Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

TRANSCO : une vingtaine de bus vandalisés à l’annonce de la mort de Tshisekedi

2017-02-09
09.02.2017 , Kinshasa
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/bus_transco_vandalise_17_003.JPG Kinshasa-

Près de 25 bus TRANSCO ont été vandalisés dernièrement, au lendemain de l’annonce de la mort du président national de l’UDPS. Ces actes de vandalisme qui deviennent de plus en plus fréquents à chaque fois qu’il y a des mécontents perturbent le déroulement du travail au sein de cet établissement public qui a reçu la mission de servir la population congolaise.

La direction générale de cette entreprise qui a livré cette information aux journalistes, ce jeudi 9 février 2017, a souligné que l’une des conséquences de ce comportement est l’apparition de longues files d’attentes dans la quasi-totalité des arrêts. « Les Congolais devraient plutôt préserver ces biens qui les aident à se déplacer à moindre frais et surtout en toute sécurité. En dépit des multiples avantages qu’offrent les bus TRANSCO (sécurité, assurance d’arriver à destination sans demi-terrain, accès dans le bus sans précipitation, etc.), nous sommes les premières victimes d’actes inciviques… », a-t-on martelé.  

Faisant noter que la situation de TRANSCO n’est pas apocalyptique, trois ans après sa création, la direction générale constate malheureusement l’opprobre jeté sur l’entreprise alors que celle-ci n’est pas encore comptable du renouvellement des bus. « Cette responsabilité relève de l’Etat qui devait assurer le financement des bus comme dotation de départ conformément au Business Plan élaboré à la création de TRANSCO. Cette option prise par l’Etat se justifie par le fait du prix social du titre de transport [ticket] fixé par Arrêté interministériel à 500 Francs congolais ne permettait pas d’envisager l’acquisition des bus aussi coûteux (152.000 USD par grand bus et 103.000 USD par minibus) sur fonds propre de l'établissement. Dès lors, comment comprendre qu’avec la grave dépréciation de la monnaie nationale qui a laminé les revenus de TRANSCO en termes de pouvoir d’achat sur le marché national et international, le taux de change du Dollar américain étant passé de 920 Francs congolais en 2013 à plus ou moins 1.350 Francs congolais à l’achat alors que le prix du ticket est resté figé à 500 Francs congolais pour un trafic de plus en plus congestionné et une voirie dégradée au point de suspendre certaines lignes à rendement (cas des Lignes 9 UPN – Unikin et 14 Matete - UPN), que l’on puisse incriminer TRANSCO d’être incapable d’acquérir de nouveaux bus sur fonds propres ? », précise la direction.  

Tout en rassurant l’opinion sur le fait qu’il n’y a aucun problème de gestion au sein de l'établissement, la direction générale a néanmoins reconnu que la trésorerie de l'établissement est sérieusement affectée par le faible coût du ticket (500FC) et la dépréciation de la monnaie nationale. « A ce propos, il est important qu’il soit porté à l’attention de l’opinion que le déficit ou le déséquilibre financier précaire est d’abord une question d’ordre structurel et pas forcément de gestion managériale. Cette situation est la caractéristique de tout établissement de transport public, et ce de par le monde.

Conscient de cette réalité économique, l’Etat congolais s’emploie et s’efforce en dépit de la conjoncture économique difficile d’honorer ses engagements. Il s’agit d’abord de la subvention en carburant qui est effective, et ensuite la subvention d’équilibre qui n’est pas encore effective à ce jour et dont le mécanisme d’activation est actuellement en cours », a-t-on renseigné.

Il convient de noter que près de 3 ans après sa création, le staff composé de dirigeants congolais, a réussi à aligner quelques réalisations importantes, notamment, le lancement effectif de 28 lignes urbaines et 1 ligne interurbaine (Kinshasa – Kikwit) contre 13 lignes seulement à l’époque des « blancs » ; l’expérimentation de la billettique électronique sur 4 lignes ; le système de pointage biométrique, prise en charge médicale de qualité, etc.   

Patrimoine commun à tous les Congolais, TRANSCO appelle les Congolais épris de paix et de patriotisme à lui accorder sa confiance et à faire échec à toute tentative de déstabilisation émanant des personnes mal intentionnées qui usent de malice, de calomnie, de désinformation, d’intoxication dans le seul but de couper tout appui gouvernemental (appui de l’Etat) indispensable à sa pérennité. « Cette mesquinerie déroulée en campagne de salissage de l’image de TRANSCO n’a pour seul objectif que de confirmer la thèse de ‘faillite’ tant souhaitée par les ennemis du peuple congolais et de la vision sociale éclairée du Président Joseph Kabila. A qui une telle démarche de déstabilisation de TRANSCO profite-t-elle ? » s’interroge-t-on.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 10.02.2017 à 09:11
Bosco les injures ne sont pas bons svp,la bonne moralité Mr, tu n'est pas aussi different de ceux qui ont detruit les Bus TRANSCO, dans tout ce que nous faisons il faut craindre Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:57
Vraiment la Timocratie, signifie destruction de bien publique, une bonne définition du 10 02 2017 04:09, je ne sais pas quelle science t'a appris cette définition. quel monde tu fait allusion, il faut dire ta famille t'a appris à tuer, à piller, à violer et à détruire tout ce que tu n'est pas à mesure de faire Tous le membres du gouvernement ont leur propre moyen de transport, monsieur plus jamais ca, ni Kabila, ni Tshisekedi n'avait jamais monté dans ce bus, arrêter la sauvagerie cher Kinois, vous nous faites honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:55
Eviter de détruire le peu que nous avons. On comprend l'émotion de la triste nouvelle! Il faut pleurer ya Tshitshi dans un silence des morts. Recueillement et pensées tournées vers l'avenir du pays! Qui pourra prendre la relève? RIP Ya tshitshi et la lutte continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:48
Même si en trois ans, je suis monté trois fois seulement à bord des bus TRANSCO, c'est vraiment un patrimoine commun à protéger quelque soit notre appartenance politique. Nous condamnons à sa juste valeur ce comportement destructeur. En même temps, je condamne aussi ceux qui rejettent la responsabilité de ce comportement sur ya Tshitshi, c'est vraiment manquer du respect et du bon sens que de ne pas reconnaitre la lutte de ce Monsieur que nous regrettons aujourd'hui en faveur de la démocratisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 08:34
Ils veulent détruire tous les bus pour enfin les remplacer par des motos!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.02.2017 à 07:42
On ne peut pas et jamais encourager les actes de vandalisme, ces bus sont des biens communs, avant d'y monter on ne nous demande pas nos appartenances politiques, je soutiens TJB et dénonce les injures gratuites de Bosco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.02.2017 à 07:20
TJB a raison monsieur Bosco, et nous comprenons entre toi et Bosco qui est con et vient de la brousse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 10.02.2017 à 04:09
Partout au monde c'est la même chose qui se produit lorsqu'il ya des mécontents. C'est pourquoi le gouvernement est obligé de prendre la vie sociale des citoyens au sérieux et éviter la démagogie comme celle de Kabila qui demande au gouvernement de s'occuper du social de la population avec un budget de 4 milliards pour une population estimée à 71 millions d'habitants alors que le Congo Brazzaville est à 12 milliards pour une population de3'5 millions comprenez vous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 10.02.2017 à 02:49
TJB Tu n'es qu'un con, la démocratie pour toi c'est quoi ? Tu sors de quelle brousse pour humilier Etienne? Es-tu né de mères qui allaient préparer pendant les cérémonies chez MOBUTU que celui-ci couchait avec ou ses dignitaires lui donnaient pour avoir les titres Rappelles-toi de conférence natioinale souveraine plusieurs fois ministres-PDG-Ambasadeur-V/P Assemblée N -Chef du Parti-Depute- deux fois premier ministre-President Elu- President du Conseil de sages il est mort president de conseil national donc respect respect,depuis ma naissance persone n

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.02.2017 à 22:13
Voilà,ce que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le renouvellement du mandat de la Monusco évoqué aux Affaires étrangères
left
Article précédent Deux poteaux électriques de haute tension menacent de s’écrouler après la pluie à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance