Société
Le procureur du Roi (de Bruxelles) a lancé des investigations sur un accord entre la société belge Semlex et la République démocratique du Congo pour fourniture de passeports biométriques, a déclaré ce jeudi 20 avril 2017, un porte-parole du bureau du procureur.
Il a déclaré que l'enquête avait commencé au début de l'année 2017 mais a refusé de donner d'autres détails.
Un rapport de Reuters publié la semaine dernière, suite à une enquête, a montré que 60$ du prix de chaque passeport de la RDC de 185$ sont acheminés vers une entreprise enregistrée aux Émirats arabes unis, qui appartiendrait à un parent proche du président de la RDC, Joseph Kabila.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Yves Kisombe a confirmé que le Trésor recevait 65 $ par passeport alors qu’“une entreprise privée” recevait 120 $, mais a nié toute irrégularité.
“Il n’y a pas d’individu, ni de famille biologique, ni de famille politique, ni de personne influente, quel que soit l’entourage qui s’intéresse à cela”, avait-il déclaré sur une chaîne de télévision locale.
Semlex, basé à Bruxelles, qui est devenu un chef de file dans la fourniture d'identité et de documents de voyage pour les pays africains au cours des 20 dernières années, n'était pas immédiatement disponible pour les commentaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance