Sport
Demain mardi 24 janvier 2017, la RDC jouera sa survie à la CAN 2017 devant le Togo de Claude Leroy. Buteur et auteur d'un bon match face aux Éléphants, Neeskens Kebano, qui est intervenu sur les ondes de RTBF craint la présence du "sorcier blanc" et confirme que s'il y a la volonté associée aux talents congolais, la RDC risque d'aller loin.
Évoquant le dernier match de groupe, l'ancien joueur de Genk et Charleroi en Belgique souligne que "Ça va être un match difficile pour nous parce qu’on sait que le Togo n'a qu’une toute petite chance de se qualifier et il va essayer de la saisir". Et d'ajouter qu'en plus Claude Leroy, c’est notre ancien sélectionneur, donc il va vraiment pousser le Togo à se venger sur nous".
Une expérience merveilleuse à vivre
Parlant de la CAN en soi où il participe pour la deuxième fois, Kebano s'éclate bien avec ses amis "De l’intérieur, c’est vraiment un tournoi exceptionnel. C’est vraiment la mentalité africaine. On se soucie peu des détails, et des mauvaises choses. On prend le temps de vivre le foot et d’apprécier chaque moment qu’on vit ici. Par exemple tout à l’heure il a plu, on est tous sorti pour se laver, jouer sous la pluie comme des enfants !".
"La différence entre l’Afrique et l’Europe, c’est vraiment au niveau de l’approche des matches. En Europe, on va être amené à se concentrer, chacun va être dans son coin, et ici, c’est vraiment convivial, tout le monde ensemble on chante, on crie, on danse… Vraiment c’est exceptionnel et c’est une expérience merveilleuse à vivre pour chaque footballeur africain".
"[..] On peut aller loin dans cette compétition''
Joueur actif à Fulham en D2 en Angleterre, Kebano croit que son pays la RD Congo peut faire quelque chose cette année. "Il y a un coup à jouer. Par exemple l’une des trois dernières éditions, c’est la Zambie qui a gagné, personne n’avait mis une pièce sur eux et pourtant ils l’ont emporté. Ici je pense que ce ne sont pas les équipes les plus talentueuses qui gagnent. Ce sont les équipes qui jouent avec le cœur, la détermination et la volonté avant tout. Si on arrive à associer talent et volonté, je pense qu’on peut aller loin. Après gagner, il n’y a que Dieu qui sait".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Kebano Neeskens