Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Aubin Minaku : « L’opposition veut nous faire avaler des couleuvres ! »

2017-03-30
30.03.2017 , Kinshasa
2017-03-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/minaku_aubin_17_0007.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

Dauphin putatif de Kabila, le président de l’Assemblée nationale présente l’accord politique conclu fin 2016 comme la base d’une sortie de crise. Sans pour autant ménager le camp adverse…

Devant la porte, l’agent de sécurité monte la garde, affalé sur sa chaise. Dans la suite de cet hôtel du triangle d’or parisien, dans le 8e arrondissement, Aubin Minaku s’apprête à quitter la capitale française pour se rendre à Bruxelles, deuxième étape de son opération de déminage auprès des partenaires européens de la RD Congo.

La menace de sanctions brandie par l’Union européenne contre des proches du président Joseph Kabila est en effet toujours d’actualité, d’autant que l’accord politique conclu in extremis le 31 décembre 2016 peine à s’appliquer. De quoi pousser le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, de surcroît secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), à entrer en jeu.

« Je resterai loyal »

Dans son costume de VRP du régime, cet élu d’Idiofa (Ouest) se montre d’autant plus pugnace qu’il paraît le mieux placé, sur le papier, pour reprendre le flambeau au sein de la MP si la prochaine présidentielle se tenait sans Kabila. On est encore loin de l’échéance – la fin de l’année 2017 – mais Minaku, 52 ans, se tient « prêt ». « Pas question pour autant de nous inscrire dans une logique de putsch contre le chef. Je resterai loyal », confie l’ancien magistrat.

Et contrairement à ses prédécesseurs au perchoir, Vital Kamerhe et Évariste Boshab notamment, il peut encore prétendre avoir la confiance du président. « Les deux hommes se téléphonent régulièrement », confirme une source diplomatique congolaise.

Jeune Afrique : Plus de deux mois après la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre, ses mesures d’application ne sont toujours pas adoptées. Qu’est-ce qui bloque ?

Aubin Minaku : En dépit des blocages que vous évoquez, des avancées significatives méritent d’être signalées. Sur décision du président Joseph Kabila, le poste de Premier ministre a été confié au Rassemblement de l’opposition alors que le bureau politique de la MP avait, vingt-quatre heures plus tôt, adopté une position contraire. J’ai vu des cadres de ma famille politique pleurer, le 31 décembre, lorsque la nouvelle a été annoncée par un évêque membre de la médiation. Nous n’avions pas eu le temps de préparer nos camarades.

L’accord a permis de poser des principes. Mais en RD Congo, trop souvent, lorsque l’on doit s’accorder sur le nom de ceux qui occuperont tel ou tel poste, des blocages apparaissent. Il n’y a pas si longtemps, l’opposition se disait pressée d’aller aux élections et ne jurait que par le respect du calendrier constitutionnel. Depuis, son discours a changé : tout le monde en son sein veut devenir Premier ministre !

D’ailleurs, le vocable en vogue à Kinshasa n’est plus le wumela [« demeurer », en lingala, utilisé par les pro-Kabila favorables à son maintien au pouvoir] ni le yebela [« sachez-le », proclamé par les anti-Kabila pour le prévenir que son mandat est fini] mais le welela [« se précipiter »], pour tacler ceux qui convoitent des postes ministériels.

L’accord stipule clairement que le Premier ministre est « présenté par le Rassemblement et nommé par le président de la République ». Pourquoi alors exiger que ce dernier fasse son choix sur la base d’une liste de trois noms ?

Lorsque le chef de l’État nous a demandé de céder le poste de Premier ministre au Rassemblement, il nous a fallu nous accorder, en comité restreint, sur les modalités de sa désignation. Combien faudrait-il que cette coalition présente de noms à Kabila ? Les évêques ont proposé que l’opposition dresse une liste de trois candidats. Mais le Rassemblement s’y est opposé et a demandé de surseoir aux travaux.

Nous sommes finalement convenus de trancher cette question lors des négociations ultérieures portant sur la mise en œuvre de l’accord – c’est écrit noir sur blanc dans le compromis politique conclu le 31 décembre. Mais au lieu de reprendre la discussion, l’opposition entend nous faire avaler des couleuvres. C’est méprisant et inacceptable !

Dans ces conditions, les élections présidentielle et législatives sont-elles encore envisageables dans les délais prévus ?

Cela reste notre objectif mais chacun doit regarder la réalité en face. Les élections en RD Congo, c’est une lourde machine qu’il faut mettre en branle. Ce n’est pas comparable à un scrutin au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal. Au-delà des questions politiques, il faut garder à l’esprit les contraintes logistiques auxquelles nous sommes confrontés. Cependant, je remarque que, même sans appui financier extérieur, la Commission électorale nationale indépendante a déjà enrôlé plus de 19 millions d’électeurs sur près de 45 millions estimés.

Où en sont les mesures de décrispation annoncées ?

Certains prisonniers ont été libérés et des exilés autorisés à regagner le pays. Mais il convient de distinguer les individus qui peuvent bénéficier de ce geste politique et ceux qui sont concernés par une affaire judiciaire ouverte à la suite d’une infraction…

Ce qui signifie, selon vous, que le cas de Moïse Katumbi, qui n’est pas concerné jusqu’ici par ces mesures, n’a rien de politique ?

Je ne souhaite pas commenter son cas. S’il s’avère qu’il y a eu infraction, c’est malheureux pour lui. Ses avocats doivent néanmoins faire en sorte que cela n’ait pas une incidence négative sur ses ambitions politiques. Accuser l’État d’initier des dossiers politiques à son encontre, ce n’est pas sérieux. Une infraction demeure une infraction si un homme politique en est l’auteur. La loi doit s’appliquer.

À neuf mois de l’échéance, la MP a-t-elle enfin trouvé son candidat ?

Laissez-nous avancer à notre propre rythme. Si nous estimons préférable de faire connaître notre candidat à sept jours du scrutin, alors ce sera notre stratégie. Pour l’instant, Joseph Kabila est notre guide. C’est toujours lui qui porte le meilleur projet de société pour la RD Congo. Mais nous présenterons des candidats à tous les échelons de l’État, de la base au sommet.

Cela ne trahit-il pas l’incapacité de votre famille politique à désigner le successeur de Joseph Kabila ?

Loin s’en faut ! Cela traduit la nécessité pour ceux qui sont au pouvoir, dans un contexte particulier, d’avoir une approche stratégique et intelligente et de savoir faire jouer la loi du silence.

Vous présidez une Assemblée nationale dont le mandat a expiré. N’est-ce pas problématique ?

Vous pourriez poser la même question à Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat, dont le mandat a pris fin en 2012. Personnellement, je n’éprouve ni remords ni complexes car je suis en conformité avec la lettre et l’esprit de notre Constitution. En tant que député, je ne pourrais être remplacé que par un député d’Idiofa élu par le peuple, et non par un député nommé. Or il n’y a pas eu de législatives. Qui en porte la responsabilité ? C’est une autre affaire.

Cette situation d’illégitimité des institutions élues semble susciter de nouveaux foyers de tension. Ne risque-t‑on pas d’assister à une multiplication des insurrections à travers le pays, à l’instar de celle de Kamwina Nsapu au Kasaï ?

Ces insurrections ne sont pas acceptables et portent atteinte à l’unité de la nation. Nous devons tout faire pour mettre fin à ces velléités d’insurrection au Kasaï, voire dans le Kivu, où persistent aussi des poches d’insécurité. Cette situation, dangereuse pour la démocratie, est aussi de nature à compliquer davantage l’organisation des élections.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 59 commentaires
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Echec des négociations politique l'ONG Afrique-Santé,asbl, par le biais de son Président, appelle à la Formation du Gouvernement des Technocrates en vue de baisser les foyers de tension à RDC et surtout à Kinshasa et de départager le politique, face à l'échec des négociations qui avaient suscité beaucoup d’espoir auprès de la population dont la Cenco l'a reconnu au cours d'une conférence de presse dans la soirée du lundi 27 mars 2017. En effet ,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est de la Médiocrité et de l'arrogance d'un Menteur en plein jour. Qu'est ce que tu as fait à IDIOFA? Demande à ton voisin du fleuve ce qu'il a fait dans son pays. MALHEUREUX QUE TU ES. l’Éternel Dieu te regarde et il a pitié de toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'accepte que Kabila soit toujours le guide pour la MP. Mais dire qu'il a le meilleur projet de société c'est du fanatisme. Que cela vienne d'un potentiel Chef de l'Etat, Mr. Minaku que je respecte beaucoup, ça me révolte. MINAKU peut lui, avoir un meilleur projet de société pour la RDC. Pas ces histoires de Bukanga Lonzo a 85 millions de dollars ou le Km de route asphalté a 16 millions. Pas cette impunité au bord de devenir une culture. Pas cette course a l'argent facile de la part des hauts dignitaires du pays. C'est quoi le meilleur projet de société de Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme - 30.03.2017 18:51 je ne suis ni de la MP ni DE LA RASSOP,ni POLITICIEN,ni DE LA SOCIETE CIVIL mais plustot un congolais libre (peuple)usant de ma libeté d'expression.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quandon est au pouvoir,on devient arrogant,monsieur Minaku,votre force à tous,c'est tjrs derriere des gardes corps armés,mais n'oublier jamais que le peuple meurtri que vous tuez partout et ttes ces corruptions pour affaiblir l'opposition avec l'argent de ce pays que vs pillez et volez,ce peuple est entrain de monter en pression,un jour,vs vivrez en clandestinité,vs savez que vs mentez parceque vs etes incapables de respecter ts les textes signés y compris même la constitution qui est sacrée,faites tres attention parceque vs serez surpris au moment ou vs vs attendez le moins...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Grotesque pour un soit disant Homme d'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Espèce de mouton de panurche ,clown politique que tu es,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Minaku, tu dis que seul Kabila qui a le meilleur projet de societé, comment peut-il consevoir un projet de societé lui qui n'a pas etudié? Et vous tous des professeurs des universités, docteurs, ect... de la Mouvance presidentielle vous etes tous incapables de concevoir un bon projet de societé? Donc nous avons raison de dire que vous faites partie, tous de la Mediocrité Presidentielle (MP), vous voulez à tout pris que Kabila reste au pouvoir malgres son illegitimité afin que vous puissiez continuer à piller le congo, mais sache que chaque chose à sa fin. Bokosuka mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est un "leche-botte" de Kabila qui parle. Aubin sache que nous ecriverons des livres pour expliquer aux generations furures ce que vous avez fait de ce pays, l'histoire te jugera un jour ainsi que toute ta progeniture, ça sera une honte pour tes enfants et arrieres enfants de se prevaloir de la famille Minable,eeeh excuser moi j'ai oublier j'allais dire de la famille Minaku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vs pouvez tout dire, vs aviez trop pris de temps, vs aviez trahit le peupe et vs memes et attendez votre sort comme les anciens de Sese! Votre film a pris fin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bien des vautours qui pensent que Dieu a cree la RDC que pour eux. Aubin, tu as bien vu la fin de Mobutu est sa suite et pourkoi vs n'en tirez pas lecon? Nos ne sommes plus de votre Titanic!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MOISE LA MP A ORGANISE LE PRIMAIRE???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
je suis d'idiofa comme lui mais je vs jure que nous de cette partie du pays,nous lui promettons d'avaler cette couleuvres, un jour viendra.ON L'entend qu'il le sache,nous allons mourir pr notre pays. je ne crois pas à mes yeux qu'il soit l'un de nous et de châtier un peuple entier sans compassion. Quelle cruauté!!!!!!!? jamais vous aurez la chance qu'a eu les mobutustes ,vs êtes avertis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toi tshizau,uko coco,les gens sont sérieux sur la place publique comme celui-ci,mais weye uko paka na buwelewele bwako...va escroquer KABILA et MINAKU stp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Minaku c'est un reveur et platoniste!du pauvre Magistrat malheureux il a profite'largement des ressources de notre pays et pense qu'il en aura pour toujours. Le temps a sonne'et ils partiront comme des oiseaux mouille's avec leurs queus entre les jambes. Le temps n'est plus a`la distraction et le Congo n'appartient pas a`leurs grands peres! De la follie inacceptable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Minaku, toutes les institutions sont illégales et illégitimes. Juriste de renom que tu es n'oublie pas que la cours constitutionnelle n'a pas le droit de léguer un quelconque mandat a qui que ce soit dans ce pays. Arrêtez vos manœuvres honteuses, le Congo n'est un patrimoine privé de votre famille politique, Qu'est-ce que tu attend d'ailleurs pour annoncer ta candidature a la présidence? Tu en a les atouts; la popularité avec ton DCMP,tes vraies origines congolaises,les moyens financiers,le niveau intellectuel suffisant,la carrure, la libéralité,... Tu as peur de qui? du Raïs? Kiekiekiekiekiekie " kotisa esprit",..."Tia libaya" tu es peut être le moindre mal présentement là chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'ai pitié de ce monsieur non charismatique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Uko iMbwa munéné kabisa. demande à KANAMBE,qu'il te traduise ça en français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est un incervelet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est la fin des ténèbres au sommet de cette Nation richement bénit par Dieu, le soleil s’obscurcira dans la vie de ceux qui se croient être éternels au sommet de cette Nation. Et le feu de Dieu descendra du ciel, les tonnerres et les grêles pour détruire tout ce qu'ils ont construit comme autel de Baal dans ce vaste Pays, l’Éternel Dieu Très-Haut soufflera sur toutes vos richesses et c'est sont les pauvres d'aujourd'hui qui en bénéficieront. Il est temps que tous celui qui a signé un pacte avec le Diable pour envouter ce pays et ses habitants de se repentir, sinon dans qualité de l’Éternel des armés IL vient vous vêtir avec des armes lourdes et vous serez comme les Moabites, Ammonites et les Maonites. JE VOUS DIS L'HISTOIRE VA SE RÉPÉTÉE 2 CHRONIQUES 20 : 1-30

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
cher Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi il faut bien verifier l orthographe de vos commentaires avant publication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le ridicule ne tue pas dit-on au Mawa na bino MINAKU double face Kabila ne te laissera pas devenir son dauphin car les Discours de Vos Commissaires Speciaux avaient tout verser sur la Place publique. KABILA VA CONTINUER JUSQU'EN 2045... Alors que Dieu a un autre Plan pour les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il s'agit bien de MAFUIKA et non Mafuila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MAFUILA, tu as étudié où ? Tu écris vraiment quelle langue ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce pays ira de l'avant même sans tous ces gens de la majorité qui font de bruits visant leurs ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je conseille au futur premier ministre d inscrire l éducation civique dans ses priorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr MINAKU, le projet que ton maitre a est celui d'affamer et de tuer les Congolais? C'est ça que tu appelles Projet Dieu est vivant et il va nous délivrer de votre méchanceté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kabila demeure l'élément central de la crise actuelle et du problème congolais, il ne peut par conséquent s'ériger en arbitre d'une crise créée par lui-même et encore moins se présenter comme solution à celle-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
bien dit honorable,courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
QUESTION: Pensez-vous que si durant toutes ces dernières années, ce pays fonctionnait sans le soi disant parlement, ce pays ne vas subsister? Quel rôle et quel apport ton parlement a apporté dans ce pays sinon de consommer gratuitement l'argent des contribuables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La papa de minable est congolais mais sa mere est rwandaise tutsi, comprenez que ce qu'il fait est normale pour son neveux kanambe, alis .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Minable, on t'attends pour jeter ton corps aux chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui fait avaler qui la pilule amère??La MP ou L opposition??? pour qui tu nous prend toi MINAKU???tes putes Kinoises que tu trompent chq jour une fois a l hotel????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mafuika kumbunu tu fais la honte de tes professeurs.Tes deux commentaires me donne un peu de nausées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
APRÈS TOUTES CES ANNÉES PASSES A UNIVERSITAIRES CE VRAIMENT MALHEUREUX POUR LES UNIVERSITAIRES DU CONGO AVEC DE TEL RÉFLEXION COMMENT CROYEZ VOUS QU'ON PEUT RESPECTER UN UNIVERSITAIRE DU PAYS PITIÉ, A CAUSER DE L'ARGENT, KABILA KI A LE MEILLEUR PROJET DE SOCIÉTÉ APRÈS 16 ANS ON NE SENS MÊME PAS L'APRÈS MOBUTU, DONC MOBUTU A EU UN MEILLEUR PROJET DE SOCIÉTÉ KI KABILA, ET TOI TA PROJET DE SOCIÉTÉ KEL JOUR TU EN PARLERA. YEBELA ESITE EZAKI NDE EN POSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr unkani on dirait oza na kati ya ndoto ya baba? Chose grave encore tu mélanges les minuscules et les majuscules ensemble dans tes sals commentaires. Posa ya ko sanza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Une chose est vrai si ta pensée tu penses que JKK se succedera à la majustrature aux élections à avenir, papa le temps à partient au passé car la route sera barrée de tout les niveaux pour que JKK reste senateur avant d'envoler pour lahe et non à la Président. Noter aussi qu'à Idiofa, ta place ne plus, veuiller chercher cette foi ci le lieu où tu te feras élire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais Aubin Minaku, toi un Chef des travaux à l'Université, ne peu-tu pas te comporter comme un citoyen universitaire à cause de l'argent de JKK? Après le mandat de JKK penses tu que dans un auditoire les étudiants auront une appréciation favorable à ta matière? Vous etez les mauvais conseillers à l'égard de JKK. Si non le gard n'aurait pas éprouver des parailes difficultés auxquelles il ne sait pas s'ensortir. Le temps est encore là, aidez le gard de l'impasse avant que le reste de sa vie aille se passée à l'Lahe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr ou madame la vérité tu n'as qu'a rentrer sur le banc de l'école svp!Comme conseil je te demanderai de poster tes machins de commentaires dans ta langue maternelle pour que tu sois lisible et compréhensible. Zua yango na esprit ya bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je suis RDC - 30.03.2017 14:55 tu corrige mon français en commettant les fautes grave en français!? on ne dit pas français nauséabondE MAIS plustot "nauséabond".car nauséabonde est le feminin nauséabond .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Laissez-nous avancer à notre propre rythme". Piètre réponse de Minaku pour expliquer l'incapacité de la MP de se choisir un candidat pour la Présidentielle supposée se tenir avant le 31 décembre 2017. La MP ne sortira vivante d'aucun scénario envisageable. IL n y a que les morts et les idiots qui ne changent pas de point de vue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je n ai meme ppas pu finir cet article. AUBIN T ES LA HONTE DE CE PAYS. LECHE QU DE KABILA, T ES UNE HONTE POUR TA PROVINCE ET TES ELECTEURS D IDIOFA. HONTE A TOI, IMCAPABLE. BIENTOT TU DECLAREA QUE KABILA EST MEILLEUR O LIT QUE TOI. BETISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Non mon frère Aubin, quand tu n'éprouves aucun remords ni complexe en dirigeant une institution illégitime, j'ai froid et peur de notre prys qui risque de revenir en arrière vers janvier 1961 ou vers Août 1998. Qu'allons nous dire à nos petits fils? Qu'il y a eu un certain fils d'Idiofa, Président de l'Assemblée nationale qui avait soutenu l'insoutenable et voilà pourquoi le pays a été divisé en plusieurs morceaux? NON NE CHERCHE PAS A PORTER LA RESPONSABILITE DE LA BALKANISATION DU PAYS. TOUT LE MONDE EST CAPABLE DE FAIRE CE QUE PIERRE MULELE, LAURENT DESIRE KABILA, AZARIAS RUBERWA(ERNEST DIAMBA WA DIAMBA), JEAN PIERRE BEMBA, MBUSA NYAMWUISI ET ROGER LUMBALA ONT FAIT. NE NOUS POUSSER PAS A FAIRE CA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CONGOLAIS REFLECHISSONS UN PEU, CES AVENTURIERS 16 ANS AU POUVOIR ILS NOUS ONT RIEN DONNE MEME CEUX QUI SE DISENT DE LA MAJORITE A PART LEURS PROPRES VENDRES ILS SONT NULS CAR ILS ONT DES FAMILLES PARTOUT AU CONGO LEURS FAMILLES SOUFFRENT AUSSI COMME NOUS AUTRES FAUT ETRE AVEUGLE POUR NE PAS VOIR CA. MOI JE SUIS A IDIOFA, FAUT VOIR LE NIVEAU DE SOUFFRANCE... POLITICIENS CONGOLAIS ARRETEZ DES CONNERIES... LE VENTRE AFFAME N'ONT POINT D'OREILLE...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Robert Kikidi le gouvernement de technocrates que tu proposes,je te nomme d'avance ministre d'État chargé de tout les toilettes du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kamulete na weye mapumbu yako.Tena ina vimba na malari ya hernie.Tu dois avoir un peu du respect envers un élu du pays.sait and see,wait and see!!!Stupid .What are you going to do? You are nothing.Imbwa na mukila de.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
je vous propose la seconde voie de sortie à cette crise par la Formation du Gouvernement des Technocrates ,constitués des 38 porte-feuilles Ministériels et Vices -Ministériels animés par les personnalité Scientifiques et techniques de haut niveau et neutres sans ambition électoraliste en vue de départager les politiciens.ET désignation du Coordonnateur de l'Opposition avec le rang du premier ministre et financer les plates-formes électorales pour leur campagnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Minaku n'est qu'un minable, après toutes ces années d’universités, il ne sait pas distingué la volonté populaire et la volonté de sa classe politique. Et puis, il se dit: élu du peuple. Le mandat pour lequel le peuple l'avait élu, a expiré depuis longtemps. LA VOLONTÉ DE LA POPULATION:C'EST L'ALTERNANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Moise lumbi nsapu:ayez aussi le courage de corriger ton français , car il est nauséabonde et lamentable avec des commentaires bidons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous irons aux élections avec le gouvernement Badibanga si les irresponsables du rassemblement ne veulent donné trois noms au président de la république pour en choisir un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
mapumbu yako toi un homme sans conscience wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Joseph Kabila est notre guide. C’est toujours lui qui porte le meilleur projet de société pour la RD Congo. MINAKU vous êtes pauvre en esprit et arguments, Le seul projet de kabila c'est remplir le pays avec fosse commune, détournement, corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bandes d'idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est vraiment toi le premier Président de l'Assemblée nationale impopulaire et penchant depuis l’avènement de la démocratie en RDC, le peuple n'a même plus l'en vue de suivre les plénières chapeautées par toi comme jadis.Tu es entrain de gaspiller l'argent de l'Etat avec des tournées inutiles. Pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous sommes finalement convenus de trancher cette question lors des négociations ultérieures portant sur la mise en œuvre de l’accord – c’est écrit noir sur blanc dans le compromis politique conclu le 31 décembre. Mais au lieu de reprendre la discussion, l’opposition entend nous faire avaler des couleuvres.a declaré AUBIN MINAKU! est il vrai?car je n y crois pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Minable, on t'attends pour jeter ton corps aux chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Aubin Minaku, tu dois appliquer la science que tu as apprise à l'université au lieu de vouloir mordicus à défendre l’indéfendable. Toutes les institutions de la RDC sont illégitimes et doivent plus parler au nom du peuple. A la base, c'est vous, Joseph Kabila et la MP qui avaient montrés à la face du monde qu'ils étaient moins intelligents, pas pragmatique à organiser les élections dans le délai. Oui, on a besoin de l'argent mais la dignité vaut plus que cet dernier. Préparez-vous à traverser le fleuve en nage. les peuples prendront soins de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MINAKU pendant que tu es en Europe, prépares y ta demeure des prochaines années, voire jusqu'à la mort. L'orgueil avec lequel tu parles c'est bien. Va consulter l'histoire du Pharaon Aménotep II(souvent confondu avec Ramsès II, celui qui s'est montré arrogant devant Moïse, Aaron et a défié Dieu, quel était son sort. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Il n’y a pas si longtemps, l’opposition se disait pressée d’aller aux élections et ne jurait que par le respect du calendrier constitutionnel. Depuis, son discours a changé : tout le monde en son sein veut devenir Premier ministre !"a declaré AUBIN MINAKU : quelle honte mes freres du RASSOP?C'EST pourqoi je vous conseil d'etre democrate ayez l'habitude de faire les primaires et ne soyez pas trop egoiste comme vous l'ete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Nairobi III : « la RDC appartient aux Congolais et nous ne sommes pas ici pour couper une partie de votre territoire » (Uhuru Kenyatta)

Les plus commentés

Politique Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

28.11.2022, 12 commentaires

Politique Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

28.11.2022, 11 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance