Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

L’armée est entrée à Kiwanja, jusque-là sous contrôle de la rébellion

2013-10-27
27.10.2013 , Goma
Provinces / Politique
2013-10-27
Ajouter aux favoris

L’armée congolaise est entrée dimanche matin à Kiwanja, une localité de l’est de la République démocratique du Congo jusque-là sous contrôle de la rébellion Mouvement du 23 mars (M23), a-t-on appris d’un officier de la mission locale de l’ONU.

«La Monusco (Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC) y est à présent déployée en lien avec les FARDC», les Forces armées de RDC, a déclaré à l’AFP cet officier, sans plus de précision. La Monusco dispose d’une importante base à Kiwanja, à environ 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

«A Kiwanja, on signale la présence des FARDC», a confirmé à l’AFP un officier supérieur de l’armée congolaise.

Le M23 était injoignable pour commenter ces informations mais, dimanche matin, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait expliqué à l’AFP que les forces loyalistes progressaient vers Kiwanja.

Vendredi, de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient éclaté dans la région de Kibumba, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma. Samedi soir, l’armée avait affirmé avoir pris Kibumba, mais le M23 a parlé de «propagande», tandis que l’officier de la Monusco a évoqué une prise partielle.

Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu. Des experts de l’ONU accusent régulièrement le Rwanda et de l’Ouganda voisins de la RDC de soutenir la rébellion. Kigali et Kampala ont toujours démenti.

Le 10 septembre, des pourparlers de paix avaient repris entre l’armée et la rébellion à Kampala. Mais depuis leur suspension le 20 octobre, les craintes étaient grandes d’une nouvelle flambée de violence au Nord-Kivu, riche province agricole et minière déchirée par la guerre depuis une vingtaine d’années.


C’est vous qui le dites :
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga : la société civile dénonce plusieurs mois d’impayés des enseignants et exige des solutions urgentes
left
Article précédent Rutshuru : l’APDDH accuse l’AFC/M23 d’avoir assassiné deux civils d’une même famille et alerte sur la terreur à Bwisha

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance