!!!!!!!!!!!!!