Société
La réserve des okapis (mammifères que l'on trouve uniquement en RDC) se trouve dans l'Ituri, district forestier de la Province-Orientale (Nord-Est) où plusieurs milices exploitent illégalement le riche sous-sol de la région.
Des milliers de civils ont déjà fui les violences
En quelques mois, des milliers de civils ont déjà fui les violences, se réfugiant notamment dans la pauvre localité de Nia Nia, où ils racontent des "histoires atroces", comme des "meurtres, actes de torture et viols à répétition", perpétrés en réunion et sous le regard de proches, souligne MSF.
Dans la seule localité de Nia Nia, entre mai et début juillet, les équipes médicales ont dispensé 3.586 consultations médicales et ont apporté des soins et un soutien psychologique à près de 150 victimes de violences sexuelles, dont 143 femmes, trois hommes et deux enfants, ajoute le communiqué.
Les exactions des groupes armés sont fréquentes dans la zone, mais "le niveau de violence et la brutalité ont sensiblement augmenté" depuis mai, précise l'ONG.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance