Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Ghana : une fausse ambassade américaine a délivré des documents pendant 10 ans

2016-12-05
05.12.2016 , Accra
Afrique
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/baniere_etoile_us_16_003.jpg Accra-

Le bâtiment avait toutes les apparences d'une vraie représentation des Etats-Unis, notamment la bannière étoilée flottant à l'extérieur.

Le département d'Etat américain vient d'annoncer sur son site le démantèlement, durant l'été au Ghana, d'une fausse ambassade des Etats-Unis. Elle a délivré pendant plus d'une décennie de vrais visas et autres diplômes ou permis de conduire américains dans un quartier populaire de la capitale ghanéenne Accra. Une escroquerie incroyable qui s'est déroulée pratiquement au vu et au su de tout le monde avant d'être découverte.

C'est probablement l'une des arnaques les plus élaborées dans cette région d'Afrique qui en a vu bien d'autres. Cette fausse ambassade américaine a eu pignon sur rue pendant une dizaine d'années dans la capitale ghanéenne, avec toutes les apparences d'une vraie représentation des Etats-Unis : la bannière étoilée flottant bien en vue dans les airs et, à l'intérieur, une photo officielle du président Barack Obama accrochée sur un mur.

A l'intérieur de cette fausse ambassade, des membres du crime organisé turc et ghanéen déguisés en vrais fonctionnaires américains ont délivré des visas et autres pièces d'identité de ce pays, trois fois par semaine durant toutes ces longues années, pour un coût plutôt exorbitant : un peu plus de 5 600 euros la pièce pour des clients d'origine ghanéenne, mais aussi en provenance de la Côte d'Ivoire ou du Togo avec un système d'accueil très élaboré.

Comment ce gang se procurait-il de vrais visas américains ? Combien de personnes ont pu pénétrer illégalement aux Etats-Unis à l'aide de ces documents ? Le département d'Etat américain qui vient de révéler cette escroquerie, plusieurs mois après avoir démantelé ce groupe, ne donne aucun détail sur des questions aussi sensibles, même s'il reconnaît qu'ils ont bénéficié de complicités outre-Atlantique. Son communiqué précise que les perquisitions qui ont été menées lors d'une opération conjointe américano-ghanéenne ont permis des arrestations et la saisie de quelque 150 passeports de dix pays.

Mais ce n'est pas tout : cette opération a permis également de découvrir et de démanteler une fausse ambassade des Pays-Bas également ouverte dans cette capitale ghanéenne.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 06.12.2016 à 16:03
Ah c'est vraiment amusant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 06.12.2016 à 13:15
MEME GHANA LE PAYS QUE LES AFRICAINS PRENNENT COMME MODELE VIS A VIS DE LEUR ELECTION ET PLUSIEURS D'AUTRES DOMAINES KIADI KIADI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.12.2016 à 13:18
Ils sont trop fort ces ghanéens! Comme on l'a dit icic, on dirait une blague!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:03
On dirait une blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:16
Attention avec nos freres West africains. Ils sont tres forts en combine de ce genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour lutter contre la fraude électorale, les Gambiens vont voter avec des billes
left
Article précédent Opérations «coup de poing» à Paris contre les rats

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance