Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial

2017-03-27
27.03.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/sacs_farine_mais_lubumbashi_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Kasumbalesa et Mogambo, cités frontalières entre la Zambie et la RDC, ont vu l'arrivée de plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial et par les commerçants en provenance de l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Les cargaisons de farine de maïs arrivent après quatre mois d'une pénurie en farine de maïs qui a frappé les grandes villes des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, issues de l'ex-Grand Katana.

À Mokambo, cité frontalière entre la Zambie et la RDC, les petits commerçants sont autorisés à acheter la farine de maïs en Zambie après plusieurs mois d'interdiction. La plupart font leurs livraisons à vélo.

Plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial et par les commerçants en provenance de l'Afrique du Sud, en RDC. (VOA/Narval Mabila)
Plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial et par les commerçants en provenance de l'Afrique du Sud, en RDC. (VOA/Narval Mabila)

Les transporteurs dénoncent les tracasseries militaires et policières lors de la traversée entre les deux frontières.

Les plaintes des transporteurs et des commerçants visent les frais à payer pour passer la douane. "400 francs à la frontière, plus 250 francs au contrôle", se lamente un conducteur.

Les habitants attendent toujours l'arrivée de cargaisons du gouvernement.

Le ministre local de l'Économie, Pande Kapopwe, a expliqué que "12 camions sont à la frontière, et trois sont déjà sur place", soulignant que la distribution a commencé dans la ville de Lubumbashi dans les points de vente.

"On a demandé à placer les prix à 22 000 francs CFA le sac de farine", a-t-il déclaré. Le vice-gouverneur a déposé une demande afin d'être autorisé à revoir le prix pour rendre les denrées plus accessibles.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La SOCIR est dans un profond trou noir
left
Article précédent Electricité: la production a baissé de 50% selon la SNEL

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance