Politique
Personne n’a de mot, personne n’a de date, dans les girons du pouvoir. En dehors de Joseph Kabila, lui-même, le secret sur cette affaire de gouvernement de cohésion nationale est tenu, loin de tous les laborantins généralement mieux renseignés. De telle sorte que des spéculations dans les sens les plus divers sont restées comme des simples vues d’esprit. Des échéances parmi celles qui ont été avancées par les uns et autres, sont aujourd’hui dépassées par les événements. Pas de confirmation de session extraordinaire, ni de lueur d’espoir claire sur la publication dudit gouvernement.
Et, pourtant, des tractations menées étaient bien proches du quai. Il suffisait d’y jeter un coup d’œil et, finalement, d’y apposer la signature. Mais, pourquoi cela traîne-t-il ? Là-dessus, cette question devient presque superfétatoire, dès lors que dans son allocution du 30 juin, en marge du 54ème anniversaire de l’indépendance de la RD. Congo, Joseph Kabila avait effleuré la réponse, en disant qu’il ne fallait pas céder aux caprices de la précipitation, ni plier l’échine devant toutes sortes de chantage. Ainsi, la moindre de chose est d’attendre, l’heure ‘’H’’ et le jour ‘’J’’ qu’il aura choisis. Entre-temps, des loups se mangent à l’opposition républicaine. Lisanga Bonganga, nourrissant un doute quant à l’avènement de ce gouvernement, a décidé, carrément, de retraverser le boulevard, pour retrouver la liberté du verbe. Des cris de cœur de son ex-Mentor, Léon Kengo wa Dondo, via Michel Bongongo, ne l’en ont pas dissuadé.
Au contraire, il y a fondé des raisons malignes de remorquer Idambito, dans une nouvelle lutte contre la révision constitutionnelle. Un front dit populaire, fruit de ses cogitations avec d’autres opposants, est même né, pour servir de cadre fédérateur. De l’autre côté, à la majorité présidentielle, la DPE/TK en appelle à la formation du gouvernement de combat pour la sauvegarde de l’indépendance et de la souveraineté du Congo-Kinshasa. Comme quoi, c’est un nouveau son, juste bon pour que les décideurs s’en imprégner, avant de lever des options définitives. Ce petit son-là qui, vraisemblablement, brûle la politesse de l’homogénéité au sein de la famille présidentielle, vient, plutôt, rajouter de l’eau au moulin des sceptiques. D’aucuns n’hésitent pas, d’ailleurs, à dire que les temps ont changé, les stratégies aussi.
Session extraordinaire ?
A la clôture de la session extraordinaire, le 15 juin dernier, les présidents de deux chambres du Parlement avaient, chacun, demandé aux députés et Sénateurs de rester en état d’alerte, au regard du nombre de dossiers urgents à traiter. Ce mardi 15 juillet, un mois après, aucun signal et aucun sms. Rien ne filtre sur ce qui se trame, au fond de la marmite politique. Un petit vide plane, cependant, à l’exception du calendrier des élections urbaines, municipales et locales que la Ceni, en dépit de toutes les pressions, s’apprête, avec fermeté et détermination, à exécuter. Mais, là aussi, il y a un problème, avec l’absence de lois nécessaires et le retard pris, par exemple, dans la mise en œuvre de la décentralisation. A un moment donné, l’on avait même parlé du recensement, comme l’un des préalables majeurs à la tenue des législatives nationales et de la présidentielle 2016. A la longue, des urgences se juxtaposant dans la chaîne de priorités, la tâche risque d’être difficile. Car, parallèlement, le temps travaille contre tous, naturellement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance