Etienne Tshisekedi, l’opposant congolais, arrive à un meeting à Kinshasa, le 31 juillet 2016
Après l'annonce de la disparition de leader congolais Etienne Tshisekedi, quel est l'avenir pour l'UDPS et plus largement pour le rassemblement de l'opposition alors que l'accord de la Saint-Sylvestre n'est toujours pas mis en application et que l'arrangement particulier qui doit concrétiser le partage du pouvoir est loin d'être signé. Eléments de réponse.
C'est d'abord un coup dur pour l'UDPS qui malgré les absences répétées ces dernières années d'Etienne Tshisekedi, les remises en cause, continuait de se fondre avec la personnalité de son président. Pas de congrès du parti malgré des demandes répétées vu l'âge avancé de son leader, des négociations avec le camp présidentiel longtemps tenues secrètes, le refus in extremis de participer au premier dialogue sous l'égide de l'Union africaine.
Mais le poids politique d'Etienne Tshisekedi s'est mesuré d'abord à Genval, en Belgique, alors qu'il était encore en convalescence. Plusieurs partis et plateformes de l'opposition avaient fini par s'allier sous son impulsion, mais surtout en raison de sa stature d'opposant historique, que le rassemblement de l'opposition est né.
Stature confirmée par le dialogue qui s'est ouvert sous l'égide de l'Eglise catholique, avec un poste taillé sur mesure, celui de président du Conseil national de suivi de l'accord. Poste attribué à lui, le président du Conseil des sages du rassemblement, alors que la primature était attribuée au rassemblement lui-même, mais c'était encore à lui qu'en interne, on demandait de choisir le nom du Premier ministre.
Une omniprésence de la figure d'Etienne Tshisekedi face à celle de Joseph Kabila, au point de faire grincer les dents des autres délégations. Ces dernières semaines, au fil des négociations, quand des divergences d'opinions, de stratégies, émergeaient au sein du rassemblement, c'était encore le nom d'Etienne Tshisekedi qui était brandi pour mettre tout le monde d'accord.
"Les choses ne se bloqueront pas d'un iota", a déclaré Rubens Mikindo, secrétaire général adjoint chargé des stratégies et des actions concrètes au sein de l'UDPS, après la mort d'Etienne Tshisekedi, président de son parti.
Ce responsable de l'Union pour la démocratie et le progrès social évoquait la conséquence du décès de l'opposant historique sur les négociations en cours entre la majorité et le " Rassemblement", plate-forme de l'opposition menée par l'UDPS.
"Etienne Tshisekedi nous a laissé une grande richesse, celle de savoir mener une lutte politique", a déclaré Rubens Mikindo. Le secrétaire général adjoint de l'UDPS estime que l'opposant est mort en laissant à son parti la tâche de continuer la lutte qu'il avait lui-même commencé, celle qui consiste à asseoir un état de droit et de démocratie. " Nous allons rester sur la même lancée c'est à dire même si le président Tshisekedi vient de nous quitter aujourd'hui, ... nous allons marcher sur ces pas". Rubens Mikindo a rappelé qu'Etienne Tshisekedi avait des soucis de santé depuis un certain temps. Il devait rentrer à Bruxelles voir son médecin depuis le mois d'octobre mais " il avait traîné à cause des tractations politiques qui se déroulent au pays".
MediaCongo RFI / BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8932 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
C'est avec consternation et douleur qu'Afrique-Santé,asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes, par le biais de leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, ont accueilli la nouvelle du Décès du Patriarche Etienne TSHISEKEDI, à Bruxelles, et il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu'à tous les congolais, Que l'âme de ce Père de la Démocratie congolaise se repose en paix.
paix à l'âme de l'opposant de tout le temps que personne n'ignore son poids sur la scène politique congolaise en particulier et au monde en général ainsi vas la vie. RIP grand père
Je suis déçu de constater que certaines analyses publiées comme commentaires a cet article sont des moqueries a l'endroit de ce grand homme qui a sacrifie sa vie et celle de sa famille pour la cause de toute la nation
Jésus - Christ de Nazareth est décédé mais, sa doctrine "le Christianisme" s'est plus répandue au monde qu'il ne l'avait laissé.
Tshisekedi est mort et a laissé derrière lui des hommes et des femmes conscients, fiers, capables et aptes a défendre son idéologie, sa philosophie et son combat
Le Tshisekedisme durera a jamais car nous sommes la
L'opposition devra se mobiliser pour ne pas se fragiliser, cette disparition doit être le socle même d'une union de tous les opposants afin de sauvegarder les acquits de la lutte de ce leader maximo
L'homme physique Etienne Tshisekedi est mort, mais l'homme "idéologie" Etienne Tshisekedi est encore vivant dans l'esprit de tout combattAnt pour la démocratie de la République Démocratique du Congo. je pense qu'il est temps que la majorité se serve de cette mort pour tirer la leçon qu'il est inutile et insensé de placer sa confiance dans l'homme qui demain peut disparaître. A la majorité de savoir qu'aaujourd'hui c'est l'UDPS et le Rassemvblement qui ont perdu leur leader et que de:main, nous ne le souhaitons pas, ça peut être le tour de Kabila de quitter la terre des hommes. Qui a les oreilles pour attendre attende.
C'est le pouvoir pour le pouvoir qui l'a emporté. Il avait le poids de l'âge mais les politiciens de rassemblement qui n'ont pas des bases électorales l'ont pris en otage au lieu de laisser s'occuper de sa santé et prendre assez de repos, ils le placent devant de négociations interminables pour chercher les postes ministériels. La faute aussi incombe à sa famille qui n'a pas si mettre l'abri ce vieux toujours pour la recherche de positionnement. Felix avais bien fait dans le temps en isolant son père de tout contact. Mais comme lui aussi a pris le gout du pouvoir, il a livré son père entre les mains des politichiens. Tshiseki devrait suivre l'exemple de Kizenga qui s'est retiré de la vies politique active laissant le Palu entre les bonnes mains et le Palu est là tjrs actif. Rochereau est mort à cause de la politique. Si il était resté à la musique peut être qu'aujourd'hui il serait parmi nous. Paix à son âme, vieux Tsitshi.
Tshisekedi est parti,il ne pouvait rien faire par la violence,que ce soit contre Mobutu ni contre Kabila Si il avait été sage,on aurait pas perdu de temps entre 1990 et le départ de Mobutu en 1997,on aurait pu entrer dans la démocratie après la conférence nationale comme le Béni et d'autres nations Ensuite Kabila fils,enrolement il dit non,référendum constitutionnel 2005 il dit non,élection 2006 il dit non,il n'a plus le choix puisqu'il a donné un mot d'ordre de ne pas s'enroler 1 an avant Qui n'est pas enroler ne vote pas Election qu'il aurait gagné sans problème,RDV manqué
Après c'est trop tard,c'est même malheureux pour ces opposants qu'encore aujourd'hui à 84 ans que ce soit lui qui doive vous représenter comme des petits enfants ne sachant se prendre en charge,vous lui avez accordez des résponsabilités dont il n'avait plus les capacités depuis belle lurette RIP,l'homme,car c'était un homme avant tout et c'est l'être humain ici,père de famille,grand père,oncle que je salue ici.
Malheur au pouvoir. Qui corrompre maintenant pour calmer la population? C'est Tshimankenda seul qui savait jouer à l'accalmie et pouvait dire: "Attendez le mot d'ordre" et le peuple suivait. C'est un personnage que le pouvoir gérait pour cette fin. Avec sa mort, le plus grand perdant c'est le pouvoir en place car personne aujourd'hui dans l'opposition politique ne saura canaliser les revendications de la population qui incarne l'opposition sociale. Et c'est tellement inquiétant surtout face à cette jeunesse qui croit changer la donne par un soulèvement populaire.
Vraiment , jepense le contraire. UnJoueur dont l'équipe ne gagne pas le match peut il être classé comme meilleur?? jamais il n'a marché sur le tapis rouge ...alors enquoi bon ; il appris à la génération à faire de deal !!!
Logiquement les oppossant de kabila était connu : Tshistsi , kamerhe, Kengo donc le rassemblement doit passé le flambeau au pacificateur
Tshisekedi eut comme carrière "opposant", il fallait que les dirigeants successifs de la RDC montrent qu'ils méritaient leurs places. Il a su assumer cette tâche.
Tu as été un modèle pour toute la nation, la richesse que tu as laissé aux congolais; c'est la lutte, de ne plus avoir peur, d'être constant. Repose en paix 52 tu as un grand trou
Le président Tshisekedi nous a laissé un grand héritage,la lutte pacifique pour la démocratie et a aider le peuple a prendre conscience de son avenir,et la maturité politique qu'aucun politicien ne s'hasarde à dupé le peuple Comme il disait toujours le peuple d'abord.
L'UDPS est finit. On n'as pas encore de culture des partis politiques. Tout repose sur les hommes providentiels. Sans eux, leur structures ne leurs survivent pas. Il en sera de l'UDPS coe il en etE du MPR. Malheureusement
comme leçon à tirer: l'homme a su privilegier l'interet de tous au lieu de l'interet indivisuel,allant jusqu'aux sacrifices supremes,exactement comme il l'avait promis le jour de son election à la CNS! merci Papa,repose en paix!
Abandonnez la sorcellerie, l'occultisme, la magie. A quoi servirait un homme à gagner le monde et de perdre son âme? Personne n'est indispensable! Que chacun se prépare à rencontrer l'Eternel quand l'heure de départ sonnera!
Il a fait ce qu'il pensait juste! Sa mission a pris fin. Il a joué sa carte! La vie d'un homme est comme un clin d'œil. La sagesse c'est la crainte de Dieu et l'intelligence c'est fuir le mal sous toutes ses formes. Repentez-vous! Cessez de faire le mal! Jésus Christ revient bientôt!
Tu as été un modèle pour toute la nation, la richesse que tu as laissé aux congolais; c'est la lutte, de ne plus avoir peur, d'être constant. Repose en paix 52 tu as un grand trou
REPOSE EN PAIX PAPA! IL N Y AURA PLUS JAMAIS DE DICTATURE DANS CE PAYS, QUITE A TUER TOUT LE MONDE SAUF LEURS FAMILLES LA LUTTE CONTINUE ET AVEC BEAUCOUPS DE FOI! VIVE LA DEMOCRATIE!!!
Dans ma vie,enfant, écolier, étudiant et maintenant cadre congolais à l'aube de mes 40 ans,je n'ai connu un seul et unique éritable opposant charismatique. celui que mes tantes appelaient Moïse,celui que moi j'appelle un exemple de constance et de persévérance dans la combativité. Bravo Monsieur, tu nous as toujours inspiré et fait rêver. l'espoir de toute une nation. Adieu Moïse, vive Josué.
Le guerrier, l'un des principaux temoins de l'histoire de la nation est parti. De la memoire de tous les fils & filles de cette nation jamais un homme n'a porté plus haut le flambeau de la lutte pour la democratie comme vous l’aviez fait
Ya Tshitshi, à votre mort vous etes plus que vivant que jamais l'histoire de cette nation vous reservera à jamais des pages d'honneur. Nous sommes convaincu qu' à chacun de nous vousaviez transmis la constance dans le combat, l'indefectible attachement à la democratie. Nous porterons plus haut le flambeau de votre combat jusqu'a la realisation du revé qui vous a tant marqué.
Vive la Republique
UDPS restera le seul partie politique avec une idéologie claire et bien définie,le Baobab est partie mais ces idées et combat est éternel Paix à son âme, il était un homme plein de charisme et un leadership hors pair.
Que ton ame se repose en Paix. Tu as marque ton histoire et tous les bandits qui se cachaient derriere ton dos sont nus.
Une autre histoire et une page pour la RDC. L'heure de la verite est venue et le peuple va se liberer! Kala te!
En Afrique la unit toujours un peuple, et moi je suis sur que c'est le cas pour l'UDPS et le rassemblement. Nous félicitons le père et le grand père qui a milité pour la démocratie et je souhaite que l'UDPS prenne la route avec des ambition bcp plus d'avancement des choses et non profiter de cette situation pour tirer profit égoïste en bloquant les choses au nom de Tshisekedi. Paix en son âme.
Etienne tu nous quittes le temps ou les congolais avaient vraiment besoin de toi. Que la terre des ancentres accepte don âme afin qu'il se repose en paix. Les congolais ne t'oublieront jamais dans leurs mémoires.
L'histoire nous en dira plus sur cette personnalité mythique. Il a était incontournable pendant toutes ces années, mais il a aussi été l'objet de plusieurs blocage et contradiction. La question la plus importante est de savoir que va devenir l'UDPS et le Rassemblement ?
Nous regrettons la disparition de l'opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba et pensons que l'opposition pourra se consolider davantage pour ne pas perdre les acquis de la démocratie déjà obtenus par une longue lutte pendant autant d'années. Que son âme repose en paix.
go well tshitshi
Le congo avancera sans vous et voici le prix de ton instabilité politique et leaders. Merci Seigneur de nous avoir enlever ce grand leader aveugle
C'est Dieu qui l'avait choisi pour servir son peuple et c'est le même Dieu élèvera quelqu'un qui va valablement le remplacer pour finaliser ce que Tshisekedi à fait jusque là. Nous nous rappelons bien de Josué qui avait remplacé Moise,de ELYSE qui avait remplacé Élie. Dieu seul pourvoira.
Je vois un autre problème soit glissement ou déblocage de situation. Si déblocage de situation, nous sommes sauvés, mais si glissement, il y a 2 cas, soit pour une élection repoussée, soit juste sa propre décision, si élection repoussée, on peut être sauvé à condition qu'il soit une année après mais si pas, interroge ta tête; mais si c'est sa propre décision, là il faut déjà chercher les Nfumu et les Sages car c'est un Royaume/Empire parce que l'Opposant de confiance nous a quitté.
Etienne Tshisekedi, l’opposant congolais, arrive à un meeting à Kinshasa, le 31 juillet 2016