Les divergences continuent au sein du Rassemblement, principale coalition de l’opposition alors que le nouveau Premier, Bruno Tshibala, consulte en vue de la formation du gouvernement. Partisans de Moïse Katumbi et ceux sont restés fidèles à Félix Tshisekedi n’émettent plus sur la même longueur d’ondes.
Un communiqué signé Pierre Lumbi, président du comité des sages de l’aile dirigée par Félix Tshisekedi, est formel : le Rassemblement ne participera pas au gouvernement dirigé par Bruno Tshibala.
M. Lumbi, issu du G7, plateforme qui soutient Moïse Katumbi, rejette les consultations que mène Bruno Tshibala.
"Le rassemblement tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il ne participera pas aux consultations initiées par M. Bruno Thsibala pour la formation de son gouvernement. De plus, le Rassemblement souligne qu’il n’a mandaté personne pour le représenter auxdites consultations", indique M. Lumbi dans le document publié jeudi.
"Apparemment, le moment est venu où nous devons dire tout haut qu’au sein du Rassemblement de Félix Tshisekedi il y a deux camps. Pourquoi vous voulez qu’on puisse se cacher. Quand nous parlons du G7, on sait que la plateforme s'était réunie et a choisi Moïse Katumbi pour candidat à la présidentielle. Mais nous la CAT (Coalition des amis de Tshisekedi) nous le disons clairement aussi que notre candidat, c’est Félix Tshisekedi. Nous sommes en moins d’un an de la présidentielle. Pourquoi veulent-ils nous l’interdire de réflechir, de quel droit?" Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Coallition des amis de Tshisekedi Pour M. Lumbi, le président Joseph Kabila a violé l’accord du 31 décembre sous la médiation des évêques.
Pourtant, un autre courant de cette même aile du Rassemblement, fidèle à Félix Tshisekedi, porte au grand jour le malaise qui couve dans le camp.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, proche de Félix Tshisekedi, a dénoncé toujours jeudi le dictat des Katumbistes. Avec un groupe d’autres membres de la coalition qui se présentent comme Tshiskedistes, il reconnait que la nomination de M. Tshibala s’est faite sur base de l’accord du 31 décembre. Néanmoins il exige la signature des arrangements particuliers avant toute consultation.
"Apparemment, le moment est venu où nous devons dire tout haut qu’au sein du Rassemblement de Félix Tshisekedi il y a deux camps. Pourquoi vous voulez qu’on puisse se cacher. Quand nous parlons du G7, on sait que la plateforme s'était réunie et a choisi Moïse Katumbi pour candidat à la présidentielle. Mais nous la CAT (Coalition des amis de Tshisekedi) nous le disons clairement aussi que notre candidat, c’est Félix Tshisekedi. Nous sommes en moins d’un an de la présidentielle. Pourquoi veulent-ils nous l’interdire de réflechir, de quel droit?" a déclaré M. Lisanga.
Bruno Tshibala, soutenu par une autre branche du Rassemblement, conduite par Joseph Olenghankoy, dit tendre les mains à tout le monde.
Le groupe de Félix Tshisekedi a exclu du parti M. Tshibala, pourtant secrétaire général adjoint.
Le décès, le 1er février, d’Etienne Thsisekedi père de Félix, leader du Rassemblement et de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti-phare de l’opposition, a contribué à émietter son camp.
Jeudi, M Tshibala a, dans un élan d’effort de réunification, reçu un certain nombre de fondateurs de l’UDPS exclus comme lui.
Déclaration de Jean-Pierre Lisanga Bonganga
MediaCongo VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8836 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Mes félicitations aux Nations unies qui vont accompagner et soutenir la RDC dans l’organisation des élections comme l’a déclaré Maman Sidikou, le chef de la Mission de l’ONU en RDC devant SEM Bruno Tshibala le Premier Ministre. Pour rappel ce dernier était Porte-Parole de Rassemblement et SG Adjoint de l'UDPS, compagnon fidèle et le longue date du feu Patriarche Etienne Tshisekedi et anti-infltration du G7 ET CLAN KATUMBI.
ce discours de Lisanga Bonganga est très mal venu en ce moment où le Rassemblement cherche plus de cohésion que de divisions Quelle mouche le pique ce gars?
Vs avez tous perdu des tetes. Enveloppe ya Kanambe ya panzi bino
Viendra bien un autre petit groupe qui sortira le peuple de cette souffrance. Ici, il fallait se focaliser d'abord du respect de l'accord du 31/12/2016 et voila, vs revez deja de la presence. Bande des fous
Croire aussi que Moise sera Candidat c'est être loin du réalisme qui ignore que la MP avec sa Justice ont condamnés Moise a 3 ans de prison comment pensez vous que cette machine satanique de la MP permettra a MK de venir déposer sa candidature en RDC, déjà pour venir avec le corps de Tshitshi vous avez attendu Lambert raconté des histoires sur les chaines étrangères a fortiori pour le dépôt de candidature, je pense il est temps que Moise aussi cherche son dauphin dans son écurie.
je pense que Kabila n'est pas dans cette histoire, nous devons comprendre que tout ce qui se passe dans le rassemblement est consécutif a la disparition de Tshitshi, c'est comme ça que fonctionne nos mouvements politiques nous les africains-Congolais où est parti l'UFERI après la mort de Ngunz? où est le MPR après la mort de Seskoul, ce qui se passe dans l'UDPS c'est le signe précurseur de la fin de ce méga parti qui a fait son temps malheureusement sans gouverner
je vous propose Moise Candidat a la présidence et Felix T. Chef du Gouvernement c'est si simple
fin 2017 a condition que Moise soit de retour au Pays et C'EST LUI NOTRE MOISE DE LA RDC
Ah malheur au Congo,pourquoi quand on exprime son opinion au congolais on est traité de tout le nom,corrompu,vendu,politicien de ventre etc pourquoi vous voulez nous imposé une seule et unique opinion comme si nous sommes a la période du parti unique,c'est quel démocratie ou tout monde dit oui et amen,cultivons la culture démocratique,de tolérance et d acceptation de l'opinion de l'autre sans qu'il soit diabolisé Que Dieu bénisse le Congo
ça fais quoi si vous ne participez pas au gouvernement Bruno? Vous croyez que vous seuls êtes capables de tout et non les autres. Vous ou rien? Botika nzela toleka. Makelele ya wenze il f
Bien dit Balais Citoyen - 14 04 2017 09:43 ; ce que tu n’as pas dit, c’est que la pluralité des candidatures au sein du Rassemblement démontre que c'est une plate-forme démocratique, où on admet le choc des idées et des ambitions, quitte à ce qu’une forme appropriée de primaire départage les candidats le moment venu. Dans l’autre camp, c’est un sujet tabou parce que c’est la dictature : à 7 mois de la présidentielle, aucun nom n’émerge comme possible candidat; ils n'ont que Kanambiyic, en dehors de lui, soki omeki bako barrer yo !!!
Tu peux prendre tes illusions pour la réalité, TJB - 14 04 2017 11:42. « La MP a des moyens, elle aura certainement une majorité parlementaire » ? Ozolota, saches que la campagne sera « rugby » : on ne vous épargnera pas. Message na peuple ekozala ya DISQUALIFICATION : « C’EST LE MOMENT ! CHANGEMENT DE FREQUENCE ! BANGO LISUSU TE, BATEKISI MBOKA NA BA RWANDAIS ! FIMBU = CHICOTTE !!! » Aucun candidat qui arborera le drapeau MP ne devra être élu.
Bien dit Balais Citoyen - 14 04 2017 09:43 ; ce que tu n’as pas dit, c’est que la pluralité des candidatures au sein du Rassemblement démontre que c'est une plate-forme démocratique, où on admet le choc des idées et des ambitions, quitte à ce qu’une forme appropriée de primaire départage les candidats le moment venu. Dans l’autre camp, c’est un sujet tabou parce que c’est la dictature : à 7 mois de la présidentielle, aucun nom n’émerge comme possible candidat; ils n'ont que Kanambiyic, en dehors de lui, soki omeki bako barrer yo !!!
Katumbi pardon dit a ton groupe de sortir et de s'éloigné du rassemblement il y a mangé et a boire dans cette plate forme évitons la confusion les tshisekedistes se trompe et croient que Katumbi est entrain de profiter de la popularité de L'Udps au contraire Katumbi est plus populaire que Felix. Fixons nous bien la popularité d'Etienne Tshisekedi n'est pas de Felix vous serriez surpris
LISANGA BONGANGA : tu es vraiment malhonnette. Quel poids pôlitique as-tu??? Opportiniste que tu es. otikali kaka pôliticien ya ba communiqué. Tu n'es même pas un poids lourd dans le rassemblement. Nous peuple congolais sommes derrière le Président MOISE KATUMBI. C'est notre candidat. N'importe quoi
BANDE DES BANDITS. LAISSER ALORS TSHIBALA TRANQUILLE. DONNONS-LUI LA CHANCE DE REUNIR LES MOYENS FINANCIERS ET D'ORGANISER LES ELECTIONS. NOTRE LUTTE C'EST L'ALTERNANCE A LA TETE DU PAYS ET NON LA PRIMATURE. POUR QU'IL Y AIT ALTERNANCE, ON DOIT ORGANISER LES ELECTIONS SANS JKK. QUELQUE SOIT LE GAGNANT, DE LA MAJORITE OU D'AILLEURS, L'ESSENTIEL EST QUE JKK NE SOIT PLUS AU POUVOIR DU PAYS. ALLONS AUX ELLECTIONS
Vraiment, Kabila et la MP ont réussi à corrompre beaucoup de soit disant opposants! Ils ont perdu leur objectif commun, celui de combattre et mettre dehors J. Kabila qui veut s'éterniser au pouvoir. Peuple Congolais, c'est la soit disante MP qui est derrière tout ceci. Au lieu de perdre son temps, mieux vaut se concentrer sur cet objectif. Dans l'entre-temps, c'est la misère et perte du temps au profit de J. Kabila et sa mouvance.
Vous êtes tous des fous, fous encore, puis fous dans la folie de la majorité présidentielle folle et la folie de l'opposition folle. Allez vous jeter au fleuve ou au lac remplis des rapides et gaz méthane.
Non si je comprends bien, c'est Lisanga qui n'a pas de position. Il est attiré par les postes, mais tellement qu'il a fait allégeance à Tshisekedi fils, il ne sait plus quoi faire. Nous savons que tous les membres de la CAT se solde toujours à la dénonciation du camp Katumbiste à chaque fois qu'ils ;ont besoin de quitter la plateforme, rappelez-vous de Mishiki qui avait fait le même jeu. Moi je pense le temps est plus que fort et le rassemble doit tenir bon, épuerer complètement la plateforme pour se préparer aux élections. De tous ces frondeurs, je ne vois personne qui compte sur une réussite électorale. Voilà mon analyse. Que le rassemblement laisse tomber toutes les questions liées aux postes et au gouvernement etc. Qu'il se concentre sur les activités électorale, mobiliser la base etc pour une victoire certaine. La question des candidats, je pense une fois qu'ils seront unis, ils la résoudront soudainement.
Pour moi je me demande si Katumbi et le G7 ne peuvent pas faire la politique sans etre dans le rassemblement. je leur toujour dit s'allie avec l'udpc dans le rassemblement c'est du desordre. puisque je connais ces gens ce sont de desordones et dictacteur. ce que Lisanga dit, ce ne pas seulement lui c'est tout l'udpc. Katumbi est ce que tu crois vraiment l'udpc peut te soutenir?
soit prudent avec ton rassemblement.
on n'est pas dans un royaume de Père à Fils et si l'UDPS ne s'en rend pas compte il va effondrer. Félix peut jouer un rôle pour garder le positionnement de l'UDPS mais pas seulement comme la seule et unique personne qui peut occuper tel ou tel post. wait and see
Candidature à la présidence n’est pas d’actualité et ne peut pas diviser le rassemblement, le rassemblement pas une plateforme électoral. Aussi longtemps que la constitution reste violée tous doivent être fidèles à leurs signature du Genval. Tshibala, Olenga Nkoyi ne sont plus du rassemblement et n'engage pas leurs plateformes. C'est Lumbi et Felix en lieu et place de Tshisekedi qui engage le rassemblement. si qlqu'un veux quitter en tant qu'individu invité par JKK ou la MP, qu'il le fasse sans distraire les gens avec des faux argument Ailes Tshisekedi ou Ailes Katumbi. Faux Problème. La lutta continua.
QUAND L'OPPOSITION EST DIVISEE, MALHEUR AUX CONGOLAIS CAR CEUX QUI SONT AUX AFFARES NE SE SOUCIERONS JAMAIS DE LA POPULATION A QUOI BON DE FROTTER LES MAINS DELA DIVISION DE L'OPPOSITION, A MOINS QUE TU SOIS ETRANGER!!! DEPUIS 1965 JUSQU'AUJOURD'HUI LE PAYS EST RUINE TOUJOURS PAR LES POLITICIENS CORROMPUS!!! DE ...GIZENGA A TSHIBALA TOUJOURS LA MEME CHOSE, RIEN NE MARCHE.
Nous ne déplorons pas l'annonce de la candidature ni de l'un ni de l'autre, mais nous déplorons plutôt les tendances des susparations du Rassemblement dans ce moment difficile ou il fallait bien unir les forces que de les divisées. Raisonner sur une candidature c'est bien ,mais sur comment rendre effectives les élections serait Excellente Idée A mon avis ce n'est ni le temps, ni le moment de raisonner à "HAUTE VOIE" sur une candidature, N'est-ce pas là l'erreur qu'avait commis Moise aussi ? Ou-en sommes nous aujourd'hui avec sa candidature précocement annoncée ? Nous savons que vous faites la politique pour avoir le pouvoir ,mais soyer Mature cas-même chers politiciens Congolais ! Donc tout Rassemblement(G7 et UDPS) est une bande des assoiffés du pourvoir !!!!c'est triste vraiment!!!!!!!
APPAREMMENT ON VEUT VOIR LA DISSOLUTION DU RASSEMBLEMENT POUR RÉJOUIR LES VAUTOURS DE LA MP? QUE çA BRULE OU PAS NOUS ATTENDONS L'APPLICATION DE L'ACCORD ET LES ÉLECTIONS DANS CE PAYS LE RESTE NE QUE DISTRACTION.
QU'ES CE QUE FELIX TSHISEKI ATTENDS POUR CONTREDIRE LA VERSION DE LISANGA? DONC IL EST AUSSI D'ACCORD YA KO PANZA RASSEMBLEMENT!!! SI OUI, QU4IL SACHE SEULEMENT QU4IL N4EST PAS ENCORE SI POPULAIRE POUR LA PRESIDENTILLE; AKO RISQUER KOSALA FIASKO
ON N'A PAS BESOIN DE SAVOIR SI CA BRULE OU PAS, NOUS EXIGEONS L'APPLICATION SANS FAILLE DE L'ACCORD DU 31/12/2016. SANS LAQUELLE MEME MR KABILA NE SERA JAMAIS RECONNU COMME PRESIDENT DANS CE PAYS. ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE AVEC VOS TITRES. TOUS LES MOYENS SONT PERMIS POUR LA MISE EN APPLICATION DE CET ACCORD
Vital n'est pas de la MP,au Rassemblement il n'y aura jamais de primaires,la MP n'a pas de candidat très fort mais elle a une structure étendu sur toute la République et ils ont des moyens,elle aura certainement une majorité parlementaire,dans tous les cas il faudra compter avec elle Opposition divisée,défaite assurée.
N'exagérons pas. Rien ne brûle. C'est un petit problème de rien du tout. Ils peuvent s'entendre. Évitons de tout interpréter en mal. Cela n'est que normal. Ensuite, soyons clairs. Bruno Tshibala était-il exclu de l'UDPS ou du Rassemblement? C'est une question que l'UDPS doit éclaircir et Pierre Lumbi n'y est pour rien.
Il y aura les élections primaires pour le Rassemblement, ils sortiront un seul et unique candidat pas comme avec les autres KAMERHE, KENGO, MBUSA, Adam MBOMBOLE, Oscar KASHALA, LUMBALA etc qui se disent de l'opposition mais qui vivent dans la poche de KABILA. LISANGA tu doit te calmer le moment n'est pas encore venu FATSHI et Moïse KATUMBI eux-même savent ce qu'il faut faire.
c'est bon, nous connaissons déjà un candidat incontesté, c'est vital kamerhe ...
Si dans le camp du katumbiste, il y a division la balance va du coté de vital
Attendons le dauphin de la MP mais si celle ci se peche du coté de vital , c'est la victoire haut les mains
Ce qui se passe à la majorité est pire. On se voile encore la face pour ne pas déstabiliser les institutions en place mais dans un avenir très proches les choses seront révélées au grand jour
La vérité blesse certes, mais elle donne une idée, sur telle ou telle option et/ou décision à prendre! Ceux qui reprochent à Lisanga d'avoir usé de son droit fondamental et inaliénable d'exprimer son opinion, ne doivent oublier que c'est par ce même droit qu'ils s'adressent et s'attaquent à Lisanga! Pourquoi ne pas dire merci à celui qui dit tout haut ce qui se chuchote tout bas? Laissez Lisanga Bongonga dire la vérité, il est connu de tous qu'au sein du RASSOP aile Félix, il y a un malaise! Surtout les bonzes de la majorité qui soutiennent Katumbi, sont loin d'être démocrates, ils sont des dictacteurs qui s'imposent de manière occulte mais qui semblent s'afficher en démocartes, pour leurrer le peupler! Hors, en eux, il n'y a démocratie et démocrate!
La vérité blesse certes, mais elle donne une idée, sur telle ou telle option et/ou décision à prendre! Ceux qui reprochent à Lisanga d'avoir usé de son droit fondamental et inaliénable d'exprimer son opinion, ne doivent oublier que c'est par ce même droit qu'ils s'adressent et s'attaquent à Lisanga! Pourquoi ne pas dire merci à celui qui dit tout haut ce qui se chuchote tout bas? Laissez Lisanga Bongonga dire la vérité, il est connu de tous qu'au sein du RASSOP aile Félix, il y a un malaise! Surtout les bonzes de la majorité qui soutiennent Katumbi, sont loin d'être démocrates, ils sont des dictacteurs qui s'imposent de manière occulte mais qui semblent s'afficher en démocartes, pour leurrer le peupler! Hors, en eux, il n'y a démocratie et démocrate!
Mais ce n'est pas un problème que chaque plate forme désigné son candidat. Au moment opportun, il y aura des primaires au sein du rassop. Et le meilleur sera désigné Évoluons. Obama a confronté Hilary
Je ne vois aucun problème là-bas. Que Felix et Moise s'enttendent pour poser une seule candidature. C'est normale et juste qu'ils en parlent maintenant. Le problème se trouve à la MP qu jusque là, il n'ya personne pour etre candidat à la présudentielle.
Des querelles internes ne manquent pas dans tout regroupement mais le rassemblement ignore leur objectif pour l'instant donc les élections pour l'alternance en Rdcongo, tout ce bruit ou déclarations vous affaiblissent au moment où la MP peaufine des stratégies et se préparent sérieusement pour les élections. Et ne soyez pas surpris si la MP remportait les élections. Les amis de rassemblement, cessez d'être distrait.
Waouu c'est du venez voir, c'est finit il y a plus rien à attendre et c'est la honte total, je suis terrifié en lisant cet article, il y a aucun politicien sérieux dans notre pays tous je dis bien tous sont les aventuriers sans objectif, comment le rassemblement que la population a placé sa confiance commence aussi à se comporter de la sorte ? Voilà maintenant la route est grandement ouverte pour JKK de régné au revoir les élections
Lisanga est un farceur, il veut utiliser le nom de felix et ensuite il ira se faire corrompre pour desavouer ce meme Felix apres! c'est une distraction, vous pensez que Felix va soutenir ce genre d'aventures? le moment venu UDPS decidera sur son candidat, Lisanga n'est pas de l'UDPS et Lumbi a raison car l'UDPS a exclut Tshibala de ses rangs.
Mais,en quoi est ce que LISANGA est faux type? Qui de vous ignore son poids politique dans le prétendu UDPS qui serra enterré avant même son Leader?
Je pense qu'il a compris que heure n'est plus à la distraction mais plus se ranger derrière le bien être du peuple Congolais FELIX que dont vous faite l'objet Ici, est-il vraiment le candidat potentiel pour ce poste délibérément offert a BRUNO? Pouvez vous nous le prouver? La RDC n'est pas un royaume ou le fils succédé a son père
Courage les militants
Epicure disait à son temps "laisses - les bâtir une tour ensemble et tu les changera en frères. Mais, si tu veux qu'ils se haïssent jettes les du grain". Voilà les postes, l'argent vous font oublier vos valeurs. On voit et un jour on sera obligé d'agir sans appel de qui que soit.
Quel journaliste vous êtes? Au sein du Rassemblement, on n'a jamais discuté de la question du candidat Président de la République. Si Felix Tshisekedi est désigné candidat par la CAT, ce n'est pas un problème, parce que Martin FAYULU est aussi candidat Président de la République, ça ne dérange personne, il arrivera un moment où les gens vont se réunir pour évaluer les chances de chacun des candidats. Lorsque Zacharie BABABASWE demande la démission d'AUBIN MINAKU à la MP, on peut dire que ça ne marche pas au sein de la MP?
Il est mieux de rester constant dans vos positions. Qu'il soit Felix, Vital, Moise ou Kabila, , le peuple ne jure que par les elections. Personne ne peut se prevaloir de la suprematie du choix du peuple et considerer parler a son nom. Attendez le jour J pour voir qui est digne devant les yeux du peuple a conduire sa destinee.
Ça montre noir sur blanc que lisanga bonganga a vraiment faim. Et veux lâcher son frère felix Tshisekedi pour des raisons de faim. C'est pitoyable et de l'enfantillage. Et il se croit plus malin que le peuple. A bon entendeur demi mot.
Oooooh lala! le rassemblement va finir par s'éclater en morceau. Moise candidat, Tshilombo candidat
Conseil: Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement(Ecclésiaste 7:8.
Peuple congolais, référez-vous aux politiques étrangères. Aux USA par ex, les Démocrates avaient 2 candidats à la Présidentielle, il y eu pré-élection avec toutes sortes de disputes entre eux les démocrates. A la fin, ils avaient tous soutenu Hillary Clinton face à D. Trump le républicain. Donc, le débat entre les Tshisekidistes et les Katumbistes est tout à fait démocratique. Il n'y a rien de soucier. Soyez plutôt vigilants!!!
Nous sommes déçu, quelles sortes des leaders au congo???? VOUS VOUS ETES TROMPE LES METIERS, IL AURAIT FALLU QUE VS SOYEZ DES CULTIVATEURS, PAS LES POLITICIENS.
Monsieur LISANGA BONGANGA, prenez le courage de quitter le Rassemblement comme l'a fait la minorité de ceux qui ont suivi olenghakoy de quel poids politique te donnes tu l'audace de parler toi. Et de quelle plate forme, celle créée sur papier à l'instar de Steve Mbikayi Convoque une réunion de ta plate -forme et invite la presse que chaque parti de ta soi-disante plate CAT amène son Arreté Ministère lui attribuant la personnalité et là nous verrons s'ils sont combien. Nous connaissons tes maillons avec la MP, raison pour laquelle dans des réunions stratégiques on ne t'autorise pas d'entrer. Espèce d'immoral. Si tu soutiens reellement FATSHI, alors comment est ce possible que lui même rejette cette nomination de Tshibala parceque hors l'accord du 31 décembre et toi tu dois le contraire. Flatteur!
WANDUGU,TENDENI MEMA. Oui, ça ca montre vraiment comment nous les politiciens congolais sommes des opportunistes et des affamés et assoiffés d'argent. Mr LISANGA, les peuples t'observent très très bien et tu en auras pour ton compte très très bientot là. Dans tout ce que vous faites, voyez l'ultime intérêt de la population. WANDUGU, TENDENI MEMA.
Immaturité politique de LISANGA BONGANAGA qui cherche à noyer FELIX TSHISEKEDI et l'UDPS à cause de son ventre. En faisant ainsi, il voit déjà un poste de vice-ministre au dévéloppement rural. Soni na bino, opposants opportunistes et minables. Pourquoi LISANGA lui-même ne peut pas postuler comme Président de la République? Soni nayo!