Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Violences de septembre en RDC: la CNDH fixe le bilan à 46 morts

2016-12-09
09.12.2016 , Kinshasa
Société
2016-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/manifestation_kinshasa_septembre_16_003.jpg Kinshasa-

Des opposants lors de la manifestation à Kinshasa, le 19 septembre 2016.

En RDC, un nouveau cycle de discussions politiques devrait débuter ce vendredi. Des responsables du Rassemblement de l'opposition ont confirmé qu'ils participeraient à ce dialogue organisé par les évêques avec les signataires de l'accord de septembre. La crise politique en RDC a aussi conduit à des violences les 19 et 20 septembre 2016 et la Commission nationale des droits de l'homme a rendu son rapport ce mercredi. La CNDH estime que les forces de l'ordre, les manifestants et les organisateurs du rassemblement partagent la responsabilité des violations et atteintes aux droits de l'homme qu'elle a recensées, fixant le bilan à 46 morts et 42 blessés.


Personne n'en doute. Les événements des 19 et 20 septembre ont fait de nombreuses victimes. Combien au total ? Nul ne sait le dire avec exactitude : 46 morts, selon la Commission nationale des droits de l’homme qui s’est exprimée ce mercredi à Kinshasa.

Et ce bilan est supérieur à celui qu’avait livré le ministre de l’Intérieur du gouvernement démissionnaire. En effet, dans les jours qui avaient suivi ces événements, Evariste Boshab avait évoqué une trentaine de morts, parmi lesquels des policiers. Devant des ambassadeurs et des responsables des ONG, il avait également rejeté toute la responsabilité sur le Rassemblement de l’opposition.

Mais, les fidèles d’Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi avaient rétorqué, mettant sur le dos du pouvoir les nombreuses victimes enregistrées lors des attaques des permanences des partis de l’opposition.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3361 jours
CNDH, du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
Il y a 3362 jours
Nous devons avoir la culture de la preuve de ce que nous déclarons, le CNDH doit livrer la liste et les adresse de toutes ces victimes pour comparer avec le rapport du gouvernement. Sinon c'est un faux rapport. Souvenez-vs que Tshisekedi avait déclaré la mort de 100 personnes mais c'est seulement 6 qu'il avait enterré, où sont les 96 autres.

Réagir

Répondre
Il y a 3362 jours
La version officielle est celle du ministre inutile de continuer à spéculer sur le nombre des morts comme si c était ça l objectif de ces manifestations

Réagir

Répondre
Il y a 3362 jours
Tshisekedi doit être arrêté, il a la grande responsabilité dans ce massacre. Il vient d'accepter maintenant le dialogue après avoir fait tuer les paisibles citoyen alors qu'il meurt de vieillesse et tous enfants. Imaginez le nombre des morts dont il est responsable depuis 1967 dans ce pays q cause de sa politique lâche dont aucun Congolais n'a jamais beneficié.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance