Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Une église catholique profanée à Kinshasa

2017-02-20
20.02.2017 , Kinshasa
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/Kinshasa_vue_aerienne_blvd_30_juin_BCDC.jpg Kinshasa-

Une vue de la ville de kinshasa

Une église catholique a été profanée dimanche à Kinshasa par des individus non identifiés, a annoncé un responsable de la paroisse Saint-Dominique, dont le lieu de culte a été visé.

Les auteurs se sont introduits vers 05H00 (04H00 GMT) dans l'église, située dans la commune de Limete, dans l'est de la capitale congolaise.

Ils "ont cassé l'autel, fait tomber le tabernacle et dispersé les espèces consacrées, cassé la statue de la Vierge Marie, cassé même la tête de Jésus" sur le crucifix, a déclaré à l'AFP le père Cyrille Kombelo.

Les messes dominicales ont été célébrées hors de l'église profanée, à ciel ouvert, "car l'église a été désacralisée pour des motifs que nous ignorons encore", a précisé le prêtre.

Les autorités congolaises ont condamné cette "destruction méchante des objets sacrés et de la maison de Dieu".

Tenue par les missionnaires dominicains, la paroisse Saint-Dominique est située non loin du siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, à l'âge de 84 ans.

A l'annonce de la mort de Tshisekedi, certains de ses partisans avaient menacé de s'en prendre aux biens de l'église catholique qui assure la médiation entre pouvoir et l'opposition dans les négociations en vue de sortir de la crise née du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a pris fin le 20 décembre.

Un accord sur une transition politique a été signé le 31 décembre, autorisant M. Kabila à demeurer au pouvoir jusqu'à fin 2017, en échange d'un mécanisme de cogestion du pays. Mais les discussions sur les modalités de mise en oeuvre de cet accord piétinent depuis.

Depuis quelques jours, circulaient à Kinshasa des tracts appelant à la destruction des "écoles et églises" catholique si l'application de l'accord n'était pas effectif d'ici au 18 février.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 20.02.2017 à 10:53
LE Monde12 s'inquiète du comportement des certains concitoyens qui confondent la démocratie des actes de vandalisme et condamne ces genres des actions perpétrées dans la paroisse saint Dominique de Limete 13è rue. A qui profite la destruction méchante E TSHISEKEDI était un personnage qui avait dépassé les limites du présidence de son parti pour devenir un espoir au changement démocratique au sommet de l'Etat Rendons lui hommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 20.02.2017 à 10:44
KANYAMA, MENDE, RAMAZANI, BOSHAB et la bande du PPRD ainsi la Kanambie(Kabilie), Keba, keba, keba, keba,trop ce trop donc pour vous dire à kabila de n'est plus se présenter au élections c'est péché? croyez-vous que les évêques catholique sont corruptible comme les autres? qui vous soutiennent, la se chier dans l'arbre au quel vous êtes assis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:56
PPRD! Vous touchez dans l'anus de la tortue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:27
Attention, attention, GRANDES CONSPIRATIONS ET INFILTRATIONS .Les criminels qui ont organisé le saccage de l Eglise St Dominique sont Yves Kisombe, Papy Tambwa,Freddy Mosenepwa;Claude Mashala KANGA ( ligue des jeunes PPRD Diyeka, Makolo Kotambola,India Omari En outre ce groupe a mis au point une série d'actions violentes, armées, destruction de biens,incendies qui selon le cas seront attribuées au Rassemblement, a L UDPS ou au Front pour le Respect de la Constitution Le lieu des rencontres est connu et nous avons des enregistrements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ariel @XH93GCQ   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:23
Nous savons que le pouvoir finissant utilise ce genre de méthodes , il faut voir la manière hâtive de la MP de designer le coupable. Repentez vous bande de corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:14
C'est triste et ignoble ce genre d'actes de vandalisme dans le lieu du culte, la Bible dit: "c'est ici la maison de Dieu" et encore "Ma maison sera une maison de prière" mais d'autre côtés, je ne trouve pas pourquoi le rédacteur de cet article soupçonne directement les combattants de L'udps. cependant le travail réalisé par la CENCO montre aujourd'hui que c'est l'opposition avec UDPS en tête qui sont gagnants raison pour laquelle la kabilie se montre aujourd'hui retissant à mettre l'accord en application( ce sont des tactiques politiciennes) ça fait partie du jeu. Je condamne avec la dernière énergie le fait de s'attaquer à la Paroisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:02
C'est méchant de s'attaquer à l'église. L'opposition politique seule était incapable de faire partir le Président KAbila du pouvoir. Mais avec la médiation de la CENCO, il partira à l'issue de la transition qui portera aussi l'opposition au mangeoire. C'est ingrat de remercier l'église catholique comme ça. Les lâches qui ont profané l'église étaient où quand les églises protestantes principalement Marini BODO disait que c'est seulement la bible qui ne peut pas être modifiée? Il soutenait d'ailleurs ouvertement le déverrouillage de l'Article 220 de la Constitution. Chers compatriotes, condamnons à l'unanimité cette barbarie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.02.2017 à 07:27
L'Eglise catholique, qui a sauvé le pouvoir actuel, vient d'être payée en monnaie de singe par cet acte de vandalisme de l'une de ses églises, St Dominique. Il est temps que l'Eglise se désolidarise des gens qui tiennent le peuple en otage. Dieu, dont le temple vient d'être profané par un groupe non autrement identifié, connaît celui qui l'a fait et il ne le laissera pas impuni. On peut tout faire, mais pas s'apprendre aux symboles de Dieu. Maudit soit l'auteur et les metteurs en scène de cet acte et que Dieu leur en impose la sanction qu'ils méritent. Je prie mon Dieu pour que ceux qui ont mijoté ce plan et ceux qui en ont mis en exécution soient punis jusqu'à la quatrième génération et que leurs familles et descendants ne connaissent que misère et malédiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: vente séquentielle du carburant à la pompe
left
Article précédent Le collège St Raphaël militarisé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance