Salaires en RDC: les syndicats menacent d'une grève générale
2017-03-23
2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/place-golgotha-fonction-publique.jpg
En République démocratique du Congo, agents de l'Etat et autres travailleurs du secteur privé menacent de décréter début avril prochain une grève générale illimitée. Ils accusent le gouvernement de ne pas se soucier le moins du monde des conditions sociales déplorables des populations. Les syndicats ont déposé leurs préavis de grève sur la table du premier ministre Samy Badibanga qui a jusqu'au début du mois d'avril prochain pour désamorcer la grève.
Dans leurs préavis de grève, L'Intersyndicale nationale du Congo et la Dynamique des regroupements socio-professionnels, les deux principales coalitions des syndicats de la RDC, brossent un tableau sombre de la situation sociale des travailleurs.
Selon Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du travail et coordonnateur de l'Intersyndicale nationale, depuis le dernier Smig [salaire minimum interprofessionel] qui était de trois dollars en 2008, les travailleurs ont perdu au moins cinquante % de leur pouvoir d'achat. « Et le dollar, à cette époque-là, équivalait à 550 francs congolais, précise Guy Kuku. A ce jour, le dollar se négocie aux alentours de 1360 francs congolais. Un fonctionnaire a un salaire de 60 000 francs congolais, moins de 50 dollars. Nous avons aussi droit à la vie. Il n'y a rien de politique à demander une augmentation du Smig ou de réajuster le Smig.
Selon le coordonnateur de l'Intersyndicale nationale, depuis trois ans, leurs organisations cherchent à rencontrer le chef de l'Etat, mais sans y parvenir.
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Courageons. Exiger salaire plus haut d'au moins l'équivalent de 1500 dollars par mois et par personne
C'est simple, le chef lui seul,78 entreprises privées, bahati lukwebo homme à 90 chantiers de constriction dans le pays au même moment la grève est le seul moyen de leur dire qu'ils ont suffisamment volé
La grève généralisée c'est vraiment un moyen pacifique de faire pression sur les politiciens ventriotes insouciants sans gènes malhonnêtes qui se servent de nous pour s'enrichir
C'est claire a comprendre,nous avons un gouvernement sterile,compose des sorciers Car quelqu'un qui raisonne a le souci et les pitie des autres.
Chers congolais les gens que vous avez elus n'ont pensé qu'à leurs propres ventres ; tous les députés sont des égoistes , personne n'a pensé à revoir le SMIG , n'ayez confiance en aucun d'entre eux.
Nous encourageons vivement cette action, et vous avez le soutien de tous les fonctionnaires qui ont arreter de vivre depuis un certain temps Claucherdiser par la misere face à un employeur insousciant, voila pourqoui les organisations etrangeres imitent l'employeur etat congolais. Un expatrier pour les mêmes fonctions avec un congolais touche 10 fois plus et si tu pose la question on te repond votre Etat paye combien à vos frères tu 'a qu'a y aller Cest horrible; les opposants qui reclament aussi les postes et positionnement personne n'evoque les question touchant l'intérêts du peuple.
Peuple ya ndenge nini oyo??? Boketshu a raison de crier sur les congolais
Ah mes frères,l'heure est grave,nous devons soutenir cette initiative de grève car nous sommes gérés par des insouciants,imaginez pdt que le fonctionnaire souffre,un certain kimbuta a dilapidé 40 000$ de la caisse de l'État sans être inquiété jusqu'à présent,
Badibanga fait un tourisme aux USA pour aller se phogragraphier avec Trump,
Triste
Le gouvernement Samy B est incapable de rémedier cette situation quoi qu'il en soit. Il s'est tappé la poitrine pour dire que la matérnité serait gratuite, l'école primaire également, le social du peuple serait la priorité après les élections, alors qu'attend-il pour matérialiser sa promesse? Comment dans un pays, un chef de l'Etat n'a jamais eu pitié de son peuple, il préfére s'éloigner de la population sans assistance? Avec 120 000 FC un Préfet de l'école publique peut-il vivre comme vie un Ministre Willy Mishiki et Bitakwira.
Le gars est sans cœur, notre malheur fait son bonheur en quoi sera-t-il sensible à notre misère. Un président rancunier pour être venu à Kinshasa avec des bottines en caoutchouc au pied.
Il faut préciser dans le titre, il s'agit de salires des agents de l'Etat, qui touchent en CDF. Il est insensé de payer 72 000 CDF à un parent qui a plusieurs charges. Au même moment ce maudit salaire, c'est l'argent de poche hebdomadaires des enfants des autorités.