Echos des entreprises
Dans le but de contribuer à la facilitation du commerce transfrontalier dans la région des grands lacs, la République Démocratique du Congo a signé un protocole d’entente avec l'ONG TradeMark East Africa (TMEA). Un partenariat qui permettra de faciliter les investissements dans des ressources déjà disponibles comme le transport lacustre et faciliter l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) le long de la région Est de la RDC.
Au travers de cet accord, TMEA, une institution de facilitation du commerce, reproduira et consolidera son succès à contribuer dans la facilitation du commerce transfrontalier, et plus encore dans le cas présent, à investir dans des ressources déjà disponibles comme le transport lacustre et à faciliter l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) le long de la région Est de la RDC. Le Gouvernement des Pays-Bas a pris un engagement de 6,7 millions de dollars pour lancer des projets y relatifs.
Les projets comprendront: le dragage et la réhabilitation du port de Kalundu sur le lac Tanganyika, le soutien au commerce transfrontalier, qui impliquera le renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre de systèmes intégrés de gestion des frontières aux postes frontaliers de Rusizi entre le Rwanda et la ville de Bukavu; la réhabilitation des ports de Kasenyi (coté RDC) et Ntoroko (coté Ouganda) et enfin les travaux d'infrastructure au poste frontalier de Goli (coté Ouganda) - Mahagi (coté RDC).
L'engagement de TMEA auprès de la RDC permettra de consolider les avantages résultant d'une intervention similaire qu'elle a facilitée en Afrique de l'Est, surtout au niveau des routes principales de transport de la région, notamment le Corridor Nord allant de Mombasa et reliant l'Ouganda, le Rwanda, la RDC et le Sud Soudan ; ainsi que le Corridor Central, reliant le port de Dar es Salaam au Rwanda, au Burundi et à l'Est de la RDC par transport routier et lacustre.
Lors d'une visite à la Présidence de la République Démocratique du Congo, après la cérémonie de signature, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Prof. Néhémie Wilondja a déclaré que : « le commerce est un moyen de réduire les conflits et le chômage. L'accord contribuera à la formation des commerçants transfrontaliers sur des questions commerciales, relatives à l'exportation et à l'exploitation des marchés régionaux. Cela profitera particulièrement à nos jeunes ».
Le Prof. Néhémie Wilondja, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Dans son allocution, le Directeur Général de TMEA, Mr. David Stanton, a exprimé avec optimisme, que la RDC bénéficiera à effectuer plus aisément le commerce transfrontalier, grâce à l’intervention de TMEA. Il a ainsi déclaré: « TMEA a établi un partenariat fructueux avec les Gouvernements et les entreprises des pays partenaires de la CEA afin de réduire les coûts du commerce le long des principaux corridors de transport - qui arrivent jusqu'à la frontière avec la RDC. Nous voulons maintenant aller plus loin, en reproduisant les initiatives réussies en RDC dans le but de faire en sorte que les entreprises congolaises soient compétitives et que les avantages du commerce le long de ces corridors se répandent en RDC »
La formation des agents frontaliers et des commerçants transfrontaliers, en particulier les femmes, a favorisé les relations cordiales entre ces deux principaux acteurs du commerce transfrontalier et a renforcé une confiance mutuelle. Il a permis aux commerçants non seulement d'identifier et d'exploiter efficacement les marchés locaux, mais leur connaissance accrue sur les marchés régionaux signifie qu'ils répondent aux exigences douanières sans difficultés. Combinés, ces efforts réduisent considérablement le temps et les couts nécessaires au transit des biens commerciaux le long des principaux corridors de transport et permettent aux entreprises non seulement de diversifier leurs produits, mais aussi de pourvoir les besoins du marché, créant ainsi des opportunités d'emploi.
Le nouvel accord renforcera les liens commerciaux entre la CEA et la RDC.
Echange des documents entre le Directeur Général de TMEA, Mr. David Stanton, et Mr Henri Yav Mulang, le ministre des Finances
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Les officiels congolais (RDC) et la délégation de TMEA lors de la signature du protocole d’accord. (© DR)