Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

MSF dénonce l'"esclavage sexuel" à l'Est de la RDC

2014-07-16
16.07.2014 , Kinshasa
Société / Santé / Provinces
2014-07-16
Ajouter aux favoris
Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi 16 juillet l'"esclavage sexuel" et le travail forcé que des milices infligent aux civils, dont des enfants, dans des régions minières de l'est de la République démocratique du Congo.

"Des femmes, des hommes et des enfants sont retenus captifs par des milices armées, parfois pendant des mois, [et sont] soumis à l'esclavage sexuel et au travail forcé dans les mines d'or et de diamants de la réserve de faune à okapi", écrit l'ONG dans un communiqué. 

La réserve des okapis (mammifères que l'on trouve uniquement en RDC) se trouve dans l'Ituri, district forestier de la Province-Orientale (Nord-Est) où plusieurs milices exploitent illégalement le riche sous-sol de la région.

Des milliers de civils ont déjà fui les violences

En quelques mois, des milliers de civils ont déjà fui les violences, se réfugiant notamment dans la pauvre localité de Nia Nia, où ils racontent des "histoires atroces", comme des "meurtres, actes de torture et viols à répétition", perpétrés en réunion et sous le regard de proches, souligne MSF. 

Dans la seule localité de Nia Nia, entre mai et début juillet, les équipes médicales ont dispensé 3.586 consultations médicales et ont apporté des soins et un soutien psychologique à près de 150 victimes de violences sexuelles, dont 143 femmes, trois hommes et deux enfants, ajoute le communiqué.

Les exactions des groupes armés sont fréquentes dans la zone, mais "le niveau de violence et la brutalité ont sensiblement augmenté" depuis mai, précise l'ONG.


C’est vous qui le dites :
8775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi : les civils fuient les combats entre Wazalendo et rebelles pro-M23 à Kakenge
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance