L'hommage-témoignage de Samy Badibanga à son père Tshisekedi
2017-02-06
2017-02-06
06.02.2017 , Kinshasa
2017-02-06
2017-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/badibanga_adresse_nation_16_006.jpg
Le Premier ministre issu de l'Accord politique du 18 octobre 2016, Samy Badibanga a fait un hommage-témoignage sur la mort de son leader, Étienne Tshisekedi.
Ayant eu la chance et le privilège de le connaitre depuis mon enfance, dit-il, je garderai pour toujours, de cet homme d'exception, dont la constance et la droiture ont marqué ma jeunesse et mon engagement politique, le souvenir impérissable d'un homme soucieux du bien-être de son peuple.
Avant de présenter ses condoléances à la famille biologique du Sphinx de Limete au nom de son gouvernement, il a salué la mémoire du combattant inlassable de la démocratie, infatigable avocat de la démocratie et l'État de droit dans notre pays.
Le chef du gouvernement a appelé le peuple congolais à l'unité dans cette épreuve pour le respect de la mémoire de l'illustre disparu. « Sa fidélité à son combat lui vaut l'estime de notre peuple, mais aussi la considération au sein de la classe politique congolaise ainsi qu'une grande admiration au-delà de nos frontières, en Afrique et dans le monde ».
L'ancien président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés appelle tous les partisans se réclamant de l'opposant historique de saisir l'occasion de ce malheureux événement pour, non seulement, sauvegarder l'unité du parti, mais aussi et surtout, créer les conditions du rassemblement afin de continuer l'oeuvre de ce digne fils du pays qui a sacrifié sa vie pour la démocratie et l'avènement d'un État de droit en RDC.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr. Samy Badibanga tient un discours simple d' un homme d'état qui aime son pays. D'abord le Congo, puis les indivudus. Pour les back-bloc ou casseurs de l'UDPS c'est un langage trop compliqué. Voilà un exemple de, quand la tete sert simplement a séparer les oreilles. vide absolu.
L'UDPS devenant un secte, quiconque n'était pas d'accord avec TSHISEKEDI est un diable!D'ailleur,pour être opposant, il fallait être reconnu par TSHITSHI!Est-ce normal! Tout politicien congolais lutte d'abord pour lui même et ses enfants, y compris TSHISEKEDI!Si c'est n'était pas le cas, il allez déjà désigner une autre personne comme 1èr ministre, mais il doute de présenter d'autres candidat pour que son fils ne perde pas! Cessez de mystifier votre leader que vous aviez transformer en gourou de votre secte! Quiconque ne réfléchi pas comme vous est un diable!
C'est avec consternation et douleur qu'Afrique-Santé,asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes, par le biais de leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, ont accueilli la nouvelle du Décès du Patriarche Etienne TSHISEKEDI, à Bruxelles, et il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu'à tous les congolais, Que l'âme de ce Père de la Démocratie congolaise se repose en paix.
Politicien sans idéal, comment un enfant de l'udps combattrais son père et son partie au point de bloquer l'avenir de tout un peuple à cause des postes ministériels ?
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insulte et atteinte à la personne] !Tu voulais le pouvoir,et le vieux est mort avec beaucoup d'amertume pour ta haute trahison et je sais qu'il se disait:
Ce commentaire a été supprimé (insultes)
Fils ou pas, il a trahi à la derniere minute. Il n'a donc pas eu le dernier mot de son "pere" Il n'est plus fils
Discours de circonstance ou de conviction?
SAMY BADIBANGA fut le rare membre de l'UDPS à avoir contribué avec son argent à la campagne de TSHISEKEDI. Tous ceux qui font du bruit autour du vieux était là juste pour profiter du miel
Il ne faut pas opposer Tshisekedi à SAMY, c'est son enfant comme Félix
Faites vos recherches et touver ceux qui ont soutenu ya TSHITSHI.
excuse toi d abord pour le MENSONGE DE TA RENCONTRE AVEC TRUMP qui humilie tout le pays,tes hommages on s en fou. hypocrisie to boyi, assume tes choix papa. tika ya tshitshi apema en paix.
Traitre yo muluba ya lokuta, le tshisekedisme contuara dans l'esprit des congolais malgre sa disparution sur la terre des hommes
Badi, tu dis une chose et son contraire, ton discours te condamne et en même temps tu te contraidi. Chasse tes conseillés politique et va vite te reconvertir. Traitre de grand chemin et de longue date.
Cette declaration est une moquerie pure et simple. Badi s'est farouchement oppose a toutes propositions de celui qu'il veut appeler son Maitre, seulement pour se racheter. A ta place, j'aurais honte, crierais Mea culpa et demissionnerais. Vas-y courageusement, le people te reconnaitra fidele et honnete que par ce geste.
La mort de Tshisekedi est une consécration et une libération. Il était la page la plus captivante, la plus riche du livre. Il est mort en service et pas au lieu de travail. Il fallait la passer pour finir le livre et en lire et écrire d'autres Autrefois j'avisais qu'un pays qu'un pays qui manque sa bénédiction à travers les patriarches risquent de payer pour longtemps. Kyungu est le dernier des treize parlementaires en procès de honte. Antoine est marche pieds, Muando venais de partir. Faisons attention. Ne nous braquer pas Mandela qui avait également ses biens et/ou mal faits, alors que nous en avons l'occasion, aussi Dans tous les récits après sa mort, comme ce sont les autres qui arrangent l'histoire, on omet de souligner qu'il reprochât à MZEE d'amener les rwandais. Nous ne connaissons pas notre destination, mais il est sublime de se donner un temps de dire au revoir. Félix est bon élément. s'il a des ambitions, qu'il daigne attendre les 5 ans à venir quand les nuages se dissiperont. bonne continuation au Congo en attendant que le régime actuel laisse place. Le Congo n'est pas dans une cacophonie ethnique. C'est une illusion. L'Europe a autant de dialectes....
Pourquoi tu as refuse' l'accord the Cenco et tu dis que tu connais Tshisedi depuis ton enfance. Aujourdui si le president de rassemblement est mort c'est a cause de toi et Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila les dictateur. Le peuple va revolter et de vous mettre vous tous dehors, vous allez etre tous chasser. Regarder comment le peuple conolais souffre pas de l'eau potable, pas d'electricite', pas de routes, les poublelles partout, les taux de monaie change tout chaque jour, pas des travails , les jeunes sont devenue de kuluna puisque n'ya pas d'education. peuple meure de faim. Tshiseki a voulu la democracy mais vous avez refuser tous ce qu'il a propose' a CENCO. Maitenant ce le moment de vous chasser tous bande de voleur.
ta vraie position? Papa badibanga
l'homme opportuniste ,traitre , "Attention svp badibanga ,il ya encore le temps de changer ta position et de voir,d'analyser bien les choses". Tu ne peux pas contribuer aussi a cette souffrance que vit le peuple Congolais; NB:" l'autorité Congolaise très très riche tandis que le peuple très très pauvre" ; Je me souviens de tes interventions a la Radiookapi Badibanga. courage Papa;Le jugement est très proche;
TRAITRE et IRRESPONSABLE
"je garderai pour toujours, de cet homme d'exception, dont la constance et la droiture ont marqué ma jeunesse et mon engagement politique, le souvenir impérissable d'un homme soucieux du bien-être de son peuple"
Alors pourquoi tu las quitte cet homme des toutes les qualites que tu as cite??
Espece d'aveugle, Ingrat!
TRAITRE Voilà la qualification que tu mérites Et saches que, avec les propos tenus par ton ministre, le bout d'homme de Willy Mishiki, vous signez là votre mort politique La jeunesse congolaise vous le promet
Vraiment, rien que les obsèques dans la dignité nous arrangerons tous
Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres(Romains 12:15-16)