Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Ambroise Kamukuni et Francis Kalombo expliquent les failles du régime semi-présidentiel congolais

2017-03-14
14.03.2017
2017-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/kalombo_francis_17_006.JPG -

Invités de l’émission «Droits et devoirs», diffusée sur Radio Okapi mardi 14 mars, les députés Francis Kalombo et Ambroise Kamukuni ont décelé les failles du régime semi-présidentiel en vigueur en RDC. Celui-ci a été déformé suite au non-respect des textes par les acteurs politiques congolais, selon les intervenants.

Francis Kalombo, auteur du livre «Les régimes politiques congolais et français», estime que le régime politique semi-présidentiel congolais est déformé dans son fonctionnement.

«Nous ne sommes pas dans un régime semi-présidentiel, parce que les ministres ne répondent du Parlement. Au contraire, ils répondent du résident des République», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le professeur Ambroise Kamukuni fait remarquer que le chef de l’Etat passe pour la clé de voute du système politique:

«J’ai toujours préféré que, pour adoucir les mœurs politiques, on pouvait appeler notre système ‘un régime semi-parlementaire’, parce que dans notre système de gouvernement que ce soit  le régime parlementaire, présidentiel ou le régime encore sui generis - le chef de l’Etat […] a toujours paru comme la clé de voute de l’ensemble du système».

Le constitutionnaliste congolais a notamment évoqué les difficultés qu’il y a eu entre conflits entre le président Joseph Kasa-Vubu et le Premier ministre Lumumba, qui s’étaient révoqués mutuellement. «La confusion vient du fait que les hommes politique congolais n’ont jamais voulu fonctionner comme les textes le prévoient», a conclu Ambroise Kamukuni.

L’autre faille, c’est l’impunité. Le chef de l’Etat est élu au suffrage direct et «échappe à l’interpellation de qui que ce soit». C’est ainsi qu’à l’étranger comme à l’intérieur du pays, tout le monde s’intéresse uniquement à l’élection présidentielle, «parce qu’on sait que lorsqu’on a élu le chef de l’Etat, on baigne dans l’impunité; pourvu qu’on soit autour du chef de l’Etat», analyse M. Kamukuni, plaidant pour l’élection du président de la République au second degré.    

Les députés Kalombo et Kamukuni répondent aux questions de Jeef Ngoy:


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.03.2017 à 09:53
ces vautours sont vraiment infatigables!NOUS AVONS BESOIN DE LA BONNE GOUVERNANCE QUELQUE SOIENT LE REGIME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 14.03.2017 à 20:32
le numero 1 avec ses collègues doivent avoir pitié de la population avec un taux de 136000 fc alors que nos salaires reste inchangés,calculons on me paye 120000 fc,je paie le loyer de 60$ auparavant eté 55200fc d'ou 120000-(60*920)=64800fc à l'heure actuelle 120000-(60*1360)=38400 fc /30= 1280fc par jour. est-ce que nous devons continué comme ça????? quitter le pouvoir donnons la chance aux autres /

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.03.2017 à 18:39
Kamukuni est bandit de la trempe de Mampuya. L'élection présidentielle au second degré n'est pas adapté au contexte politique congolais dans la mesure où elle consacrerait une dictature oligarchique pire que celle que nous dénonçons actuellement. Imaginez que kabila ne soit élu que par les seuls députés, ce serait une catastrophe nationale. Il les soudoiera et restera à jamais président et en échange il leur offrira une impunité pour toutes sortes des crimes. Le Congo serait dans ce cas-là invivable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.03.2017 à 18:10
un débat de haut niveau, mais pour des gens qui connaissent les choses. Malheureusement notre peuple a difficulté a comprendre un tel dèbat. peut etre à faire meme dans des ècoles. une bonne contribution pour la dèmocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance