Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: le Général Asumani Issa Umba à la tête de la zone spéciale d'opérations

2017-04-10
10.04.2017
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/fardc_16_002.jpg -

Face au conflit qui s’accentue jour après jour au Kasaï, le chef de l’État a annoncé, mercredi lors de son adresse à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, la création d’une zone spéciale d’opérations pour la région touchée par le phénomène Kamuina N’sapu. 

Le général de brigade Asumani Issa Umba a été nommé pour commander la zone spéciale d’opérations du Kasaï. L’ordonnance présidentielle de nomination a été lue mercredi à télévision nationale. Il sera secondé par deux adjoints, à savoir les colonels Sadiki et Botongo. Le trio a comme principale mission principale de mettre fin à la crise qui secoue la région depuis plusieurs mois. Le conflit au Kasaï a déjà causé la mort des centaines de victimes et affecté des milliers de personnes.

Au cours de son adresse à la nation, Joseph Kabila a appelé au calme. Depuis la mort du chef coutumier Kamuina N’sapu, il ne se passe une semaine sans qu’une fosse commune soit découverte au Kasaï. Le dernier décompte de l’ONU était à 23. Et la semaine dernière a été marquée par les accusations de l’Eglise catholique faisant état de tueries systématiques des jeunes dans la commune de la Nganza.

Pour tous ces faits, Joseph Kabila a annoncé que des enquêtes sont en cours.

Pour rappel, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité Ramazani Shadary qui a été invité par le bureau du Sénat sur cette question, dans le cadre du contrôle parlementaire, mardi 4 avril, avait évalué la situation des victimes collatérales de ce phénomène. Avec les six sénateurs du Kasaï Central, Ramazani Shadary était d’avis sur la nécessité d’une approche de dialogue afin de garantir, notamment la tenue des épreuves d’examen d’Etat pour les finalistes du secondaire mais aussi les opérations d’enrôlement des électeurs annoncées pour bientôt dans cette partie de la République 

Dans la foulée, le gouvernement souscrit à l’idée de réunir tous les députés nationaux et sénateurs, députés provinciaux du Grand Kasaï pour examiner, notamment les questions humanitaires et mettre en place une commission gouvernementale pour examiner les dédoublements observés dans certains regroupements ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat sur le terrain.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 12.04.2017 à 10:15
KABILA DIEU TE VOIS EXTERMINE LE KASAI SACCAGE, MASSACRE FAIT TOUT SACHE QUE DIEU TE VOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 10.04.2017 à 16:19
RD Congo du 10 04 2017 11:54 Il ne faut pas retirer les militaires. Il faut les laisser securiser les pauvres populations contre les Kamuina Nsapu et ouvrir les puorparlers et non abandonner les pauvres contribuables a la merci des feticheurs apprentis sorciers. Benamupongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 10.04.2017 à 11:54
Les dédoublements observés dans certains regroupements ainsi que l'absence de l’autorité de l’Etat sur le terrain est l'œuvre de BUSHAB jouant le jeu du pouvoir qui encourage les dédoublements des structures (Clan, Parti politique, plates-formes, associations citoyenne ) pour entretenir le WUMELA. Voilà les conséquences. Les opération militaires ne sera jamais une solution. il faut le retirer et initier les pourparlers, ainsi que des actions humanitaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Infrastructures: le Président Kabila fait le bilan des travaux avec dix Gouverneurs
left
Article précédent Kwilu : grâce à ‘’Chromoleana odorata’’, les cultures maraichères gagnent du terrain dans certains secteurs du territoire de Bulungu

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance