Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

RDC : augmentation de 30% des violations des droits humains, selon l’ONU

2017-01-26
26.01.2017 , Kinshasa
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/aranaz_directeur_bcnudh_17_002.jpg Kinshasa-

De gauche à droite: José Maria Aranaz, Directeur du BCNUDH en RDC et Chales

Les cas de violation de droits de l’homme ont augmenté d’environ 30% en 2016 en RDC. Le Bureau conjoint de Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) qui a publié ce rapport ce mercredi 25 janvier 2017, explique avoir documenté au moins 5.190 violations des droits de l’homme sur l’étendue du territoire de la RDC, l'année passée.

« Cela représente une augmentation très significative de près de 30% par rapport au nombre de violations enregistrées durant l’année 2015 [4.004 violations] », a fait noter Aranaz, son directeur.

Selon l’ONU, cette augmentation s’explique  par le fait que l'année 2016 a été caractérisée par de nombreuses violations qui résultent notamment du report des élections nationales initialement prévues pour 2016, et par les activités accrues de plusieurs groupes armés dans les provinces touchées par le conflit.

Le rapport du BCNUDH attribue 64% des violations des droits de l’homme au cours de l’année 2016 aux agents de l’Etat, 36% aux groupes armés (ayant causé la mort de 718 personnes).

 Les principaux responsables des violations documentées en 2016 sur l’étendue du territoire de la RDC sont, à l’instar de l’année précédente et dans une tendance préoccupante, les agents de la PNC, avec 1.553 violations, soit près de 30% des violations documentées par le BCNUDH et une hausse significative de plus de 65% par rapport à 2015 (941 violations).

Parmi les groupes armés ce sont les combattants des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui en ont commis le plus grand nombre, à savoir plus de 27% du total des violations attribuées aux groupes armés et plus de 15% du nombre total des violations documentées dans les zones affectées par le conflit.

Cependant, ce sont les combattants des Allied democratic Forces (ADF) qui sont les principaux auteurs, parmi les groupes armés, des exécutions sommaires documentées, indique le rapport.  

Au sujet des violences sexuelles, le BCNUDH a noté une baisse sensible des victimes par rapport aux années passées.  

“348 victimes adultes de violences sexuelles liées au conflit ont été documentées. Ce qui constitue une baisse par rapport à l’année précédente [375 victimes] », peut-on lire dans le rapport.

 Les agents de l’État ont été responsables de 92 victimes de violences sexuelles et les combattants des groupes armés de 256 victimes adultes de violences sexuelles en 2016”.

Le BCNUDH a aussi documenté 1.102 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique sur l’ensemble du territoire congolais.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3308 jours
Donald Trump s'est juré de couper les subsides des USA à l'ONU et ses agences, frustré que le machin est un club où on se le coule doux. Monusco et Cie en RDC, on se demande vraiment à quoi ça sert à part produire des rapports et statistiques? Ne faudra-t-il pas que tout ce qui peut se définir comme congolais là se dise enough is enough avec le machin club de plaisir et les mettre en demeure de debander et partir ?

Réagir

Répondre
Il y a 3308 jours
Ce ne pas les forces de Kabila et Kabila qui tuent les congolais en masses, mais c'est l'ONU qui tue les congolais car elle laisse faire Kabila depuis plus de 20 ans.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Formation professionnelle : Guillaume Banga lance la validation des compétences des électriciens à Kinshasa
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance