Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II : Nangaa attendu à la commission chargée du processus électoral

2016-12-14
14.12.2016 , Kinshasa
2016-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/nangaa_corneille_16_008.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est attendue ce mercredi 14 décembre 2016 au Centre interdiocésain.

Corneille Nangaa a été invité pour faire l'état des lieux du processus électoral devant la commission du dialogue chargé du processus électoral.

Le président de la Centrale électorale qui avait soutenu l'idée de la refonte du fichier électoral pour des élections lors du dialogue, devait convaincre les non signataires de l'accord du 18 octobre.

Ce mardi 13 décembre 2016, le débat était houleux dans cette commission entre les signataires de l'accord de la cité de l'Union africaine.

Vital Kamerhe a soutenu l'accord politique du camp Tshatshi qui a prévu les élections en avril 2018.

Martin Fayulu a défendu le cahier des charges du Rassemblement qui préconise la présidentielle en septembre 2017.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3351 jours
Il ne faut pas avoir confiance avec Corneille Nangaa c'est l'un d'eux.

Réagir

Répondre
Il y a 3351 jours
Svp. Qui devait organiser les élections en 2016 ? Pourquoi crier sur le Rassemblement alors que c'est Kabila et sa majorité qui ont dirigé ce pays pendant plus de 15 ans. C'est cas même étonnant du fait que la CENI et la MP ont toujours le même langage, le même point de vue. Simple coïncidence ?

Réagir

Répondre
Il y a 3351 jours
Je ne vois pas ce que cette negociation pourra changer au calendrier de Nangaa. tout a ete definie en function des activités et du temps et compare, discuté avec les experts de l'OIF. je ne pense pas que le ressemblement dispose d'autres experts electorals que ceux de la CENI et de l'OIF

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Anonyme de 11:15; Nagaa va nous convaincre et nous allons signer? Sache que Malumalu était plus intelligent que toi Nangaa, aujourd'hui c sa famille qui regrette, L'argent de KABILA que tu bouffe, sera en contre partie restitué d'une manière ou du n'autre, tu laissera une femme et des enfants Orphelin, Tangu Ozo lia na ndoki sani moko, zala na fourchette ya molayi. Oh to yebisa ki yo té

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
toi qui utilise le nom de mpondianga ,tu es fou et tu fais un reve en couleur.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
De deux elections de 2006 et 2011,l'enrolement s'est effectuer simultanément sur toute l’entendue de la République,d'ou vient que cette fois-ci,elle se fait à compte goute,province par province Nanga,l'heure est venu de cesser de jouer avec les Congolais,sinon,dans très peu de temps tu rejoindra MALU MALU.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Cher internaute "Je suis congolais", qui est cette personne 'A qui de droit"? Cette personne tire sa legitimite et sa legalite de quel texte? C'est dommage que souvent vous preferez ecrire un commentaire parce qu'il faut le faire. L'honnetete scientifique recommande une certaine objectivite lorsqu'il faut analyser une situation. Laissons ceux qui sont dans ces negociations directes l'opportunite d'ecouter le President de la CENI et de tirer les conclusions objectives. Bref, les politiques congolais, toutes tendances confondues, brillent par des contestations lorsque les resultats du scrutin sont a leur defaveur. Donc, nous pensons que par consensus, les parties pourront couper la poire en deux.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
"Je suis Congolais", à qui de droit c'est qui; celui là à qui Kabila va laisser le pouvoir. Vous réclamer le respect de la constitution et vs avez tendance à la violer. Toutefois un Président élu fera la remise et reprise avec un Président élu, pas autre chose. C'est cela le respect de la constitution.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
On ne traite pas une matière technique avec des discours, il faut une aptitude pour ça. Donc il faut être en mesure de prouver à la CENI que les élections peuvent s'organiser en 2017. Autrement il faut se plier à son calendrier. Entre le discours et la pratique il y a un grand monde.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Tout chemin va a Rome l'essentiel est de voir le Pape. Mettez-la en Décembre 2017 et la passation du pouvoir en Février 2018.

Réagir

Répondre
ELECTION OU PAS KABILA DOIT LAISER LA PLACE A QUI DE DROIT LE 19 DECEMBRE A MINUIT! PAS DE NEGOCIATION

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Naanga nous te devons beaucoup de respect mais il ne faut pas exagérer dans tes fonctions, les élections sont possible à 2017 fin de citation

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Nangaa tu sais bien que tu es au service des rwandais qui occupent notre pays???. Ozanga mawa le 19/12/2016 yebela

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Les élections sont essentielles. C'est la seule base de légitimité. Comment est-ce possible Kabila qui prétend être vainqueur de 2011. peut refuser d'organiser les élections pour qu'un autre lui remplace et que lui devienne un sénateur à vie. Dons maintenant ce qui est urgent et important c'est le départ de Kabila. et le 19/12/2016 Kabila sera parti et Nangaa aussi. Certainement que Kamerhe aura traversé à Brazza et Ruberwa et tous les rwuandais aussi. Le peuple est souverain et qui vivra verra

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
nanga un homme tres corrompu par kanambe son president de la ceni vous aller partir en exil en mikaragwa

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Nanga doit quitter la CENI, comme kabirha doit quitter le pouvoir après le 19.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Ce qui est essentiel c'est des bonnes dates avec lesquelles nous pouvons avoir des élections fiables et non la précipitation qui risque de provoquer des irrégularités et par conséquents des contestations et des contentieux. 2017 ou 2018 c'est la même chose.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Chers frères pour éviter le chao provoqué par la non organisation des élections en RDC,le rassemblement doit s'en tenir d'organiser les éléctions en 2017, pour réléver le défit causé par Kabila, pourquoi attribuez-vous la faute au rassemblement qui n'a pas dirigé ce pays?

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Ne nous endormez point. rien ne va changer comme date en ce qui concerne les elections vous avez acceptez tacitement le glissement.

Réagir

Répondre
Il y a 3352 jours
Ce gens du rassemblement sont des ambitieux,même en septembre 2017 ne c'est pas un glissement. Alors que leurs slogan était: "respect de la constitution ou rien" Les autres ont fait un travail sérieux pour aboutir au 18 avril, vous ne faisiez que crier, crier. Nagaa va vous vous convaicre et vous allez signer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance