Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lancement de la campagne “Bye bye Kabila” en dépit du déploiement des forces de l’ordre à Kinshasa

2016-11-27
27.11.2016 , Kinshasa
2016-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/lucha_bye_bye_kabila_16_002.jpg Kinshasa-

Les mouvements pro-démocratie accompagnés de la jeunesse de certains partis de l’opposition ont bravé la présence policière nombreuse à Kinshasa et lancé la campagne de sensibilisation pour le départ du pouvoir du président Joseph Kabila à la fin de son mandat, le 20 décembre 2016 comme le prévoit la Constitution congolaise.


Des cas d’arrestations et d’enlèvements ont été enregistrés dans les rangs des meneurs de cette campagne baptisée “Bye bye Kabila”, indiquent certains d’entre eux.

Ce qui s'est passé expliqué par un des manifestants

« Nous sommes déjà sur place, mais il y a eu un déploiement de la police. Donc, on ne sait pas comment on pourra commencer. » Des activistes sont stressés, aux aguets. Ils tournent autour des lieux prévus pour leur campagne de sensibilisation. Partout la police, à l’affût de tout rassemblement. Le mot d’ordre de la plateforme « Bye bye Kabila », c’est d’éviter toute confrontation

« Maintenant notre plan, explique l'un des manifestants, comme on a envahi le lieu où on devait se rendre, on va chercher notre allié. Ca ne va pas prendre de temps, en plus tous les militants sont là. Il suffit seulement de changer l’itinéraire et on va commencer. Tout le monde est déjà là. Si la police vient nous disperser, on va peut-être couper, mais sinon, on va sensibiliser, même jusqu’au soir. »

Finalement, une vingtaine de militants arrivent à tromper la vigilance de la police et distribuent pendant quelques minutes des tracts. « Kabila doit quitter, Kabila doit partir, il a déjà fait ses deux mandats, il doit savoir que la Constitution existe, il doit la respecter, en quittant le pouvoir le 19 décembre. »

Sur les tracts, l’article 64 dans son intégralité qui appelle à s’opposer à la prise du pouvoir par la force ou à l’exercer en violation des dispositions constitutionnelles. Pour les autorités, il s’agit là d’une activité subversive menée par « des jeunes voyous ». La question du maintien au pouvoir de Joseph Kabila serait tranchée depuis la signature de l’accord politique entre la majorité et une frange de l’opposition.

“Comme prévu, nous avons lancé la campagne pour dire au président de la République que son mandat prend fin le 19 décembre 2016 et qu’il doit quitter le pouvoir“, a déclaré aux journalistes Godefroy Mwanabwato de la Lucha (Lutte pour le changement).

M. Mwanabwato cite un preneur de vue de TV5 Monde parmi les personnes que la police a emmenées.

Il dénonce la “répression policière démesurée“ mais promet que la campagne se poursuivra et s’étendra à toutes les villes du pays.

Les organisateurs de cette campagne qui regroupe essentiellement les jeunes des mouvements pro-démocratie mais aussi des partis d’opposition, considèrent comme un mépris la réponse du gouvernement qui soutient avoir mis sur pieds un programme de prise en charge de la jeunesse durant les 15 années de pouvoir de Joseph Kabila.

"Nous ne sommes pas manipulés comme l’a dit le président Kabila dans son discours à la nation mais nous sommes conscients de l’impérieuse nécessité et de la responsabilité de tout citoyen de faire respecter la Constitution », déclare Carbone Beni Wa Beya du mouvement Filimbi.

Le climat politique est de plus en plus tendu en RDC à la proche de la date du 19 décembre.

N’ayant pas été organisées avant cette date constitutionnelle, les élections sont repoussées à entre mars et octobre 2018 grâce à un accord signé par le pouvoir et une frange d’opposants.

La majorité de partis d’opposition et des forces vives du pays rejettent l’accord et exigent la démission de M. Kabila au 19 décembre.

Le président Kabila a, lui, nommé un Premier ministre issu de l’opposition mais désavoué par sa famille politique.


VOA/RFI via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 28.11.2016 à 13:11
si quelqu’un de la MP peux m'aider tout en étant honnête peux répondre à ma question. cinq raisons du maintien de Kabila au pouvoir en vous référant aux cinq chantiers du rais . les cinq chantiers: les infrastructures (routes, rails, ponts);la création d’emplois (qui passe par les investissements); l’éducation (les écoles et les universités sont à reconstruire), l’eau et l’électricité, et enfin, la santé. cfr publication archive rfi du 05/12/2006

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:43
La question du maintien au pouvoir de Joseph Kabila serait tranchée depuis la signature de l’accord politique entre la majorité et une frange de l’opposition. Ca c'est l'utopie dees tricheurs mais pas pour la population qui ne s'en tient qu'au respect strict et total de la Constitution. JKK a commencé ses manoeuvres sataniques en 2011 avec ses "grands penseurs" Mokolo wa Mpombo et Atundu" en ramenat son élection à un seul tour plutôt qu'à deux. Cet étranger, occupant illégal le siège d'un vrai fils du Kongo doit partir de gré ou de force avec tous ses mobutistes qui lui paufinent toutes les stratégies maneouvrières qui malheureuesement n'avaient pas sauvé le marécheal. Nous n'avons pas peur de ses rwandais, ougandais, burundais et tanzaniens tutshi qu'il a mis dans l'armée, la police l'ANR Ils vont regretter amèrement quand nous allons encore les bruler comme en 1998 malgré leur armure. Ils périront comme l'armée de Pharaon à la mer rouge (Exode 14).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:51
Débout congolais! unis par le sort! unis dans l'effort pour l’indépendance! dressons non front longtemps courbés et pour de bon prenons le plus bel élan dans la paix! Au peuple ardant! par le labeur nous bâtirons un pays plus beau qu'avant dans la paix! Question: dans quel contexte l'hymne nationale a été composée? en quelle date? Le pays est il vraiment un don béni? Faisons nous fières encore à nos ancêtres et pères de l'indépendance? Si vous êtes de la MP ou pro KABILA donnez nous 5 raisons de le garder au pouvoir en vous référent aux cinq chantiers de la république si vous estimez que le pays est plus beau qu'avant Si vous êtes pro départ de KABILA donnez nous cinq raisons que son départ va faire du pays plus beau qu'avant. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:01
Le peuple congolais est derrière vous pour faire partir Kabila par force. Dressons nos front longtemps courbés Vive la LUCHA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:58
Il faut qu'ils parte Des discourt mensonger Ksk'il a fait pour les jeunes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:56
Bravo notre jeunesse, nous sommes ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:16
Non sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 28.11.2016 à 08:00
Courage chers compatriotes Ici au Katanga nous avons besoin de Lucha et/ou Filimbi pour soutenir l'action et aller dans le même sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 27.11.2016 à 21:16
Vraiment félicitation Lucha pour votre courage nous ici a Matadi en particulier les jeunes, nous avons besoin d'adhérer à ce mouvement mais ne savons pas comment vs atteindre svp penser de venir installer au Congo central nous vous entendons pour intégrer la lutte merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 27.11.2016 à 14:47
La paix ne peut être obtenue si Kabila s'accroche au pouvoir à la fin de son dernier mandat le 19/12/2016 La Constitution ne demande pas à Kabila d'attendre le nouveau Président à élire. Elle parle du Président élu (participe passé) avant la fin du mandat La fameuse crise est créée par Kabila et c'est lui qui veut prendre en otage tout le pays Que Kabila parte en paix le 20/12/2016. Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.11.2016 à 12:36
Nous debutons aussi notre campagne "Kabila oyé" à partir de ce 1er décembre; ceci au nom de la démocratie. Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 27.11.2016 à 11:14
C'est DIMANCHE aujourd'hui PEUPLE CONGOLAIS qui me lis la prière n'a pas de distance et distance n'est pas barrière, repetons ceci:> et DIEU qui n'es plus SOURD ENTENDRA NOTRE PRIERE PARTOUT OU NOUS SOMMES et les miracles vont se produire bientot malgré les CHARS DE COMBATS aprretés par le DIABLE pour tuer les CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patriecongo @FHOXFER   Message  - Publié le 27.11.2016 à 10:55
Tout ce qui ne te tue pas, Te rend FORT, Disait Nitch Un peuple n'est pas une personne Chercher à arrêter quelques individus ce ne pas faire taire tout un peuple Quitter le pouvoir au lieu de chercher qu' on vous extirpe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 27.11.2016 à 09:41
kabila le 19/12/2016 tokosilana na yo, soit calme tu vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.11.2016 à 09:13
Courage, rien ni personne ne pourra empêcher le changement. À partir du 19/12/2016, nous commencerons les actions pour chasser le dictateur au pouvoir et tous ses lieutenants. Cela prendra le temps qu'il faudra et Kabila pliera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.11.2016 à 08:42
Tout peut arriver et dégénérer, mais Dieu seul sait qu'il adviendra. Préservons la paix et la quiétude du peuple. que celui qui doit partir parte tranquillement, sans trop de casse. Que celui qui compte entrer le fasse avec beaucoup de zèle tout en sachant privilégier la cohésion nationale car les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Place Victoire : attroupement interdit, arrêts et parkings déplacés, des policiers font la loi
left
Article précédent "Kabila Désir" mué en parti politique

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance