Bataille de la présidence du CNSA : Kamerhe candidat ?
2017-03-24
2017-03-24
24.03.2017 , Kinshasa
2017-03-24
2017-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kamerhe_vital_17_0001.JPG
Si la classe politique doit tenir compte du poids et du calibre du 3ème classé de la présidentielle de novembre 2011, du poids de l’UNC au sein de l’Opposition institutionnelle et de son passé de négociateur, les clés du bureau du président du CNSA devraient être remises à l’ancien président de l’Assemblée nationale.
La direction du Conseil national de suivi de l’accord -CNSA- ne sera jamais servie comme sur un plateau d’argent à Pierre Lumbi ou n’importe quel autre virtuel rival issu de deux autres ailes antagonistes du Rassemblement ou encore du Front pour le respect de la Constitution -FRC. La bataille s’annonce rude et la voie de la victoire désormais compliquée avec l’entrée en lice de Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Depuis le décès d’Etienne Tshisekedi, l’ancien président du Comité des sages du Rassemblement désigné par consensus à ce poste compte tenu de son grand gabarit et sa personne, et les remous au sein du Rassemblement suscités par la restructuration de cette plateforme, la donne a changé.
Dès la reprise des discussions sur l’arrangement particulier, Adolphe Lumanu Buanansefu, l’une des bouches autorisées de la Majorité présidentielle et l’un des délégués des signataires de l’Accord du 18 octobre, a déclaré à la presse que la présidence du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre était confiée au défunt président de l’UDPS à titre personnel. «Vu le rôle que Tshisekedi a joué dans l’univers politique congolais pour la démocratie dans ce pays, ce poste lui avait été confié à titre personnel. Maintenant qu’il est décédé, ce poste doit faire l’objet d’un consensus par toutes les parties prenantes pour lui trouver un remplaçant», a dit Lumanu le 17 mars dernier.
Une semaine plus tôt, Lambert Mende, une autre figure de la MP et délégué des signataires de l’Accord du 18 octobre aux pourparlers du Centre Interdiocésain, quand il a rejeté l’idée de voir le nouveau président du Rassemblement automatiquement porté à la tête du CNSA.
Vital Kamerhe de renchérir: «Nous avons accepté à ce poste Etienne Tshisekedi compte tenu de son envergure, de son aura, de sa capacité à booster le processus pour un atterrissage apaisé. Sa seule personne à la tête du CNSA sécurisait tout le monde et apportait du crédit. C’était par consensus. On avait bien spécifié en son temps, si c’était une autre personne, on n’aurait pas accepté. On avait fait exception». Puis: «Il n’est pas exclu que le président du CNSA provienne du Rassemblement mais nous refusons que le Rassemblement considère cela comme un acquis. On ne va pas rouvrir l’Accord».
Possible soutien de la Majorité présidentielle et de l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre
Côté Rassemblement, Christopher Ngoy est d’avis que la présidence du CNSA est à renégociée. Pour sa part, Delly Sesanga a beau crier au chantage et rappeler que selon l’Accord signé, la présidence du CNSA revient de droit au président du Conseil des sages du Rassemblement, les hostilités sont lancées et chacun tente de tirer ses marrons du
feu.
On apprend que Kamerhe revendique désormais le fauteuil laissé par Tshisekedi. Si le président national de l’UNC était propulsé à ces fonctions, qui s’en offusquerait? N’était-il pas arrivé 3ème derrière Tshisekedi à l’issue de la présidentielle du 28 novembre 2011? Son expérience du compromis, des négociations de Lusaka à son implication pour booster le Dialogue de la Cité de l’Union Africaine en passant par Sun City, ne plaide-t-elle pas en sa faveur? Le poids politique de son parti, l’UNC, troisième force de l’Opposition à l’Assemblée nationale, ne constitue-t-il pas un atout supplémentaire?
Déjà dans la short list de Primaturables et avec son aura politique indéniable, Kamerhe peut espérer trouver la brèche dans la récente déclaration de Me Norbert Nkulu Kilombo, un des hommes clés du Pouvoir, selon laquelle «le Chef de l’Etat est prêt à travailler avec n’importe quel Congolais pourvu qu’il soit patriote». Impliqué dans la recherche d’inclusivité avec sa participation aux échanges directs de la CENCO, la personne du chef de l’UNC parait mieux placée pour favoriser un consensus rapide avec la Majorité présidentielle et les autres forces signataires du compromis politique de la Cité de l’Union Africaine quand l’UDPS, à en croire une analyse de la journaliste belge Marie-France Gros, donne de plus en plus des signes d’affaiblissement dus à la lourdeur du mécanisme de succession à Etienne Tshisekedi, et le profil de Pierre Lumbi peine à faire l’unanimité au Rassemblement.
Indice: Kamerhe a le soutien de Justin Bitakwira, porte-parole de l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre et ministre des Relations avec le Parlement dans le gouvernement issu de ce compromis dirigé par Samy Badibanga. Derrière Bitakwira, c’est peut-être toute l’Opposition ayant pris part au dialogue facilité par Edem Kodjo qui a décidé de porter la candidature de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
MediaCongo Ya Kakesa
Ya Kakesa
AfricaNews
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8598 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
même un enfant de moins de cinq peut nommer kamerhe a ce poste car il le mérite
VK peut bien faire ce poste
la CENCO peut tres bien gerer ce poste de CNSA
svp svp, Pronons un EVEQUE /CENCO pour la gestion de ce poste de CNSA
Bino nionso Majorité et oposition suka nango toko bengana bino, bo sala kaka ba jeu wana bozo sala bokoma kaka ba déclaration na presse na kombo ya peuple oyo boza ko niokola mikolo na mikolo, nous finirons à rajeunir toute la classe politique, bozalaki wana bo sala kaka lolenge moko na ba oyo bazo sala lelo. un jour le peuple vincra bo kanisa té ke tozo lala mama na révolution moko eko salema na mboka oyo ezala nanu té
KAMERHE, OLENGHA, LUMBALA et TSHIBALA ne sont que les anguilles Politiques, pour votre information ils sont de la MP élargie. Pour leur cas ne peut prendre qu'une minute avec l'épée spirituelle, les sorciers de la dernière minute qui ne vont finir mal.
Nous sommes à quelques mois des élections je ne comprends pas pourquoi les politiciens continuent à s acharner sur les postes qui n aura que 8 mois de durée
ceci commence à nous prouver que une fois que vous vous partagiez des postes,il n y aura même pas d élection cette année ci Vous nous prenez pour qui à la fin?toi aussi mr. Kamerhe?
Tous ceux traitre finirons par briller vivants je vous l'assure! kamerhe ne porte quoi! continuer à vouloir jouer avec le feu, vous serrais surppris.
VK mérite bien vu ce qu'il représente après E Tshisekedi car à l'absence du baleine place ai requin.
Lui seulement des femmes! Encore les femmes d'autrui! Elles sont nombreuses au zaïre mais comme on fait la politique pour les avoir autant, il aura ce poste s'il a sa chance!
Logiquement ce poste reviendrait à la société civile. du côté politiciens Kamerhe est incontournable.
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Voila le plan B de la CENCO. Et ce sera celuila qui sera appliquerr. votre histoire de fanfaronnade de Felix et Pierre Lumbi est a dormir debout.
braquage totale pour retarder les élections
pas une autre personne
V K je pense que la sagesse exige aussi le silence dans la vie
Pierre Lumbi est la pour ca
TAISEZ VS !!!!! TROP C'EST TROP
Débat inutile, le poste revient au Rassemblement qui avait vu juste avec le régime spécial. Cessez de distraire les Congolais qui entendent la signature ce 27 mars 2017.
Les WUMELA ne se fatigues pas, en tous cas peuple il faut renforcer les stratégies, Comment vouloir toujours faire marche en arrière et nous faire croire que les textes sont lié aux individus là où on n'a pas signalé le nom d'une personne. Chercher 3 noms là ou aucune mention n'est signalé sur le nombre. je crois que tout le monde doivent tourner l'attention à JKK qui nous a amené vers la gestion de l’illegitimité de toutes les institutions.
Si les violons ne s'accordent toujours pas pour le poste du président de Cnsa; c'est mieux de le confier à la Cenco pour couper court à cette dispute et aux intentions malveillantes de la MP, de V Kamhere et de Bazaiba. Le Rassop doit faire un peu de concession car la population qui vous regarde souffre.
N'est pas un homme politique: Un vagabond (à recherche de la facilité), un menteur (Qui dit faux c'est qui est vrai, joue avec des mots pour trahir la vérité), un désordonné social (coureur des jupons et irresponsable dans la famille), un égoïste (Qui ne voit avant tous ces propres intérêt), Sans idéologie (Aucun valeur à défendre s’appuie sur des théories scientifique sans conscience.
On est vagabon politique quand on quitte l'opposition pour le pouvoir mais on ne l'ai pas quand on quitte le pouvoir pour l'opposition. Et quand tout le monde sera au gouvernement en application de l'accord de la CENCO tout le monde sera devenu vagabon politique ? KAMERHE a le droit de reclamer ce poste pour le compte de l'opposition signataire de l'accord de camp Tshatshi. LUMBI N'EST PAS PLUS CREDIBLE QUE KAMERHE.
Peuple congoalais, lui de moi l'idée de diaboliser kamhere, mais je pense que donner ce poste à kamhere c'est renforcer davatange le désequilibre des institutions de transition. Comment?
Il y a la Présidence, Le senat, l'Assemblée nationale, la CSJ ou la Cours constitutionnelle, l'Armée et la Police qui sont déjà acquis à la MP quand bien même que la Primature reviendrait à au Rassemblement mais il n'a pas la majorité des Ministères moins encore des Ministères clès. Kamhere et l'opposition signataire sont déjà souples vis-à-vis de la MP, ils font donc UN. Analysons maintenant ce schéma chers compatriotes Tout est entrain d'etre planifié pour "wumeler" KABILA.
Le score d'enrollement des electeurs réalisé par la CENI c'est un signe Car la Population veut aller vite aux Elections afin que HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA retrouve le chemin de la CPI et vous les Politiciens du ventre vous voulez allonger son séjour au palais de la Nation. Le Peuple se prendra en charge Article 64 Constitution RDC
Quang je vous lis ici, je sens la rage qui anime les uns et la haine les autres. Certains au moins mettent leurs émotions de coté et osent réfléchir. Pièrre Lumbi, oooh non, ok. Vital Kamerhe, ooooh Non. Cenco, oooh non! Nous voulons quoi au juste? l'objectif c'est les élections sans Kabila et dans un délai record, c'est tout. Pour aller vite, Kamerhe est intelligent, diplomate, politique et modéré, il peut bien jouer ce rôle si nous suivons bien l'ordre des choses. Aux élections passées avec des faux résultats, il a suivi le feu TshiTshi au dos. Si nous voulons construire, aimons d'abord! Beaucoup de haine, de médisance, de jalousie!!!Tozua déjà nini na biloko wana?Lumumba est mort pourquoi?Mzée Kabila est mort pourquoi? mitema mabé ya ba congolais kaka. To bongola mitema nanu
Voila encore l'imaturité politique. que ca soit la CENKO, EVE BAZAIBA, Vital KAMHERE ou Moi ce genre de poste ne faira jamais objet des manifestations politique comme c'est le cas de la présidence de la RDC confusqué par JKK. il faut bien sure un consensus, mais sans faire table rase. ce poste était motivé par l'aura d'Etiene Tshisekedi mais le texte qui l'a crée est impersonnel. pourquoi pas P. Lumbi si c'est le consus qui l'a mis à ce poste. tous les agitations après = Egoisme et distraction.
Il a obtenu ce qu'il cherchait c à d signer un accord qui va accorder à Kabila le glissement. Qu'est-ce qu'il cherche encore? C'est lui qui était le chef de l'opposition au camp tshatshi; il sait ce qu'il gagne au gouvernement Badibanga.
Kamerhe est l'unique personne qui possède les competences, qualités et expérience requises pour ce post. Très critique, proche à la fois du pouvoir et de l'opposition, patriote et connaissant bien tous les contours du terrain, international comme national, en passant par l'est de la République. Ce gar devra faire l'unanimité.
Si vous maquez de confiance en VK, vous l'aurez donc a LUMBI qui était il y a quelques mois au coté de JKK comme conseiller?
Arrêtez vos sentiments divisionniste EST-OUEST et considérez les competentences de chacun. Personne n'ignore le poids et les compétences de KAMERHE , 3eme au présidentiel 2011.
Voilà le nouveau signe de blocage: Pour la Primature HYPOLITTE KANAMBE doit consulter le Chef de Rassemblement à ce dialogue et la Présidence de CNSA poste à pourvoir alors KANAMBE pourra nommer n'importe quel corrompu ou acheté au sein du Rassemblement Et alors la stratégie de KANAMBE est désormais mise en route avec la complicité des politiciens de VENTRE. L'aile de Felix TSH se retrouvera dépouillée car il y crainte de Moïse KATUMBI
C'est un farceur! Il a la politique de vagabondage!
S il prend ce poste il va encore marier la femme de Werra son. ce n est pas une personnalité politique qui a de la valeur. il a trahis et il ne nous assure pas.
Perso, je n'ai pas confiance à ce gars.
C'est dommage pour les hommes politiques Congolais! Moi je doute fort de la personnalité de Kamerhe sur ces changements de position, cela prouve qu'il n'est pas stable idéologiquement. L'analyse parle de Bitakwira comme man gate pour valider le choix de Kamerehe! , vraiment il a quel poids politique? Sinon la trahison pour trouver chemin vers un poste ministériel. SVP Bitakwira fût à l'UNC et qu'est-il devenu aujourd'hui? Qu'est qu'il n'a pas dit sur Kamerhe? Et quelle mouche le pique maintenant pour soutenir Kamerhe? Guerre de positionnement.
Il ne merite pas ce poste ce spoliateur de femme de stars congolaise,s'il devient president de la republique un jour toute les femme de la rdc reviendais a lui qu'il se taise;il est mal vue.
Kamerhe va nous dire un jour que le Poste de Président de la République est personnifié à la personne de Kabila! On aura tout vu dans ce pays. Un homme de son âge et de sa carrure politique peut-il signer un accord qui personnifie une institution d'appui à la démocratie comme la CNSA!!!! La CENI c'est pour Enanga! Réfléxion ya KIZOBA
Qui peut donner fois à un homme comme Vital Kamerhe à l’Opposition! Il chantait pour Kabila, il a écrit même un livre "Pourquoi j'ai choisi Kabila" Nous attendons qu'il écrive "Pourquoi j'ai quitté Kabila". Un homme qui signe deux accords successifs à la fois - vagabond politique. C'est vraiment une honte pour ce pays
Donnons ce poste à la CENCO point barre.
Kamerhe était chef de file de l'opposition signataire de l'accord du camp tshatshi mais n'a pas réussi à inscrire sur le fameux accord la non participation de Kabila aux prochaines élections, ni même un mot sur le referendum, et vous voulez qu'il dirige le CNSA? Soyons quant même conséquent dans ce que nous cherchons.
Vital n'a jamais été opposant c'est une beguille de la MP à quoi bon de lui remettre ce poste pour retourner encore les choses au pire?
Vous ne voulez pas aller aux Elections? Nous comprenons que vous voulez encore faire passer le temps au profit de jkk et sa mj,alors que le peuple a trop souffert! Cessez vos bêtises svp. Laisser la Rassemblement diriger comme dit l'accord.
Pure distraction. Kamerhe qui se distingue par le vagabondage politique et le clientélisme, ne peut pas gérer une institution où reposerait l'espoir d'aller aux élections, lui qui a déjà opté pour avril 2018.
je pense pour couper court à cette hemoragie des candidats au poste de CNSA,il faut le confier au président de la Cenco, car nous voyons en eux le soucis de voir le Congo revêtir une autre robe et en suite il n'aura pas peur d’affronter et le 1er ministre, et le président de la république Car nos politiciens ça sera une occasion de plus de ravir toutes les belles femmes d'autrui
kamerhe est mieux place' pour gerer cette institution.
Si c'etait par batail de candidat, kamerhe merite ce poste, et si a ne violerait pas l'esprit del'accord, mais si il ya changement de cet article comme c'est lecas de la designation du 1er ministre,il a le merite.
Faux débat! Attention à une complicité dans cette affaire!!! Ouvrons les yeux chers membres du Rassemblement!!!
Vital Kamerhe