Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'amnistie de 150 Maï-Maï Kata Katanga fait débat par RFI

2014-07-14
14.07.2014 , Kinshasa
Politique
2014-07-14
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, 150 membres du groupe Maï-Maï Kata Katanga, qui avaient été arrêtés après une attaque contre la ville de Lubumbashi en mars 2013, ont été amnistiés. La décision provoque la polémique au sein d'une partie de l'opinion congolaise, qui estime que le pouvoir a subi des pressions.

C’était début mars 2013 : des combattants maï-maï avaient tenté d’investir la ville de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo. La riposte de la force publique avait obligé plus de 400 d’entre eux à se réfugier dans le camp de la Mission de l'ONU en RDC, la Monusco.

Extradés à Kinshasa sur ordre de l’autorité provinciale, ces Maï-Maï ont été détenus à la prison militaire de Ndolo dans l’attente d’un procès qui devait permettre de faire la lumière sur leur mouvement, Kata Katanga (également dénommé Bakata Katanga). L'audience aurait également dû permettre de comprendre la démarche de leur chef déclaré, Ferdinand Kazadi Ntanda Imena, encore en liberté, et de se faire une idée des soutiens politiques dont bénéficierait ce groupe armé.

Amnistie

Mais, alors qu'aucun procès ne s'est encore tenu, au moins 150 de ces insurgés viennent de recouvrer la liberté à la faveur d'une amnistie votée par le Parlement congolais. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que ces miliciens remplissaient les critères permettant l’amnistie. Mais une partie de l'opinion congolaise parle plutôt des pressions qu’exerceraient sur le pouvoir des groupes katangais, alors même que le mouvement Kata Katanga est encore actif sur le terrain.

Une nouvelle attaque déjouée ?

Dans le même temps, douze personnes présentées comme des Maï-Maï Kata Katanga ont été arrêtées dans la localité de Tenke. Parmi elles, une femme et une enfant de moins de dix ans. Ce groupe venait de la partie nord de la province du Katanga, et se trouvait sur la route de Lubumbashi où il devait, selon des sources locales, participer à une nouvelle attaque contre la ville. Celle-ci aurait eu pour but de proclamer l'indépendance du Katanga le vendredi 11 juillet, date anniversaire de la proclamation en 1960 de l'État indépendant du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Matata Ponyo et conflit Kamerhe - Kamuleta : "la solution est juridique", estime Diomi Ndongala
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance