Primature et CNSA: Joseph Kabila promet de débloquer la situation
2017-03-28
2017-03-28
28.03.2017 , Kinshasa
2017-03-28
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kabila-cenco-rencontre-28mars2017.jpg
Une délégation de la Cenco rend compte au président de la République de la fin de la mission de bons offices, 28 mars 2017. (© Présidence)
Au terme de sa rencontre ce mardi avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le président Joseph Kabila leur a promis son implication personnelle pour trouver la solution à la crise quant à la nomination d'un premier ministre et du président du Conseil national du suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA).
L'abbé Donatien Nshole confirme que «le président Kabila s’engage à obtenir lui-même le consensus sur le CNSA et la Primature». Et ce, "dans le plus bref délai"
Il faut donc comprendre que l'épineuse problématique du mode de désignation du futur Premier ministre sera sans nul doute débloquée, à en croire le président de la République de la République.
«Le chef de l’Etat a été très réceptif. Il a considéré que 98 % du travail a été fait et il s’engage lui-même à obtenir ce consensus dans un bref délai sur base des propositions faites par la CENCO», insiste Donatien N’shole qui poursuit que le chef de l’Etat a rappelé que l’objectif du dialogue c'est les élections, et qu'il y tient toujours.
Les évêques disent avoir proposé une formulation au chef de l'État au sujet du mode de désignation du futur Premier ministre. "Le Premier ministre est nommé par le président de la République au terme des consultations avec le Rassemblement". Telle est la proposition de la nouvelle formulation soumise à l'appréciation de Joseph Kabila.
Quant au CNSA, la proposition prend en compte la lettre et l’esprit de l'accord du 31 décembre.
Ci-dessous, en annexe, le communiqué de la Présidence :
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 71 commentaires
8773 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bravo na RAÏS azwi makambu nionso ye moko na maboko congolais akokufa lisusu te. Ba flatteur Basuki oyo abombaki te? etali ye
En fait,la CENCO devrait aussi présenter son plan avant de mettre fin aux négociations. Tant que ce plan B n'a pas été dévoilé au peuple congolais, donc,quelque part elle a échoué ou elle a contribué aussi au blocage.
Il a coté la CENCO 98/100 et nous, peuple, donnons les 2/100 qui restent à JKK pour les nominations de Badibanga, Bitakwira et Kisombe respectivement comme 1er mini-stress, mini-stress et 1/2-ministress. Et le bonus du blocage aussi.
MOBUTU, KADDHAFI , DEBOUCADENESOR et autres hommes forts sont passes mais JESUS CHRIST regne pour toujours /a vie; Cad MP doit faire attention avec le temps;
il faut mettre en tete que les choses changent ,
La Présence de MINAKU à côté de HYPOLITTE KANAMBE dans cet entretien avec la CENCO montre que le camp KANAMBE a pris en otage le fils d'Andrien KANAMBE NTWALE et ils veulent l'emmener KANAMBE jusqu'aux crimes de la CPI et le laisser seul. KANAMBE il faut prendre seul la décision pour dénouer le blocage et vous vous réconcilierez avec le PEUPLE
Ohhhh Dieu est grand voila que la dernière décision pour débloquer la crise revient au Garant de la Nation comme il a bien juré je cite " je jure solennellement devant Dieu et la nation : - d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; - de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; - de sauvegarder l’unité nationale ; - de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; - de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix" fin de citation, certainement qu'il nommera l'un des enfants de feux Ya tshitshi si pas Felix ou Christian ou encore notre chère maman Marthe pour la tenu rapide des élections tant attendues!!!!
Je me rappelle de tout La machine électorale n'a pas fonctionnée comme il fallait,dans son discours ce sera toujours promouvoir les Elections libre et démocratique qui n'arrive jamais à financer. KABILA doit prendre une décision pour tout débloquer. Le président de la république dans ses prérogatives décider sur le sort du pays.
Nous avons besoin d'un déblocage de la situation et non d'un discour.
Est pris celui qui croyait prendre
personne a besoin de discours de Mr kabila, il va parler quoi et adresser à quel peuple. quel parlement qu'il va tenir son discours, tout le monde là bas ont glissé comme lui
les deputé qu'est ce qu'ils font au parlement, ils sont payé pour rien. depué, seneteur, député provincial, gouverneur tous de voleur et leurs chef Kabila, et tout sans mandat. ah non mon pays est malade
la RDC est et restera toujours grande avec ses leaders
ensemble vers l'émergence de notre pays. WINNER-NET
La solution était que le Président Kabila puisse nommé le 1er Ministre que le rassemblement lui avait présenté. Quelle solution que le peuple doit encore attendre?? Attention la CENCO vous avez peur de dire la vérité. Où est partie la lettre de désignation que Tshisekedi vous avait transmise pour remettre à J Kabila? Pitié pour ce peuple !!!
Il faut prendre avec réserve la position de Kabila. Nous voulons voir les actions concrètes. Il doit lier à la parole l'acte dans le cas contraire c'est une distraction.
Ohhhh Dieu est grand voila que la dernière décision pour débloquer la crise revient au Garant de la Nation comme il a bien juré je cite " je jure solennellement devant Dieu et la nation : - d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; - de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; - de sauvegarder l’unité nationale ; - de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; - de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix" fin de citation, certainement qu'il nommera l'un des enfants de feux Ya tshitshi si pas Felix ou Christian ou encore notre chère maman Marthe pour la tenu rapide des élections tant attendues!!!!
ATUNDU un ancien Mobutiste peut-il prouver qu'il est démocrate voilà parmi ceux-là qui induisent HYPOLITTE KANAMBE en erreur et ils savent que le temps est compté l'occasion d'amasser l'argent qui les serviront en exil et KANAMBE sera à la CPI. L'assassinat au Kasaï des enquêteurs 1 AMERICAIN et Une SUEDOISE vient alourdir le dossier à la CPI alors KANAMBE fait attention
HYPOLITTE KANAMBE Tous ceux qui t'entourent sont des flatteurs(MENDE,NKULU,SHADARI,ATUNDU,TAMBWE MWAMBA,SHEOKITUNDU,LUMANU,MINAKU(Minable), Ils profitent votre naïveté pour s'enrichir après tous ces massacres, fosses communes lorsque tu seras à la CPI ils changeront de camp, Prenez l'exemple de JP MBEMBA qui se retrouve seul dans le box de même que toi. RACHETEZ LE TEMPS ET RECONCILIE TOI avec le Peuple qui ne demande que les élections sans TOI HYPOLITTE KANAMBE
Monsieur Mwene Sho, tu as bien commencer mais ta conclusion est fausse. Kamerhe voulait le poste de Premier Ministre et il avait reçu toutes les assurances mais il a été roulé dans la farine, maintenant il veut encore la présidence du CNSA, nous n'avons pas besoin des gens qui ne sont pas sérieux, le peuple doit se prendre en charge, car le balais citoyen est plus fort que n'importe quelle armée du monde
Ohhhh Dieu est grand voila que la dernière décision pour débloquer la crise revient au Garant de la Nation comme il a bien juré je cite " je jure solennellement devant Dieu et la nation : - d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; - de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; - de sauvegarder l’unité nationale ; - de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; - de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix" fin de citation, certainement qu'il nommera l'un des enfants de feux Ya tshitshi si pas Felix Tshisekedi ce qu'il nommera Christian Tshisekedi et pour quoi pas notre chère maman Marthe pour la tenu rapide des élections tant attendues!!!!
Kabila doit liberer le pouvoir, lui et son equipe ont deja échoué
Ou est le Plan B de la CENCO ??
je rigole franchement, le chef ne voulais même pas le recevoir encore pour quelle raison? je paraphrase, Partez et que le prochain président du conseil de sage vienne me voir pour déposer la liste de trois! je suis surpris qu'ils ont été reçu par le chef! Quand le chef cherche à s'impliquer, soyons clair: Disons le chef entant que autorité morale de la Majorité va calmer ses troupes pour qu'ils acceptent les proposition faites par les évêques et que le rassop a accepté!
JKK courage de prendre cette initiative de te décider devant les opportunistes Atundu, Shadari, Mende, Minaku, Boshab, Mende, Lumanu, Bahati et She O ... Ils ont voulus d'enterer avant l'âge sans que tu le sache. Etant garant des tous, décide toi, nommes le 1er ministre suivant la recommandation de la CENCO, nommes également le président du CNSA afin de garder ta dignité et le plus d'une année que la RDC t'accordé avant les élections. Penses à la population qui croupusse à la misère, pense à l'organisation des élections pour sauver ta vie.
kabila sait que ce lui le vrais problème mais il ne veut pas débloquer la situation pour s'usurper du pouvoir, nous allons se prendre en charge nous peuples.
KABILA lui même ne faisant pas consensus au sein de la population congolaise devra prêcher par l'exemple en quittant le pouvoir. Qui de lui et LUMBI est plus contesté par le peuple? à SHADARI, ATUNDU et consorts de répondre ...
on a pas besoin d'entendre trop ce trop le peuple soyons unis revendiquons nos droits.
Nous ne pouvons plus nous tromper sur la qualité de nos politichiens. Les MP veulent conserver le pouvoir le plus longtemps possible et les RASOP et alliés veulent accéder au pouvoir sans la moindre élection.
Si aucun compromis n'a eu lie, c'est parce que le peuple ne compte pas mais le pouvoir.
Je pense que nous devrions faire recours à Vital Kamerhe qui avait accepter de signer sans s'imposer une place. Je comprends pourquoi on l'appelle pacificateur. Qu'on se le dise! Et quand on voit toute la période qu'ont duré ces pourparlers? Nos pères les évêques ont tout abandonné presque (je veux voir mon archevêque depuis 5 mois, et il est toujours à Kin)
«le président Kabila s’engage à obtenir lui-même le consensus sur le CNSA et la Primature" dites plutôt que Kabila commence à être conscient de la dernière sentence qui est la rue.
La nuit dure longtemps mais le jour finit par venir. La misère est tellement palpable au Congo qu'il faut agir vite et bien
Il est bien informé du déroulement et c'est un plan déjà voulu donc rien de surprise Quitter les choses à l'heure c'est la meilleure de choses
J'ose croire que Kabila, ne mettra pas autant des semaines pour résoudre l’épineux problème de la nomination du premier ministre et le président de la CNSA. Qu'il cesse de se faire distraire par l'opportunisme de Atundu, Shadari, Mende, She O ... consorts. Il doit faire vite pour résoudre les problèmes internes avant qu'il se justifie sur la mort de deux experts de Nations - Unis.
Je pense que Kabila va debloquer la situation. Il le fera certainement pour essayer de se redonner un santé politique Debloquer là ou les autres on echoué Mais peut importe, le plus important c'est de debloquer vite c'est à dire aujourd'hui. Nous on veut les elections
est ce que il peux faire qlq chose de bons pour son peuples? la guerre a l'est il na rien fait
L'abbé Donatien Nshole confirme que «le président Kabila s’engage à obtenir lui-même le consensus sur le CNSA et la Primature». Et ce, "dans le plus bref délai" cela veut dire quoi?1jour? 1 semaine?1mois?1année?
Moi…. élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : - d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; - de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; - de sauvegarder l’unité nationale ; - de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; - de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix; - de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées. ». Est ce que Kabila restecte le serment qu'il avait prêté, incapable qu'il est, kanambe se cache toujours l'article 77 de la constitution
Il est tres amusant ce President illegitime! Tu vas degager de gre ou de force!
Que Kabila fasse vite,car il n'a plus assez de minutes pr respiré un bon air
Que personne n'accepte ses propositions même l’écouter,il vs roule avec SAMY BADIBANGA
Tout celui qui acceptera un poste de lui comme 1er ministre sera sacrifié lui et toute sa famille. Mobilisation générale,mourons pour notre pays!
L'homme congolais est imbécile jamais congolais deviendra malin le congolais vit toujours au passé je me demande quand est-ce que l'homme congolais se réveillera? Pendant plus de 15 ans ,il vous a mis dans sa poche aujourd'hui vous lui donne crédit? vs êtes de malades je vs jure si vous lui laisser 2 mois votre pays sera un champ de patate,il est lié au Rwanda sans vous mentir,il sait qu'il va mourir, c'est vs qui ne comprenez pas .il sait ce qu'il fait.
bonsoir moi, j'ai le plan B comme nos Amis de l' Haiti, laissons la gestion de l'état(Ministère et le sénat,l'assemble national) aux religieux et tobengana ba politicien nioso pcq leur souci principal c'est sont des postes ministérielles, la CENCO gère l'état jusqu'aux élections prévu au mois de Décembre selon l'accord du 31/12/2016 et comme ça seul les peuples décidera ces dirigeants et rien de bon va sortir de la bouche de Mr KABILA pour la primature et CNSA
Quelqu'un t'a volé 1$ mais il est à mesure de t'offrir 1000$. Ça n'a pas de sens! Cela veut dire que Kabila veut à tout prix compliquer la situation avec des fausses promesses!
Comment quelqu'un qui pose des problèmes peut convaincre tout un peuple qu'il va lui apporter la solution à ces mêmes problèmes.
Moi conseiller du chef de l'Etat je lui dirai qu'il est inopportun de nommer un autre premier ministre et de former un nouveau gouvernement. Qu'on donne a Samy Badibanga le temps de nous conduire aux elections parce qu'il n'ya plus du temps. On a donne au Rassop la chance ils n'ont pas voulu la saisir. Ils se disaient qu'ils etaient majoritaire par rapport aux opposants de l'accord du 18 oct 2016. Ca m'etonne qu'ils ont seulement une personne capable et competente d'assumer le poste de premier ministre ou bien c'est de la mauvaise foi. Rais le train est deja en marche inutile de faire marche arrierre.
Malheur à celui qui se confie en l'homme et heureux à celui qui se confie en Dieu le tout puissant.
Depuis qu'il est président il en a déjà débloquer combien Bilobela mwanza
Lu dans un commentaire facebook :
La Cenco va passer la main à la Comuco( Conférence des musulmans au Congo) et en cas d'échec à la Copeco (Conférence des pentecotistes au Congo) qui s'occupera de la suite avant de revenir à la Coaco (Conférence des athées du Congo) et terminer par la Cosoco (Conférence des Sorciers du Congo) à laquelle appartiennent l'opposition et la majorité
Mikolo Oyo ata soki okeyi ko bala il faut o exiger 3 noms na belle famille, après o pona moko
Debloquer une situation cree par lui meme ! Petit oyo amonaka ako Glisser ti na lifelo to Lola ou comment ?
Lu dans un commentaire facebook :
La Cenco va passer la main à la Comuco( Conférence des musulmans au Congo) et en cas d'échec à la Copeco (Conférence des pentecotistes au Congo) qui s'occupera de la suite avant de revenir à la Coaco (Conférence des athées du Congo) et terminer par la Cosoco (Conférence des Sorciers du Congo) à laquelle appartiennent l'opposition et la majorité
Mikolo Oyo ata soki okeyi ko bala il faut o exiger 3 noms na belle famille, après o pona moko
vraiment comment un président peut échouer de nommer un 1e ministre alors que l'accord est clair. On ne peut pas être faible jusqu'à ce niveau cas même
Merci au président de la République Joseph Kabila d avoir lui-même résolu
la crise entretenue par les assoiffées des postes.
Chers compatriotes mettez vous debout car l'heure a sonné pour l'assaut final de ce régime que le peuple n'aime pas. il veut encore proceder par des manoeuvres pour nous endormir et la cenco en sait quelque chose pour le discredit inflige a l'egise catholique. ou etait il avant ? Qu'il nomme ses lieutenants mais cette fois ci soyons determines pour cet assaut . qui vivra verra.
Confiance 0 % en Kabila je ne le crois plus
"Avec Kabila ça ne va pas". Le pape l'a déclaré, il ne faut pas croire à ses dire car, il ne respecte jamais ses propres paroles. Il était où pour débloquer cette situation qui a pris plus de trois mois?
Le plus tôt serait mieux!
Kabila, nous n'avons pas besoin de tes promesses, nous voulons juste ton départ. Tu étais depuis longtemps pour t'impliquer? Encore une de tes stratégies pour endormir le peuple.
Ce petit roitelet ne respectera jamais sa promesse aux Eveques, obsurité(kabila) et lumière(Eveques) il n'y aura jamais mariage, qui vivra vera.
Vas a la Tele, donnes ns la date que tu vas approuver le premier ministre et le president du CNS. Peut etre tu regagneras une petite credibilite sinon, tu es tjrs devant ta mesure de whisky sans ecouter lles pleures de tes enfants. Irresponsable!
Ce garçon ne respecte même pas les évêques! C'est vraiment pitoyable
le rassemblement reduit au syndicat
Petit Kiriku, su tu es responsamble, sors de ton silence, vas a la tele et fais un petit discours cle a la nation avec comment et qd tu vas appliquer cet accord, sinon attends nous sur ton chemin. Tu vas bien ns tuer mais, nous irons avec toi! [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Qu'il nous donne le délai, Un Président wui est intelligent que dans de mauvaise chose, quant aux grandes décisions qui engagerai toute la nation, il n'est ce Quoi faire!!! Zoba zoba
Et que Alain Atundu, Mende et Sadahri contredisent cette position! Le ridicule de tue pas aux hommes politiques Congolais.
Pas claire sur le CNSA///"la lettre et l'esprit de l'accord du 31 décembre" si la lettre dit que le CNSA doit etre confié au président du conseil des sages du Rassop, et c'est quoi l'esprit??? j'entends la MP et les autres disent que l'esprit consistait à le confier à Etienne Tshisekedi. soit dit, intuitu personæ, hors dans "la lettre", il n'existe aucun écrit disant sémantiquement "intuitu personæ", cela revient à dire et à conclure que seule "la lettre" doit primée sur "l'esprit". Je regrette fort que ces gens de la MP, du FRC et de l’opposition signataire ne soient pas aussi intelligents que ça. Hors ils le sont. C'est donc de la pure mauvaise foi. Et toi comme tu veux nous montrer que c'est toi qui détient la baguette magique,nous attendons ta solution avant le 10 avril cher Kabila.
Le Président de la République ne doit que faire ainsi; cela lui crédibiliserait encore à l'égard du peuple car il en est l'auteur de l'actuelle situation politique au pays en suivant trop les conseils de nuisance de sa famille politique. Et cela, oubliant même notre constitution. Qu'il se rachète ainsi!
MP dégage, il faut que tous ces gens démissionnent, du Président au 1er ministre en passant par tous les ministres. Ils ont montré leurs limites, ils sont tellement incompétents.
KABILA, si tu avais bien géré le pays pourquoi avoir peur de quitter le pouvoir? Tu assoutenu le Hezbollah tu crois que nous nous sommes pas au courant? Nous te connaissons, tu veux nommé OLENGHA ou TSHIBALA comme ils sont déjà corrompu par toi.
il fallait que les gens sortent dans la rue pour qu'il reçoit les évêques ce président est mal entouré aucun stratège aujourd’hui tshisekedi n'est plus, même kabund a du mal a maitriser les combattants il y a péril en la demeure
BISO Tolingi kozela lisusu te jkk na batu na ye tolingi bino lisusu te te te!!!! IL ne nous reste quen nous prendre en charge te nous allons le faire. C'est le debut du commencement. BOKOMONA biso moko en action contre jkk avec sa bande des idiots sans coeur ni conscience.
Zacle, zoba yo kaka kolia vie ya congolais ozo mona yango te, lobi ozalaki na sima ya kabila, lelo position nayo wapi. Ba vautours
ba sala oyo ba lingi !k'on ns laisse tranquille mais ba yeba qu'on est fatigué,to ko lia bango
Une délégation de la Cenco rend compte au président de la République de la fin de la mission de bons offices, 28 mars 2017. (© Présidence)