Déclaration de l'Union Européenne sur la RDC
2017-03-07
2017-03-07
07.03.2017
2017-03-07
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/conseil_ue_17_003.jpg
"La récente nomination d'un nouveau président du Conseil des Sages du Rassemblement, qui également remplira la fonction de président du Conseil National de Suivi de l'Accord (CNSA), constitue... un premier pas", vers l'application de l'accord du 31 décembre 2017", déclare les ministres de l'Union Européenne dans une déclaration.
Gravement préoccupé par la situation politique en RDC, le conseil de l'Europe réitère son plein soutien au rôle de médiation joué par la CENCO.
Pour une application effective de l'accord
"Le blocage dans la mise en œuvre de l'accord ainsi que la situation sécuritaire dans plusieurs régions du pays, où un usage disproportionné de la force est observé et la crise économique et budgétaire qui touche très durement la population", inquiètent Bruxelles dont les ministres des affaires étrangères étaient en réunion ce lundi.
Seule voie de légitimité aux institutions devant gérer la transition, "y compris celle de la présidence", l'Union européenne estime que "ni la disparition d'Etienne Tshisekedi, ni la situation sécuritaire ne doivent offrir de prétexte pour remettre en question ce processus qui doit mener à une alternance démocratique et pacifique du pouvoir".
L'Union Européenne "exclut... le maintien du Président actuel au-delà de cette échéance (31 décembre 2017), et souligne l'urgence de la mise en œuvre effective de l'accord par toutes les parties prenantes, en particulier la majorité présidentielle, afin d'aboutir aux élections avant la fin de 2017 et donc à une pleine légitimité constitutionnelle".
Nomination urgente du premier ministre
"Des avancées concrètes sont impératives, en particulier la nomination urgente du Premier ministre issu du Rassemblement", estiment les chefs de la diplomatie européenne selon qui, "il est par ailleurs urgent d'assurer la mise en œuvre des mesures de décrispation telles que la libération des prisonniers politiques, la fin immédiate des maltraitances qu'ils subissent, la fin de l'intimidation et des arrestations arbitraires des opposants et activistes citoyens, et l'arrêt de toutes les poursuites judiciaires politiquement motivées".
Menace de sanctions
L'UE qui condamne "vivement les violations graves des droits de l'Homme.., rappelle aux responsables politiques et aux membres des forces de sécurité qu'elle est disposée à adopter de nouvelles mesures restrictives individuelles contre ceux qui seraient responsables de graves violations des droits de l'Homme, inciteraient à la violence ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l'aspiration du peuple congolais à élire ses représentants".
L'UE se dit aussi "disposée à apporter son soutien, y compris financier, à un processus électoral qui remplirait toutes les conditions nécessaires".
Ci-dessous, en annexe, l'intergralité des Conclusions du Conseil de l'UE sur la République Démocratique du Congo
MediaCongo
consilium.europa
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8814 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Laissez-nous laver nos linges sales en famille. Chaque pays a ses problèmes la RDC en a les siens.
L'UE voient vos soit-disants combattants qui manifestent dans leurs rues, autres demandent de l'asile politique eccc Pour ne pas acceuillir tout se monde, l'UE hausse le tond . La lettre de Thsisekedi n'a aucun impact sur le Congo. Si UE voulait Thsisekedi au pouvoir il allait mourir président, la meme chose pour son fils, il n'a pas le profil. Ils n'ont pas le profil. Le Directeur de cabinet de Mobutu un certain Bisengimana ètait un Rwandais personne n'en parle. Nous préferons insulter Kabila, simplement parceque quelqu'un nous dit qu'il est rwandais Le ministre Britanique anglais, disait de Obama, moitié Kenyan pour ne pas dire ,ne pas etre Americain,Trump disait Obama n'est pas Americain. Les éléctions sont pour l'année prochaine l'UE le sait, sauf le congolais fanatique qui attend la résurection de Thsisekedi ou de son fils au pouvoir.
Vous qui condamnez l'UE n'oubliez pas que ce régime a été voulu, imposé et sourenu depuis 2006 par cette la même UE que vous insultez aujourd'hui,
Attention,vous êtes entrain de scier le tronc d'arbre sur lequel vous êtes ascis et dans tout ça vous créez de problèmes au chef de l'État que vous faite semblant d'aimer alors que vous le détruisez a petit feu
UE / USA / ONU !! TAISEZ VOUS!! QUEL DROIT DE L HOMME VOUS VOULEZ NOUS APPRENDRE!! VOUS AVEZ TUE LES IRAKIENS? LES LYBIENS INNOCENTS? VOUS ETES ENTRAIN DE TUER LES SYRIENS? L'ETAT ISLAMIQUE , DAESH PARCE QU'IL REVENDIQUE LEUR DROIT, VOUS LES TUEZ TUEZ TUEZ MEME SI CE SONT DES ARABES MAIS LES ARABES SONT AUSSI DES HUMAINS FAIT A L'IMAGE DE DIEU. PERSONNE NE VOUS INQUIETE VOUS VOUS PERMETTEZ DE TOUT VOUS VENDEZ DES ARMES EN DESORDRE POUR CREER DES GUERRES PARTOUT ET FAIRE MANQUER LA PAIX AUX GENS; TROP C'EST TROP OCCUPEZ VOUS D'ABORD DE VOS MASSACRES AU LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS A CRITIQUER LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS QUI N'EST QU'UN BEBE EN DEMOCRATIE SEULEMENT 10 ANS!!!!!NE LE COMPAREZ PAS A VOUS CRIMINEL SURTOUT CE ONG HUMAN WATCH
Ne soyez pas pressé à féliciter les gens. Nous n'avons pas encore fini avec cette question de Président du comité des sages Past DSK!!!
EU sait bien que Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila tue les congolais comme de mouche nous en avons assez avec vos declarations sans effet. Hyppolite continue a faire le beau et le mauvais temps selon son vouloir. Le peuple va se prendre en charge bien Vive la RDC la terre des ancetres
Toi Albert Ilunga!
Tu parles de quelles légitimité et de quel mandat? Personne n'a à lheure actuel le mandat du peuple! UE aidez-nous à poursuivre individuellement Joseph Kabila
l'UE reconnait ainsi les nominations de m^me que la cenco, cette dernière a rmis la fameuse lettre de tshisekedi, tout ceci constitut du plomb dans l'aile de ceux qui sont au pouvoir, et, pour s'en sortir ils vont rendre le pays ingouvernable, Tshisekedi ne peut pas travailler avec JK ni Lumbi,et comme des batraciens le peuple est prêt à supporter ce calvaire:le coût de vie sera insoportable comme au temps de l'apocalypse.
C'est vous l'UE qui êtes à la base de tous les blocages en instiguant certains compatriotes à tout refuser le compromis avec ceux qui ont reçu mandat du peuple et qui doivent assurer les affaires courantes jusqu'aux élections à venir. Vous serez désillusionnés d'ici là.
UE peut-elle faire la même déclaration contre TRUMP ?????? ou contre les USA quant à la poursuite contre le pauvre journaliste de weakleaks Julian ASSANGE et l'analyste de la NSA Edaourd SNODEN ???????
Théatre §§§§§§§§§§§§§
Sans effet messieurs de l'UE, car la RDC ne sera plus un Protectorat européen. Vous ne fêtes rien sur ce processus électoral que vous chantez matin, midi et soir. Votre objectif est très connu par nous patriotes congolais: mettre quelqu'un de votre choix , par tous les moyens à la tête de notre pays pour protéger vos intérêts impérialistes et économiques tout en pillant nos richesses Mais retenez ceci: la RDC des années 60 n'est plus la même; et donc, départagez vous de vos idées colonialistes sinon, vous serez tjrs en danger dans vos portes.
UE, merci pour votre attention mais nous avons besoin du plus concret contre la vraie cible : Kabila d'abord
Bloquer leurs avoirs, c est l argent du peuple volé. faites en ce que vous voudrez
Mr. Londre - 07 03 2017 07:02: quelle est part du budget allouée à la santé et à l'éducation par notre gouvernement? Et comment les hôpitaux et les écoles fonctionnent? Quelle indépendance cherchez-vous? Pour la logistique des kits électoraux, quel est le role de la Monusco? Réfléchissez bien avant d'écrire
L'UE est mal en point. Il faut venir vers nous peuple congolais et non des declarations tempetueuses. On voit aussi des conneries pareilles chez vous. Apres tout Vous n'etes pas un exemple a suivre. Taisez vous seulement messieurs UE. Nous devons modifier la constitution l'adapter a nos realites. ou la changer completement. c'est ce a quoi nous allons aboutir.
C'est une grande honte pour notre pays d'être tout le temps interpellé même pour de choses élémentaires dont le respect de textes, cette fois ci nous voulons que le régime se ressaisisse, mieux vaut tard que jamais, vous êtes de gd messieurs c'est assez respectons nos accords
Attendons la réaction du perroquet national Mende
Olengankoy, Bruno Tshibala, Matungulu, Boyebela
L'aile Mishiki, Clément Kanku vous là bas, pas de souci, car vous ne valez rien Yebelando Que le vive le duo FATSHI et PILU. Jamais, alors jamais même si ils trichaient comme ils l'ont tjrs fait jamais les Kabilistes battront, à tous les échelons, les Tshisekedistes et les Katumbistes réunis peuple congolais notre temps est enfin arrivé à barrer la route à ceux qui ne veulent pas aller aux elections mais cherchent par tous les moyens à organiser un referendum pour continuer à adorer l'homme à la place de Dieu le créateur.
Effectivement les europeens sont plus intelligents que nous,dites-moi dans combien des pays en europe il ya des presidents qui ne sont jamais allé à l'ecole? ou des deputés? c'est en afrique ou on ramasse des enfants de la rue,des chauffeurs et autres on leur donne des armes et deviennent presidents des republiques avec l'appui des professeurs d'université dont la plupart des theses ne sont que plagiat des travaux des blancs.
Mon cher Londre - 07 03 2017 07:02, c'est nous-mêmes qui donnons l'occasion a ces européens de s'occuper de nos oignons. Pourquoi et comment les politiciens congolais, même africains ne peuvent-ils pas s'accorder sur des choses d’intérêt national ? Regardes ce qui se passe aujourd'hui au rassemblement. N'est-ce pas une façon de donner des arguments a la MP pour bien bloquer les choses, et par conséquent inviter l'occident a dire un mot sur nous ? Comme s'ils étaient plus intelligents que nous !
Est ce que nous continuerons a etre colonise ou recolonise par l'Europe, L'UE n'arrive pas a resoudre ses problemes avec d'autres membres, elle veut nous imposer sa gestion en RDC.