Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Examen d’Etat/Les frais versés par les parents : une manne pour les gouverneurs de province

2017-04-17
17.04.2017 , Kinshasa
2017-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/eleves_candidats_exetats_17_005.JPG Kinshasa-

La session ordinaire de l’Examen d’Etat (ExEtat) du mois de juin s’approche inexorablement. Mais auparavant, en ce mois d’avril, les finalistes du secondaire se préparent à présenter les épreuves hors session dont la dissertation, le jury oral et le jury pratique.

Selon les instructions du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), les frais de participation aux épreuves hors session et à la session ordinaire sont fixés par les gouverneurs de province, suivant les réalités locales. Partout cependant, on enregistre les grincements des dents face à ces frais considérés exorbitants par rapport aux revenus des parents qui, tout au long de l’année scolaire, font face à d’innombrables » taxes » que leur imposent les établissements scolaires que fréquentent leurs rejetons.

Cette année, au regard de la morosité de la situation socioéconomique, nombreux sont les parents de la ville de Kinshasa qui élèvent la voix pour exprimer leur indignation face au montant de 54.000 FC fixés par l’Hôtel de Ville dont 32.000 FC pour les épreuves hors-session et 22.000 FC pour la session ordinaire proprement dite. Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas capables de faire face à ces dépenses. Du coup, on commence à se poser la question sur l’utilisation de ces fonds qui constituent une bonne petite cagnotte pour la trésorerie de nos provinces. Car si l’on considère qu’en moyenne Kinshasa aligne 500.000 finalistes, le total nous donne 27.000.000.000 (milliards) de Francs congolais soit un peu plus de 19 millions de dollars américains. Il faut avouer que c’est un bon petit trésor.

Mais que fait le gouvernement provincial de cette manne qui lui tombe comme ça du ciel ? La même question vaut la peine d’être posée aux autres exécutifs provinciaux quand bien même ils n’atteignent pas le même nombre de finalistes. Nous ne croyons pas que les dépenses liées à l’organisation de ces épreuves hors-session puissent atteindre la moitié de cette somme. D’ailleurs, qu’est-ce que les provinces dépensent exactement lorsque nous savons que le gros de dépenses sort du Trésor public ? Il est vrai que les provinces versent un pourcentage de ces fonds au ministère de l’EPSP.  Il est aussi vrai que ce dernier paie le personnel qui intervient dans le processus notamment les surveillants et les correcteurs. Mais le reste de la cagnotte est partagé entre les gouverneurs de province de provinces et les autorités du ministère de l’EPSP qui tirent ainsi de fabuleux dividendes sur le dos des pauvres parents. C’est tout simplement amoral !

Suite aux sacrifices financiers que les parents endurent pour faire participer leurs enfants à l’épreuve de l’Examen d’Etat, le moment est venu d’engager un sérieux débat sur cette épreuve qui est devenue une institution incontournable dans le cursus scolaire des enfants. Il y a des années, les parents des finalistes étaient exonérés de ces dépenses.

Pour quels motifs aujourd’hui les mêmes parents sont-ils obligés de payer d’énormes sommes pour la participation de leurs enfants à l’Examen d’Etat ? Pourtant, chaque jour, au niveau du Centre de correction d’ExEtat appelé communément  "Imprimerie" situé dans l’enceinte de l’ITI/Gombe, les parents achètent divers documents dont l’Attestation tenant lieu de diplôme d’Etat qui coûtent cher. Où vont toutes ces recettes journalières que l’Inspection générale de l’EPSP récolte ? D’aucuns se posent d’ailleurs la question de savoir pourquoi cette tâche n’est pas exécutée par la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) ? Car ces ressources financières, si elles sont bien gérées, peuvent bien servir à l’organisation de l’épreuve de l’ExEtat. Ainsi, comme par le passé, de nombreux parents ne vont pas parcourir ce véritable chemin de la croix qu’est la recherche des moyens financiers pour payer les frais de participation de leurs enfants à l’ExEtat.


l'observateur
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jeff @ZUES6QA   Message  - Publié le 17.04.2017 à 17:15
L'éducation est un "droit" et ne devrait pas etre vendue comme n'importe quelle marchandise. Honte a vous !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2017 à 15:33
C'est ridicule et honteux de taxer l'éducation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.04.2017 à 14:38
Ca sert à quelle utilité ces frais exorbitants? L'équivalent de 15$ suffit pour ces frais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour de DIEU @NKCWLBM   Message  - Publié le 17.04.2017 à 13:13
pourquoi pas toi le ministre tu n'as pas fixe pour vous aider a partager l'argent de la souffrance de nos mama qui se réveil a 4 heures pour allez chercher les pain a vendre pour vous donner de l'argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 17.04.2017 à 13:06
C'EST TRISTE, AU LYCÉE 2 ET 3 KASA-VUBU ON EXIGE AUX PARENTS DE PAYER 75 000 FC COMME FRAIS DE PARTICIPATION AUX EXAMEN D’ÉTAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la viande de volaille brésilienne autorisée de nouveau à la consommation !
left
Article précédent Limogeage du chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance