Kinshasa risque de plonger dans le noir, alerte la Snel
2017-03-07
2017-03-07
07.03.2017
2017-03-07
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/mbala_eric_adg_snel_17_003.jpg
Le Dg de la Snel, Eric Mbala
Il y a risque de réduction de 400 mégawatts dans la production à Inga d'ici la saison sèche. Cette quantité représente 50% de ce que consomme Kinshasa, capitale de la RDC. Cette alerte vient d'être donnée par le Dg de la Snel, Eric Mbala, alors qu’il intervenait dans un forum organisé ce lundi 6 mars à Kinshasa par l'agence "Congo Magna". Les échanges ont tourné autour de la « baisse du niveau des eaux du fleuve Congo et ses conséquences socioéconomiques ».
"Les plus grosses quantités d'eau attendues à Inga sont supposées arriver entre novembre et décembre. Cela n'a pas été le cas en 2016 à cause du péril du bassin du Kasaï", a déclaré Eric Mbala. Le bassin du Kasaï est avec celui de l'Ubangi, les deux principaux bassins hydrographiques du fleuve Congo.
Les craintes de la Snel, renchérit-il, sont soutenues par les prévisions données par la Metelsat, institution paraétatique chargée du suivi de l'évolution atmosphérique. A en croire la Metelsat, 2016 a été marquée notamment par des anomalies négatives de précipitations au bassin du Kasaï, grand contributeur du débit du fleuve Congo.
D'où, insiste le Dg de Snel, la nécessité de la mise en place d'une politique nationale intégrée et multisectorielle ainsi que la poursuite des actions de sensibilisation de la clientèle à l'économie d’énergie.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8900 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un bandit de plus L'entreprise va mal pendant que lui s'enrichit Ce pays vit dans un désordre indescriptible
Démolition de la modernité en grand caractère ! Avez-vous déjà vu le petit barrage qui alimente tout l'Ouganda Mr le DG ? C'est la moitie de ce dont la SNEL dispose a la Tshopo a Kisangani, dans une rivière plus petite que le Kasai. Pas de délestage, jamais étiage ou crue dans leur vocable. électricité jusque dans les villages. Vous avec un grand INGA vous n'avez que des doléances ? Et vous devenez rapidement millionnaire avec ça ? Au lieu de demander a la masse populaire d’économiser l’énergie, modernisez votre système. Mettez les compteurs prépayés partout et chacun va se gérer monsieur. Hey !
Mr Mbala, visiblement nous ne croyons plus à tes déclarations! Rassure nous d'abord si le 8+6= 14 Machines de Inga I et Inga II sont en état de fonctionnement? sinon blablabla! Quelle est la politique de la SNEL vis à vis de la croissance démographique de la RDC? Où en sommes nous avec le grand projet INGA III? Et quelles sont les alternatives de la SNEL à des pareilles situations afin de fournir normalement son énergie électrique aux populations et/ou sa clientèle sans se plaindre comme d'habitude.
Monsieur Mbala à un moment nous devons être serieux, soit on est capable on continue à gerer, soit on est incapable on démissionne. Depuis que tu es là, tu parles trop pour ne rien faire! Si pas étillage, c'est crue; alors dites nous, vous voulez que le fleuve reglemente ses eaux selon votre volonté ou c'est à vous ""ingénieurs"" de dompter le fleuve? Arretez de nous distraire; après avoir détourné des millions et des millions de la SNEL vous sortez avec de slogants bidon que seuls les INGENIEURS congolais utilisent: étillage, Plus besoin d'entendre ça.
Le débit du fleuve Congo à Inga ne descend jamais en dessous de 18000 m3/s alors que les besoins en en eau pour Inga 1&2 n'est que de 2200 m3/s. Cela fait longtemps que la SNEL évoque la construction d'un second canal d'amenée pour ces deux centrales en lieu et place de dynamiter la roche qui obstrue l'actuel canal. Où en sommes-nous avec le second canal? Vous ne trouvez pas que ce second canal devient une urgence nationale que nous devrions réaliser toute affaire cessante? Notre population n'a pas la culture de l'économie de l'énergie et SNEL y a beaucoup contribué en systématisant la facturation forfaitaire. Ne comptons donc pas sur les économies d'énergies que réaliseraient les kinois pour faire face à ce problème
Ray
il faut poser la question à kabila, pas au peuple congolais, où est parti la révolution de la modernité.
Monsieur, on n'a jamais compris cette théorie car pour nous rien ne change, qu'il pleuve abondamment ou pas
Le problème de la Snel est qu'il est dirigé comme une boutique du coin sans vraiment résoudre les vrais problèmes, cad la distribution de l'électricité. Ces aveux d'un DG de la Snel inquiète. Démissionne si c'est trop pour gérer.
Mr le DG quels sont d'autres mesures de réslience à par faire léconomie de l'énergie consommée dans les ménages. Donc ta SNEL ne compte que sur les chutes d'eau???? Ton équipe ne pense pas aux autres innovations??? Pauvre RDC
C'est sur la pluviométrie que tu t'accroches maintenant pour justifier ton incompétence? Où sont passés les transfos qui devraient rétablir la stabilité du courant à Kinshasa que tu as tant clamé? Qu'ont apporté tes journées "porte ouverte" organisées à grands frais? Eric Patate. Mbala bololo. Toka kule! longba! Umbuka! Lituma!
Tu es DG depuis maintenant combien d'année??? Je pense humblement qu'il est presque tant que ce Mr cède le bâton à quelqu'un d'autre, les choses pourraient changer.
Le Dg de la Snel, Eric Mbala