Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tabula rasa à la CENI: Que cache l’attitude du Rassemblement ?

2016-12-26
26.12.2016 , Kinshasa
Société
2016-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/nangaa_corneille_16_0011.jpg Kinshasa-

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.

Les échos qui nous parviennent du Centre Interdiocésain où se tiennent les pourparlers entre les signataires et les non-signataires de l’accord de la Cité de l’Union africaine (UA), sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, renseignent que les six divergences ont été aplanies et que l’accord sera signé le 30 décembre prochain.

En attendant, les Evêques membres de la CENCO ont regagné leurs diocèses, le temps pour eux de fêter la Nativité de Jésus-Christ avec leurs fidèles. Entre-temps, un travail de toilettage du texte a lieu au niveau du Secrétariat général de la CENCO avec quelques acteurs politiques, concernant les fondamentaux comme le respect de la Constitution, la cogestion durant la période préélectorale et électorale entre les différentes composantes et entités, du président de la République actuellement en fonction,  qui doit demeurer jusqu’à l’élection de son successeur et ne briguera pas un troisième mandat, les mesures de décrispation politique, etc.

Si tout évolue bien jusque-là dans les deux composantes, un sujet divise, notamment la volonté du G7, mieux du député national Christophe Lutundula de remettre en cause le bureau actuel de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Pour des sources proches de la CENCO, voulant appliquer l’adage populaire de « ôte-toi de là que je m’y mette », le député voudrait, à travers ces chambardements au niveau du bureau de la CENI, faire une éventuelle passe en or à ses proches. C’est ici que nombreux veulent savoir à quoi joue le G7, celui-là même qui a quitté le bateau de la Majorité Présidentielle, parce qu’il n’y avait pas de volonté d’aller aux élections. L’opposition est-elle vraiment pressée pour affronter les échéances électorales?

Sinon, lorsqu’on sait que le président de la CENI est issu de la Société civile et vu la délicatesse des tractations, tout chambardement ne devrait avoir pour conséquence que de retarder la date des échéances telle que convenue à la Cité de l’Union africaine. Dans ce camp militaire, comme il faut bien le rappeler, les experts de la CENI, en tête M. Corneille Nangaa, avaient bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la communauté internationale. Il s’agit de l’Organisation internationale de la Francophonie, avec le Général Siaka Sangaré ; les Etats-Unis d’Amérique, avec l’IFES, sans oublier d’autres experts locaux dont l’expertise a non seulement enrichi les discussions, mais a permis aux dialoguants d’arrêter des dates réalistes, compte tenu de la volonté exprimée par tous, celle d’aller le plus tôt possible vers les élections. Et pourtant, l’option qui semble à la portée du Rassemblement, est celle qui consiste à remplacer les représentants de l’opposition qui sont dans le bureau de la CENI.

Vouloir une chose et son contraire à la fois

Le G7 veut-elle une chose et son contraire à la fois ? C’est du moins ce qu’on on est tenté de comprendre, par rapport à cette attitude de Christophe Lutundula. Sinon, si le Rassemblement était allé aux pourparlers avec la CENCO, nombreux avaient pensé que l’objectif n°1 était d’aller aux élections le plus rapidement possible. Et ce, contrairement à l’accord de la Cité de l’Union africaine qui prévoyait la Constitution du nouveau fichier électoral au 31 juillet 2017 et la convocation des scrutins à partir de la promulgation de la loi sur la répartition des sièges au 30 octobre 2017.

Malheureusement, l’attitude du Rassemblement reflétée par Christophe Lutundula fait transparaître une autre volonté, celle de ne pas aller aux élections, quelles que soient les avancées engrangées. L’illustration parfaite de cette idée, c’est la volonté de faire tabula rasa à la CENI, en ne tenant pas compte qu’en Afrique, la Rdc dispose d’une expertise en matière électorale qui est du reste recherchée. Parce s’il faut adhérer à la proposition de Lutundula, il y a risque que les élections soient postposées. C’est ici que certains Congolais veulent savoir : est-ce que le Rassemblement a peur des élections ? Veut-on veut profiter de la non-organisation des élections en Rd Congo pour créer le chaos ?

Même si Lutundula est cité comme celui qui milite pour l’ancien membre de la CENI, M. Misioni, au cas où l’idée du chambardement serait acceptée, certains analystes des questions électorales n’hésitent pas à dire qu’une certaine opposition a peur des élections. A les en croire, si les élections sont organisées dans le contexte actuel, les opposants vont non seulement manquer les moyens de faire la campagne ; mais ils manqueront aussi d’arguments nécessaires pour faire adhérer la population à leur projet de société. Voilà qui justifie ce manque d’empressement d’aller aux élections, en préférant se perdre dans les dilatoires pour retarder les choses.

La population congolaise, celle au nom de qui tout le monde se bat, doit comprendre que nombreux de ceux qui parlent en son nom,  roulent pour leurs propres intérêts. L’illustration est ici faite avec Christophe Lutundula, qui ne jure que  par le départ de Corneille Nangaa, pour le remplacer par quelqu’un qui est proche du Rassemblement, M. Misioni. Un changement qui s’avère inopportun, parce qu’il implique un temps long pour l’arrimage du nouveau capitaine du bateau. Ce qui pousse à préférer un démon que l’on connait, qu’un saint dont on ne connait pas.

Rien ne doit arrêter le travail de la CENI

Il vous souviendra que le président de la Commission électorale nationale indépendante qui séjourne au Sud-Kivu a lancé le 12 décembre 2016, l’opération de révision du fichier électoral dans les aires opérationnelles 1 et 2 comprenant les 12 provinces suivantes : Haut-Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tshuapa, Sud-Ubangi, Mongala, Equateur et Ituri. L’objectif de cette opération est de mettre à disposition, au 31 juillet 2017, un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins.

Au cours de son échange avec la presse, le président de la centrale électorale a précisé que la CENI fera de son mieux pour n’enrôler que des « Congolais » dans cette province frontalière. « Dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu, nous avons fait une prévision d’environ 2.277. 860 personnes à enrôler dans nos 824 bureaux d’enrôlement. L’opération a été lancée le 13 décembre et d’ici au 31, tous les bureaux seront ouverts. Les défis à relever sont plus au niveau des villages. Nous ferons tout pour n’enrôler que des congolais. Dans des provinces frontalières comme celle-ci, il y a une loi qui nous permet de n’identifier que les congolais. L’on devra exiger de pièces d’identité comme l’attestation de naissance, le passeport et autres pour ne pas tomber sur des étrangers», a dit Nangaa. Cette tournée du président de la CENI se poursuivra à Goma dans la province du Nord-Kivu, précise actualite.cd.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DCW8IVI   Message  - Publié le 02.01.2017 à 19:19
Oui mon cher lamda. Pourquoi ne pas confier la Ceni à la cenco, simple à l'église catholique au lieu de maintenir le foutu de naanga, un faux pasteur comme ses prédécesseurs qui deviennent aroguants et imposants dès que nommés à la tête de la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DCW8IVI   Message  - Publié le 02.01.2017 à 19:12
Ce sont vraiment des conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.12.2016 à 22:57
|Ce sont des conneries tout ca. Tout le monde cherche a duper la population. N' oublions pas que notre objectif etait et reste le depart de Kabila, aujourd'hui cela semble completement oublie. Pauvre Congo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamda @YOVO7XM   Message  - Publié le 27.12.2016 à 15:08
Je suis sure qu'un vote des congolais pour qui pourrait mener la ceni en ce moment se portera a plus de 98% sur les eveques catholiques. De ces negociations de la CENCO la plus grande victoire du peuple sera l'organisation des elections par un colege d'eveques catholiques qui font leurs pruves d'impartialité indiscutable aux de tous les congolais et de toute la communauté internationale. Ainsi nous aurons pour la premiere fois des elections credibles aux yeux de tous dès le depart. Et le financement suivra sans aucune difficulté, les delais seront respectés et les resultats seront credibles et veridiques. A Nangaa jamais on ne donnera la totalité des fonds puisqu'il a eu à cautionner et participer aux detournements a la BGFI. Nous voulons la CENCO pour presider la CENI!!!!!!!! ceci est la voix de la vrai majorité du peuple congolais de la rue des maisons, des bureaux, des eglises, de la diaspora et de partout!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamda @YOVO7XM   Message  - Publié le 27.12.2016 à 14:53
Pourquoi les congolais oublient vite? Pourquoi sommes nous facilement aveuglés? Souvenez-vous que Nangaa a porté sa signature pour le detournement du compte CENI a la BGFI Bank!!! Que dire d'un tel arbitre? C'est de sa bouche que sortira le vainqueur des elections. Pensez-vous qu'aussi corrompu il citera le vainqueur si ce dernier n'est pas de la mouvamce avec il a empoché des millions? Sincerement, soyons pour une fois de bonne foi. Cet homme n'est pas credible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 27.12.2016 à 09:02
Je pense que si Nangaa n'est plus credible devant l'opposition, la societe civile et meme la grande partie de la population, il est sage de l'ecarter. je preconise que cette centrale electorale soit entre les mains des prelats catholiques lesquels au moins inspirent encore confiance a la plupart des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 27.12.2016 à 08:20
Pour couper court, que le Rassemblement désigne son Président comme Président de la CENI pour que les membres de cette plateforme politique soit rassurée, car ils semblent chercher des prétextes; ce qui risque de susciter des contestations habituelles des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 27.12.2016 à 08:07
Même si nous reconstituons la CENI; l'opposition ne sera jamais satisfaite; il faudra demander à Dieu de nous envoyer un Ange pour que cette opposition trop médiocre accepte. Elle st prête à la contestation fantaisiste. Allons vite aux élections au lieu de chercher des subterfuges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 27.12.2016 à 07:41
Si il y a une classe politique qui est arrangée par la non tenue les élections c'est belle et bien l'opposition congolaise. Primo, ils ne sauront jamais se choisir un candidat unique, secundo ils n'ont pas de projet de société contraire à celui de la majorité,ils ne passent leur temps qu'à demander le départ du chef de l'Etat en qualifiant son bilan de largement négatif sans pour autant donner des propositions pour agir autrement une fois qu'ils seront élus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 27.12.2016 à 07:32
Cher monsieur, on sent que tu as un problème particulier avec Lutundula. Je suppose que tu drois être soudoyer par cet homme aux grosses joues (Naanga) Mais sache que quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finira tjrs par apparaître. Nous sommes djà à l'aube.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 21:04
Muyomba,ces institutions senat,assemblee et meme le chef de l'etat ne sont plus legitimes, you just made a point, mais ces institutions sont neamoins legales selon notre constitution. Pas moyens de le contourner ( raison pour un dialogue qui doit respecter notre foutu loi fondamentale qui permet aux gents de rester apres mandat) J'apprecie cpt votre raisonement Muyomba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Risk @Q84VY2S   Message  - Publié le 26.12.2016 à 20:13
Toutes les institutions d'appui à la demOcéanie sont à la solde de la MP, aucune personne n'inspire confiance. Il faut changer toutes ces personnes car ils avaient déjà planifié leur coup. Ne piézoélectrique pas que sans Naanga, Monsieur CRBK, il n'y aura pas d'élections. Je te dit qu'il y en aura avant même lesi projection de Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 26.12.2016 à 20:05
Ce Nangaa n'a pas l'air sérieux, dans le premier dialogue du camp tshatshi, il avait donné un autre calendrier et pour le deuxième vrai dialogue, il a encore changé d'avis, je dirais même qu'il ya une main noire qui le manipule, un gars sans position qui n'inspire confiance à personne de sérieux,nous avons beaucoup souffert avec de telles personnes,ce n'est pas à la communauté internationale de nous l'imposer, il doit nous convaincre nous les congolais de son autonomie vis à vis de la MP en particulier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 26.12.2016 à 19:51
Kishabongo, certainement la constitution est suprême mais as tu vu que suite à la crise de legitimité, ce n'est plus les deux chambres qui se sont réunies mais bien les politiques pour régler de cette requête bien que définie déjà dans la constitution, dans nos pays ou se trouvent encore des potentats et des dictacteurs,c'est tjrs malheureux de constater que la constitution qui est la colonne vertebrale d'une vraie res publica a tjrs été interprétée en faveur de l'homme fort, c'est qui est bien sûr un vice!Voilà pourquoi, il faut tjrs arreter de telles folies par de telles initiatives extra-parlementaires pour sauver la mère patrie, pour ce cas,la MP a voulu dribler et imposer son interpretation de la constitution à tte la nation mais felicitons nos amis du rassemblement pour leur fermeté au risque de leur vie qui ont su dire NON à cette trahison maccabre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 26.12.2016 à 19:29
Kishabongo , quelle éloquence ! Mais permets-moi de te poser une question,d'apres la constitution, les senateurs sont-ils toujours légitimes, et quel est le mandat des députés ? Dans le contexte actuel du Congo ou il y a une crise fondée de légitimité, penses tu vraiment que le parlement et le senat sont les seuls habilités à décider sur le sort du pays? Si il ya dialogue politique, c'est parceque ce n'est plus l'affaire de ces deux chambres qui continuent malheureusement à appauvrir la population avec des salaires et des primes fous et cela au mépris de la population, soyons sérieux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:23
est ce l'accord des eveques est souverain et opposable a tous ???? En plus de quel droit? Cet accord n'est-il pas succeptible de subir un test a la court constitutionelle ? Est il a mesure d'etre analyse a la CC et de passer le test de sa constitutionalite??? Mon petit doigt me que on s'en fout de la CC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 16:14
un instant. La constitution est supreme. cet accord sorti du dialogue est essentielement politique et devra etre soumis au parlement et senat pour etre enterine. ces organes sont completement independants selon la constitution. A ma connaissance le rassemblement ne jouit pas d'une mojorite a l'assemblee. Que se passera-t-il si La MP se rebife ,ainsi que le groupe UDPS au parlement pour les raison evidentes ??? quelqu'un me faire comprendre ce puzzle politique ? Est ce Kabila est muni du mandat de la MP pour la saborder corps et biens comme il est entrain de tout ceder juste pour garder son poste pour un annee ??? Reponse SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:44
Je préfère bien que le Rassemblement laisse la CENI et le gouvernement aux autres, ce qui lui permettra de les contrôler rigoureusement, sinon, il risque d'avoir des allégeances et le favoritisme si toutes ces institutions sont gérées par les membres du rassemblement, ce qui affaiblirait le pouvoir de contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:39
Que craignez-vous mes chers amis, surtout Christophe Lutundula? Tshisekedi,président et Eve Bazaiba, Vice-présidente du comité de suivi de l'accord de la CENCO auront la responsabilité de veiller sur les comportements des uns et des autres et sanctionner les fauteurs de troubles et tous ceux qui chercheront à bloquer le processus notamment les membres du Gouvernement, CENI, CSAC, Cour suprême de justice, cour constitutionnelle. Il aura à distribuer des cartons jaunes et rouges, selon les cas, et n'hésitera pas à traduire les indécis devant la justice. Moi je fais foi et même si Corneille Nangaa restait à la tête de la CENI, vieux Tshitshi et ma soeur Eve Bazaiba le tiendront à l’œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 26.12.2016 à 15:33
Quand les elections seront encore reportE, vous serez les premiers a pleurnicher encore. le changement de Nangaa a la ceni pourrait prendre des mois et ainsi bousculer lesscrutins en 2021. L;essentiel ce que l'alternance se fasse en 2017, Nangaa ou pas a la tete de la ceni. Ayez du bon sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:53
c'est normal, nous voulons les élections crédible Donc il faut écarter tout personne douteux. selon moi il faut laisser les évêques gérer la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:45
Aimez-vous les uns les autres comme le Seigneur(Jésus) vous a aimé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:29
Après l'alternance il'y'aura 2 urgences: dissoudre l'unité de Garde républicain et fermer cette maison de journal Avenir qui ment du jour au jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:22
La capacité de Naanga de nuir l'opposition sur injonction de la MP est énorme. élections des gouverneurs, naanga a travaillé pour la MP avec la MP. avec dédoublement des partis politiques Naanga risque encore d’être plus nuisible pour l’opposition IL DOIT DEGAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:18
La Ceni c'est toute la merde. Il faut la refaire de fond en comble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 26.12.2016 à 14:15
monsieur de Mediacongo, c'est de n'importe quoi que vous écrivez. Vous voulez dresser notre peuple contre ceux là même qui ont ramené la tenue des elections en 2017. Vous roulez pour le compte de qui ? Du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @FOO2CDB   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:58
C'est très faux ce que tu as écrit là, les signataires de UA ont tous voulu organiser les élections en 2018 et le rassemblement veut les ramener en 2017, même pour un enfant, qui veut l'organisation des élections le plus tôt possible? Arrêtez de nous distraire nous voulons l'alternance, peut importe celui qui passera, l'essentiel qu'il y ait une alternance au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:54
l'AVENIR c'est un journal du pouvoir, son patron c'est le "de putain" Pius Muabilu de la MP, il ne peut pas etre objectif dans ses articles qu'il publi car c'est un journal qui est à la solde de la Kabilie donc on ne peut qu'ettendre ce genre de reflexions. Ce n'est pas nouveau ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:50
un mauvais journal du pays c'est "avanir"; Un journal partial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congonangayi @Z4XEFU9   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:43
Vous savez, il ne faut pas se précipiter pour faire quelque chose. Nous avions condamné le Rassemblement pour avoir traîner les pas d’aller au dialogue, nous lui donnons raison, maintenant. Parce que c'est maintenant que nous découvrons que la MP avait des agendas cachés. Ils étaient pour un 3è mandat, la révision de la constitution et le référendum. Comme les autres pays ont fait, la communauté internationale n'a rien fait contre eux, chez nous aussi ils voulaient tenter cette expérience. NANGA veut gagner du temps si on ne prend pas garde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:37
c'est vraiment un magazine de la majorite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:31
L'AVENIR, un journal du pouvoir, nous le savons et vous le démontrer par votre intervention. Un journal informe, analyse et ne ne critique pas négativement et ne fait pas de procès d'intention. Pouvez lire des journaux comme "Le Soir" et autres et vous en inspirer ? Malheur à ceux qui se nourrissent aux mamelles du pouvoir et ont peur de les perdre. La RDKongo vaincra. Sachez-le, aucun président de la CENI n'est été de la société civile, sinon être sous la botte du pouvoir. La CENI est un organe du pouvoir corrompu; j'y ai travaillé et j'en connais beaucoup. Laissez les Kongolais libérer leur pays de la colonisation ougando-wando-burundophone que vous incarnez. Merci et bonne fête de nouvel an, quand-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 26.12.2016 à 13:09
Les politiciens congolais veulent ce qui les intéresse, pour leur intérêt. Celui qui pense que la CENI est une institution qui peut fonctionner même si Naanga n'est pas oublie que l'organisation des élections exige une technicité avérée que tous n'ont pas. Si ns regardons toutes les péripétie de l'opposition depuis la convocation du dialogue, il est vraie qu'ils ne sont pas prêts pour les élections. Ils ont eux-mêmes favorisé le glissement. Et n'eut été la menace des Évêques rien n'allait se faire. Ils voulaient accéder au pouvoir sans élections par le chaos avec l'aide des Américains et Occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Risk @Q84VY2S   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:44
Qu'est ce ce magazine de la majorité présidentielle peut dire de bon. Vous voulez nous dire que naanglais qui est entrain d'enrôler les congolais partout où il est effactuel, on n'a pas dit aujourd'hui si navigation n'est pas là, l'enroulement va s'arrêter. La ceni est une institution même en l'absence de quelqu'un, il ya un plan de travail et ce travail va se faire il faut refaire ton article, ce n'est pas Bangalore qui enrôle les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:34
Nangaa est un kabiliste, donc il faut qu'il dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:33
bonjour l'indépendance de la presse! Combien as-tu gagné pour publier un tel article au profit de Naanga? La honte n'est pas congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:26
Le peuple veut des élections crédibles. Il n'y en aura pas si le régime organisateur et la CENI ne sont pas crédibles. S'il y a des faits objectifs qui demandent le départ de NANGA il faut qu'il parte. La République trouvera une autre partiote honnête, crédible et compétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:21
le groupe avenir reflette l'image reele de son appartenance, en publiant cet article il veut montrer a la population que les accords de la cite del'ua etaient parfaits et que tout le monde devrait dire amen,en realite la reponse est non,les negociations menees par la cenco doivent nous amener a une realite telque il n'y aura plus des moins representes ni de moins consideres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:20
Voilà un éditorial clairement acquis à une cause bien comprise Nous savons bien que C. Nanga est là pour qu'il n'y ait pas élections dans ce pays, du moins pas tant qu'il n'aura pas reçu le go de son patron Oui, nous soutenons Chr. Lutundula, le G7, et le Rassemblement qui sont là pour veiller à ce que les règles du jeux soient justes démocratiques et transparentes pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:19
Le G7 n'a pas peur des élections que le G7 demande à corps et à cri. Tenez, aujourd'hui s'il y a élections en toute transparence, même si Kabila serait candidat à sa propre succession, le candidat du G7 Moise KATUMBI le battra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.12.2016 à 12:15
Quel article partisan? vraiment ce n'est pas digne d'un journaliste, vas exprimer tes opinions dans ton camp la MP plutôt que de Servir de ton journal. Honte pour toi. on dirait un acharnement sur Christophe Lutundula. Qui ne sait pas comment Mr Nangaa a été designé? Qui ne sait pas que c'est un Sénateur PPRD qui a négocié avec la société qui a gagné le marché à la CENI. Vous voulez que la CENI ne soit pas bousculée? n'importe quoi. Trop bas comme article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:46
Un autre torchon signé L'Avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:24
il a raison c'est vous qui êtes mal intentionné Nanga est pire que joseph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:17
SI LA CENI ETAIT REELLEMENT INDEPENDANTE POURQUOI LA MP NE JURE QUE SUR NANGAA, NOUS VOULONS QU'A LA CENCO ON S'ENTENDE SUR LES PRINCIPES ET NON SUR LES NOMS DES PERSONNES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:12
Media congo l'AVENIR c'est un groupe de presse à la solde de la majorité ce commentaire n'est pas digne de vous svp retirez cette page svp elle est d niveau trop bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:11
LA CENI, LE CSAC, LA CNDH, LA COUR SUPREME, LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX, L'ARMEE, LA POLICE, LES SERVICES DE SÉCURITÉ, LA PETITE TERRITORIALE : LES MAIRES DES VILLES, LES ADMINISTRATEURS DES TERRITOIRES, LES BOURGMESTRES DES COMMUNES, LES DIPLOMATES DOIVENT TOUS SUBIR LE PRINCIPE DU PARTAGE EQUITABLE ET EQUILIBRE DES RESPONSABILITES DE 50% POUR LES SIGNATAIRES DE L'ACCORD DE L'OUA ET DE 50% POUR LES NON SIGNATAIRES. LA CENI, LA CSAC, LACNDH, LA COUR SUPREME, LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES COURS D'APPEL , L'ARMÉE, LA POLICE, LES SERVICES DE SÉCURITÉ, LA TERRITORIALE DOIVENT TOUS ETRE RESTRUCTUREE DURANT LA TRANSITION POLITIQUE EN RDCONGO. CETTE DISPOSITION DOIT FIGURER DANS LE NOUVEAU ACCORD GLOBAL ET INCLUSIF DE LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @OY2INSJ   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:09
la CENI cherche à résoudre le problème des financements des élections, Aide là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.12.2016 à 10:56
Distraction pire et simple. L'Avenir tu nous écrit du n'importe quoi à la solde de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: à Kinshasa, une homélie de Noël très politique
left
Article précédent Ouverture des crédits provisoires : les élus du peuple devant leur responsabilité

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 26 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance