Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Douze ambassadeurs limogés pour avoir réclamé le départ de Jammeh

2017-01-09
09.01.2017 , Banjul
2017-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/yahya_jammeh_17_0002.jpg Banjul-

Le président Yahya Jammeh

Douze ambassadeurs gambiens ont été limogés par le chef de l'Etat Yahya Jammeh, qu'ils avaient invité à céder le pouvoir au vainqueur déclaré de l'élection présidentielle du 1er décembre, Adama Barrow.

"Le gouvernement gambien a rappelé douze ambassadeurs après avoir mis fin à leurs fonctions", a déclaré à l'AFP une source au ministère ayant requis l'anonymat.

"Je ne sais pas pourquoi le président Yahya Jammeh les a limogés, mais je peux vous dire que ce sont des ambassadeurs qui ont félicité le président élu Adama Barrow pour sa victoire", a précisé cette source.

Il s'agit des ambassadeurs aux Etats-Unis, au Sénégal, aux Nations unies, en Chine, en Russie, en Grande-Bretagne, en Turquie, en Belgique, en Espagne, à Cuba, en Guinée-Bissau et en Ethiopie. Ces diplomates avaient adressé fin décembre à Yahya Jammeh une lettre lui demandant de céder le pouvoir.

La Gambie traverse une crise née de l'élection du 1er décembre, officiellement remportée par l'opposant Adama Barrow: Yahya Jammeh, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 22 ans, a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait plus sa défaite, une semaine après l'avoir acceptée et avoir félicité M. Barrow.

Battu de quelque 19.000 voix, M. Jammeh a rejeté les résultats, qu'il conteste en justice: le 13 décembre, son parti a saisi la Cour suprême d'une demande d'annulation de l'élection, arguant d'irrégularités dans la comptabilisation des votes et l'organisation du scrutin. Deux autres recours ont été déposés le 3 janvier, dont une émanant de M. Jammeh lui-même.

Depuis son revirement, M. Jammeh est sous pression pour quitter le pouvoir le 19 janvier, après l'expiration de son mandat. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays), a notamment dépêché une mission de dirigeants à Banjul le 13 décembre, sans succès, et multiplie les réunions sur le dossier.

Malgré ces pressions, Yahya Jammeh a assuré le 20 décembre qu'il ne céderait pas le pouvoir tant que la Cour suprême n'aurait pas statué sur ses recours électoraux.

Cette juridiction doit examiner le recours du parti de M. Jammeh mardi. Mais des incertitudes planent sur cette audience, plusieurs juges non gambiens pressentis n'ayant pas officiellement accepté d'y siéger.

La Gambie, ex-colonie britannique de moins de deux millions d'habitants, fait souvent appel à des magistrats d'autres pays anglophones, notamment en provenance du Nigeria, pour renforcer son système judiciaire.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 10.01.2017 à 08:29
l'Afrique a besoin d’être ré-colonisé par l'occident pour la recréation des cerveaux. Il y en ceux qui pensent bien faire et condamneront ma thèse, mais vous ne pouvez rien faire dès lors que les statistiques ne sont pas significatives; la majorité des Africains le même raisonnement qu'un drosophile ( Animal à 8 Chromosome )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.01.2017 à 07:58
Je donne à la Miss RDCongolais qui avait dit" l'homme blanc serait plus intelligent que l'homme noir". il veut rester au pouvoir toute sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 10.01.2017 à 07:57
Si l'Apha BLODDY peut lui chanter la boulimie du pouvoir. Noirs africains quelles personnalites?? L'homme c'est le respect de sa parole JAMMAHHHHH. La gambie n'est une empire ou un royaume. Posa yako disparaitre na mokili oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 10.01.2017 à 06:04
il fait ça car il sait qu'il y a des militaires bêtes derrières lui. ce sont ces militaires finalement qui font souffrir les Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 10.01.2017 à 00:38
depuis 22 ans, que voulez-vous encore faire que vous n'avez pas fait depuis 22 ans, vous vous tapé toutes les belles femmes, les belles caisses et vos enfants aussi. l'humilité précède la gloire, mais les présidents africains ont été mal formés par leurs ancêtres qui leurs disaient qu'on ne contredit pas le chef, voilà pourquoi il existe des coutumes totalement injustes et les gens doivent les respecter. les présidents africains, la honte de tout un continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 09.01.2017 à 23:52
L'Afrique noire devrait-elle continuer à organiser les élections? Même un petit bout de terre comme la Gambie ne peut pas déroger de cette manie de s'éterniser au pouvoir comme en RDC, au Cameroun, au Zimbabwe, au Tchad, au Congo-Brazzaville, au Burundi, au Gabon ...? L'homme nègre, la mentalité aussi noire que ta peau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La dépouille de Kigeli V, dernier roi du Rwanda, rapatriée à Kigali
left
Article précédent Côte Ivoire : le président Ouattara limoge les chefs des forces de sécurité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance