Sport
La CAN 2017 démarre aujourd’hui, ce samedi 14 janvier 2017, au Gabon dans une certaine ferveur festive. Quinze équipes, considérées comme les meilleures d’Afrique, seront lancées à l’assaut des Éléphants de Côte d’Ivoire, champions en titre.
Le rappeur Booba chantera à la cérémonie d'ouverture
Booba a officialisé sa participation à la cérémonie d'ouverture de la CAN 2017 qui se tiendra à Libreville au Gabon, ce samedi 14 janvier.
Booba sera bel et bien au rendez-vous. Depuis quelques jours, la rumeur enflait sur les réseaux sociaux. Vendredi, le rappeur a confirmé sa présence à la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations, ce samedi, à Libreville (Gabon), via un post sur son compte Instagram : "La piraterie arrive". Il devrait ainsi interpréter plusieurs de ses tubes avant le coup d'envoi du match d'ouverture, Gabon-Guinée-Bissau à 17h.
La CAN 2017 s’annonce en fanfare
Toute l’Afrique et les férus du football mondial convergent en ce moment vers le Gabon. Et pour cause, la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) s’y déroulera du 14 janvier au 5 février prochain. Ainsi, toutes les seize sélections africaines qualifiées à cette messe du ballon viendront-elles crânement jouer leur chance pour faire honneur à leurs couleurs nationales. L’on dénombre tout de même des équipes qui font office de favoris pour cette compétition. il y a entre autres la Côte d’Ivoire (champion en titre), le Sénégal (premier Africain au classement FIFA), l’Algérie (en raison de son effectif prolifique conduit par Riyad Mahrez, l’actuel ballon d’or africain) et le Gabon (pays organisateur, avec pour leader Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur de la Bundesliga). N’empêche que d’autres équipes pourraient créer la surprise dans cette compétition où tout reste possible.
À en croire Gernot Rohr, entraineur du Nigeria : « Le Gabon va être gâté avec sa CAN! Quand on voit les quatre groupes, c’est très équilibré. On ne voit pas qui va pouvoir s’imposer. » Aussi, tous les matchs seront âprement disputés, car le jeu en vaut véritablement la chandelle. Il y a également le match des supporteurs qui n’est pas à négliger non plus. Vuvuzela, grelots, tambours, fanfares et autres instruments de musique à la main, les clubs d’animation seront également de la partie pour pousser leur équipe à la victoire finale. Le Comité national de soutien aux Éléphants (CNSE) de Côte d’Ivoire est bien connu pour être le champion de l’animation. Le décor est planté, les acteurs prêts à jouer, le jeu peut donc commencer.
Voici le programme complet de la CAN 2017 au Gabon en heures GMT:
14 janvier :
Groupe A : LIBREVILLE
Gabon – Guinée-Bissau (16h00)
Burkina Faso – Cameroun (19h00)
15 janvier :
Groupe B : FRANCEVILLE
Algérie – Zimbabwe (16h00)
Tunisie – Sénégal (19h00)
16 janvier :
Groupe C : OYEM
Côte d’Ivoire – Togo (16h00)
RD Congo – Maroc (19h00)
17 janvier :
Groupe D : PORT-GENTIL
Ghana – Ouganda (16h00)
Mali – Égypte (19h00)
18 janvier :
Groupe A : LIBREVILLE
Gabon – Burkina Faso (16h00)
Cameroun – Guinée-Bissau (19h00)
19 janvier :
Groupe B : FRANCEVILLE
Algérie – Tunisie (16h00)
Sénégal – Zimbabwe (19h00)
20 janvier :
Groupe C : OYEM
Côte d’Ivoire – RD Congo (16h00)
Maroc – Togo (19h00)
21 janvier :
Groupe D : PORT-GENTIL
Ghana – Mali (16h00)
Égypte – Ouganda (19h00)
22 janvier :
Groupe A : LIBREVILLE et FRANCEVILLE
Cameroun – Gabon (19h00), à Libreville
Guinée-Bissau – Burkina Faso (19h00), à Franceville
23 janvier :
Groupe B : FRANCEVILLE et LIBREVILLE
Sénégal – Algérie (19h00), à Franceville
Zimbabwe – Tunisie (19h00), à Libreville
24 janvier :
Groupe C : OYEM et PORT-GENTIL
Maroc – Côte d’Ivoire (19h00) à Oyem
Togo – RD Congo (19h00) à Port-Gentil
25 janvier :
Groupe D : PORT-GENTIL et OYEM
Égypte – Ghana (19h00), à Port-Gentil
Ouganda – Mali (19h00), à Oyem
Quarts de finale
28 janvier :
(Quart 1) 1er du groupe A contre 2e du groupe B (16h00) à Libreville
(Quart 2) 1er du groupe B contre 2e du groupe A (19h00) à Franceville
29 janvier :
(Quart 3) 1er du groupe C contre 2e du groupe D (16h00) à Oyem
(Quart 4) 1er du groupe D contre 2e du groupe C (19h00) à Port-Gentil
Demi-finales
1er février :
Vainqueur du Quart 1 contre vainqueur du Quart 4 à Libreville, 19h00
2 février :
Vainqueur du Quart 2 contre vainqueur du Quart 3 à Franceville, 19h00
Match pour la 3e place
4 février : à Port-Gentil, 19h00
Finale:
5 février : à Libreville, 19h00
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance