Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lucha porte la voix des Congolais jusqu'au congrès américain

2016-11-30
30.11.2016 , Washington
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/bauma_fred_congres_washignton_16_002.jpg Washington-

Fred Bauma, militant de Lucha lors de son passage devant l'Atlantic Council, Washington, le 29 novembre 2016

Fred Bauma, l'un des leaders de la Lutte pour le Changement est venu jusqu'à Washington pour être entendu par une commission des droits de l'homme sur la situation en RDC à trois semaines de la fin du mandat de Joseph Kabila alors qu'aucun accord n'a toujours été conclu.

Entretien.


Quel a été votre message aux législateurs américains lors de cette audition devant la commission Tom Santos des droits de l'Homme du Congrès à Washington ?

Fred Bauma : "Le premier message était de parler de la situation des droits de l’homme en RDC et de relever qu’il y a une grande répression contre les activistes pacifiques et l’opposition. L’espace politique se rétrécit de plus en plus. J’ai aussi parlé du processus électoral et des prétextes qui sont souvent avancés pour ne pas organiser ces élections comme le manque d’argent. Dans le même temps, on constate un pillage, un détournement des ressources qui engage des personnes proches du gouvernement. C’est pour cela qu’on demande aussi plus de sanctions de la part du Congrès et du gouvernement américains.

ECOUTEZ Fred Bauma au micro de Nicolas Pinault



 
Le 19 décembre approche. D'ici là, il n'y aura pas d'élection ni de nouveau président. Redoutez-vous ce qui va se passer d'ici trois semaines ?

Fred Bauma : "C'est une date importante, peut-être même la plus importante depuis l'indépendance. Le président Kabila a encore l'occasion d'entrer dans l'Histoire par la grande porte. Je lui demande d'annoncer publiquement qu'il ne se représentera pas, qu'il va se retirer et privilégier la paix plutôt que de réprimer les manifestations. J'ai l'espoir en un Congo meilleur et qu'on privilégiera notre fibre patriotique plutôt que des intérêts personnels et aller de l’avant. Si rien n’est fait, le Congo va vers une grande crise. Il faut sauver le Congo maintenant".

Comment avez-vous vécu vos 17 mois de détention ?

Fred Bauma : "Ces 17 mois ont été très difficiles pour moi, ma famille et mes amis. Ce fut une grande injustice et il reste beaucoup de gens encore dans cette même situation en RDC. Ils sont en prison pour rien, pour s’être exprimés".

Comment définiriez-vous les militants de Filimbi, Lucha, etc. ?

Fred Bauma : "On est peut-être des fous, des idéalistes ou des emmerdeurs mais nous sommes surtout des Congolais qui croient en un avenir meilleur. On ne veut pas voir le pays sombrer dans la misère et la violence, une fois de plus. Nous sommes guidés par cet amour profond des valeurs républicaines, la liberté, la justice sociale et la dignité humaine. Ces jeunes Congolais refusent la dictature, refusent de se résigner face à tous ces maux et ont décidé de se lever ».


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ernest Eyeme @T98XUDD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 14:55
Merci Fred Bauma pour lutte que vous etes entré de mener pour promouvoir la paix en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:53
lucha bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.12.2016 à 10:33
Que la paix du Père Céleste puisse donner à tous les acteurs politiques de toutes tendances l'esprit pacifique de résolution du conflit et épargner la bain de sang des congolais qui sont déjà massivement massacrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:27
MErci FRED BAUMA, NOUS VAINCRONS PAR LA GRACE DE DIEU. KABILA PARTIRA MORT OU VIF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 30.11.2016 à 22:03
Ingeta. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkk @PDF9DQ3   Message  - Publié le 30.11.2016 à 20:43
S'exprimer , s'exprimer la ou on peut, a n'importe quelle tribune: voila ce a quoi l'on est reduit quand l'espace politique se reduit de plus en plus dans son propre pays. S'exprimer devant les americains, devant les europeens, devant les asiatiques attire aussi l'attention des compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.11.2016 à 20:06
La prise de conscience est importante que des milliers de dollars américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.11.2016 à 17:23
Un peu de respect au peuple congolais, es-ce que nous avons besoin que quelqu'un porte notre voix à une instance d'un autre pays? Les élus au congrès américains ont été voté par les américains, comment ils doivent parler à notre place ????? Réfléchissons une fois!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.11.2016 à 17:17
Kabila et les siens doivent comprendre que le mandat est fini et le pays ne leur appartient pas d’où la nécessité de négocier avec les acteurs majeur politique en l’occurrence Etienne Tshi. arrivé 2eme en 2011 s'ils croient le passage en force,OK. Ils devront faire face à la population qui surgiront de tout bord la police et l'armée doivent choisir son camp;de celui fin mandat avec misère ou du peuple et la démocratie avec prospérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 30.11.2016 à 16:20
Meme ceux qui sont avec Kabila sont d'accord pour qu'il se retire. Ils ne peuvent pas seulement le lui dire par peur de represailles mais surtout a cause de leur egoisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 30.11.2016 à 15:13
Cher Fred, recois mes vibrants remerciements pour cette determination que tu as toujours inarné On ne peut pas assister impassament au retour de la doctature dans notre pays. La Kabilie doit degager le 19 Dec, c'est non negociable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 30.11.2016 à 15:04
Nous sommes déterminés, pas une seconde a accordé à JKK après le 19 décembre. JKK a encore la possibilité de sortir par la grande porte et pour nous les jeunes ça sera une leçon a donner au monde entier. Encore une fois nous lui demandons de ne pas trahir la jeunesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.11.2016 à 14:51
Tous les Congolais sont derrière le changement à la tête de la RDC pas un mandat terminé et KABILA commence par créer une crise sans raison et amene les aveugles dans un dialogue inutile. Le 19/12/2016 KABILA doit partir BYE BYE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTEBA JULES @5WFFWGM   Message  - Publié le 30.11.2016 à 14:48
KABILA s'entete pour rien meme Dieu à deja marqué la fin de son regne mais des dinosaures qui entour lui rend un mauvais services

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.11.2016 à 14:37
Courage Fred. Vous devez servir de modèle à cette frange de notre jeunesse qui se laisse encore corrompre par les forces du mal qui dirigent actuellement notre pays, leur servant parfois de fer de lance dans leurs bavures comme celles observées en septembre dernier à kinshasa lors des manifestations pacifiques que cette frange de la jeunesse manipulée avait perturbées par différents actes de vandalisme que nous avions tous déplorés. Courage et le Congo vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections ou social: Samy Badibanga à l’heure du choix
left
Article précédent L’ONU redoute de nouvelles violences intercommunautaires dans le Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance