Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Tshibala : 18 jours sans gouvernement

2017-04-25
25.04.2017
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibala_bruno_17_0006.jpg -

Nommé Premier ministre le 7 avril dernier par le président de la République, Joseph Kabila, Bruno Tshibala totalise 18 jours sans gouvernement.

Pourtant, cela fait presqu'une semaine qu'il a clôturé ses consultations en vue de la formation de son équipe. Bien entendu, des rencontres "obscures" ont eu lieu avec d'autres personnalités politiques, pour la plupart du Rassemblement, après la période officielle des consultations.

Des opposants tels que Freddy Matungulu, Gabriel Mokia...par exemple, ont été invités nuitamment par le Premier ministre, en dehors des projecteurs des caméras.

Mais personne n'explique pourquoi, jusqu'à ce jour, Tshibala ne forme toujours pas son équipe.

On se rappellera qu'au lendemain de sa nomination, l'Union européenne, la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis ainsi que les Nations-Unies avaient clairement déclaré que cela ne cadre ni avec l'esprit, ni avec la lettre de l'accord du Réveillon. Le week-end dernier, les évêques de la Cenco ont fait la même déclaration. Le lundi 24 avril, le Rassemblement a insisté sur la signature de l'Arrangement particulier conformément à la Résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, en présence du secrétaire général de l'ONU.

Dans une de ses interventions, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a déclaré qu'avec la nomination du nouveau Premier ministre, la signature de l'Arrangement particulier n'est plus à l'ordre du jour.

Des sources indiquent qu'il y a une énorme pression exercée sur Kinshasa par la communauté internationale pour la mise en application intégrale du compromis de la fin de l'année, de manière à ce que les élections aient lieu au plus tard en décembre prochain.

C'est ainsi que le chef de l'État Joseph Kabila sollicite lui aussi l'appui de ses homologues africains. Raison pour laquelle il s'est rendu ce week-end en Égypte et au Gabon pour un soutien diplomatique.

Pour rappel, Samy Badibanga, Premier ministre sortant issu de l'accord du 18 octobre, avait été nommé le 17 novembre 2016, soit un mois après. C'est le 19 décembre que son équipe a été rendue publique, soit 32 jours plus tard.

Bruno Tshibala est nommé 97 jours après l'accord du 31 décembre 2016, soit le 7 avril 2017. Il totalise 18 jours sans gouvernement. Peut-être que cette semaine sera la bonne, à moins qu'il y ait blocage sur l'un ou l'autre aspect technique, surtout que l'arrangement particulier n'est pas signé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 27.04.2017 à 01:16
L'afrique depend totelement des occidentaux que represente Egypte ou Gabon 0 Kabila le principal blocage ekangami ye na mungongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 25.04.2017 à 17:12
nous voulons un coup d'état dans ce pays de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.04.2017 à 17:06
Chers frères et soeurs, lisez et relisez bien le commentaire de Anonyme - 25 04 2017 15:12; tososola et réagissons en conséquence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 25.04.2017 à 15:41
BRUNO tes lunettes fait peur aux gens d'entrer dans ton GOUVERNEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.04.2017 à 15:19
Vous devez savoir que chez Kabila un premier ministre n'a pas de valeur. Comme il t'a nommé, c'est comme cela qu'il va te manipuler. C'est la façon de diriger pour le rwandais. Qui a déjà entendu le discours d'un premier ministre au Rwanda? Kabila dirige le Congo de la même manière que Kagame dirige le Rwanda alors qu'il ya une très grande différence entre la RDC et le Rwanda. Donc le retard de Bruno ce n'est pas lui. Il a été acheté il doit se rabaisser et entendre la décision de son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 25.04.2017 à 15:12
Tu as raison mort frère pour le coup d'Etat mais nous, militaires congolais, sommes des foufous au service d'un homme et non du pays. Nos aînés nous trahissent toujours à cause de leurs intérêts égoïstes. Nous ne savons pas avancer sur cette voie malheureusement. Nous comptons sur vous, et voila donc la vraie vérité! En plus, saches qu'un peuple sans une législation forte et une armée forte est appelée simplement à disparaître. Nous n'avons plus ces deux éléments et c'est ce que nous sommes aujourd'hui, à la solde des Rwandais, Ugandais, Burundais et nos sales traîtres de politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.04.2017 à 15:04
Pas facile car on se bouscule pour entrer dans la MP / Mangeoirité Présidentielle!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 25.04.2017 à 14:58
KIEKIEKIEKIE,UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE SUFFIT POUR OUBLIER KANHAMBE ET SA CLASSE POLITIQUE. CE QUI DONNERA DE LA RESPIRATION AU PEUPLE CONGOLAIS EN PARTICULIER, ET EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 25.04.2017 à 14:41
TSHIBALA n'a pas la main libre car il doit faire avaler à la population l'idée de référendum qu'il appellait consultation populaire plus large alors que le Peuple n'est plus avec lui car les élections en décembre 2017 sont incontournables. Les opposants affamés qui cherchent de l'argent sale de KANAMBE sont connus OLENGA NKOY,MATUNGULU, MOKIA, Freddy KITA et consort sont déjà achetés par le régime sanguinaire. TSHIBALA exigeait de son mentor OLENGANKOY 3noms pour chaque poste et à la MP il a tout avaler sans aucune exigence où est sa colonne vertébrale = Zéro TSHIBALA l'argent ne résous pas tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.04.2017 à 14:27
Mr le PM, il ne faut pas du tout attendre ces gens du Rassemblement aile Tshis, ils se moquent de toi et finiront par te faire voir la montre et les dates. Allez-y avec un gouvernement sans eux. Si tu as déjà un Mr comme Mokia Gabriel, de qui aura tu encore peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2017 à 14:02
Courage,SEM nous sommes là prêt pour vous appuiyer Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO ,Directeur de la Formation et des Appuis Techniques à l'ARMP/Primature et candidat Ministre de la Santé publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.04.2017 à 13:43
Les gens veulent tjrs comparer la Belgique à la RDC. C'est une erreur grave! Vous savez le niveau de vie d'un Belge? Le PIB en Belgique par rapport au PIB en RDC? Évitez de telles comparaisons svp! Nous n'avons plus le temps à perdre, bientôt le mois de mai, nous voulons les élections sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 25.04.2017 à 13:40
bruno guégué tu ne feras rien, commence par enlever tes lunettes de soleil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.04.2017 à 13:28
Je ne voulais pas réagir sur cet article, me disant qu’après tout, un invertébré ne peut rien faire de bon. Mais, Mbecil No Nyama - 25 04 2017 11:56, ton commentaire ne me laisse pas indifférent par la cohérence et l’adéquation des analogies. Beaucoup de plaisir. "280 femmes (ou plutôt concubines?)à l'assemblée", "Tshibala, une mineure qu'il veut épouser sans le consentement des parents", "le premier bureau Minaku ne dors plus" Aaah! Kitoko makasi. Quel « boule » !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 25.04.2017 à 13:11
Un adage dit en voulant trop monter d'etapes ,on atteint le niveau le plus eleves de son incompetence C'est ca le resultat Les incompetents qui nomment les incompetents pour former un gouvernement des incompetents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESPVBLICA @YNWJDQQ   Message  - Publié le 25.04.2017 à 13:05
La RDC N'EST PAS LA BELGIQUE. NE COMPARER PAS L'INCOMPARABLE. LE CONTEXTE QUI A FAIT QUE LA BELGIQUE PRENNE DU TEMPS A S FAIRE UN GOURNEMENT N'A RIEN AVOIR AVEC LA SITUATION ACTUELLE EN RDC. CA NE SERT A RIEN DE S'EVERTUER A VOULOIR DISTRAIRE UN PEUPLE POUR LEQUEL LA DISTRACTION EST UNE MATIERE DEPASSEE MAIS AYEZ AU MOINS L'HUMILITE D'ACCEPTER QUE LES CHOSES VONT DE PLUS EN PLUS MAL BOMIKITISA NANU, NZAMBE KAKA NDE OKOMATISA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:51
Mawa mingi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:43
Bruno na nzenze ne peux rien faire de bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:34
Akanisaki eza facile. amoni yango nzete ya minu. C'est bien de critiquer quand on est à l'opposition, vas y, publie le gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:30
Bruno n'est pas encore satisfait de la qualité des poissons pris dans son filet. Il espère désepéremment débauché des grands poissons à la 10è rue, même le soutien de son autorité morale olengha Nkoyi ne lui rassure pas. Tel un singe qui s'est empressé à porter la culotte, il se rend compte qu'il n'a pas où caser san queue. Dans ce cas, remettez laculotte à son propriétaire où promenez vous avec la queue déhors Mr. Bruno

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:23
tous ca c pour dire que rien n est vas sa sens mauvais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:04
Laissez Bruno travailler calmement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:04
LA BELGIQUE en avait prix une année sans gouvernement, cela n'a pas effacer ce pays sur la planète terre. Attendre un temps pour chercher l'inclusivité du gouvernement en quoi cela dérrangerait MEDIACONGO, alors que l'EQUIPE sortante du Premier Ministre SAMY BADIBANGA continue à travailler normalement. Que BRUTSHI prenne son temps et tende la main au RASSOP pour qu'ensemble un concensus pour la formation du gouvernement soit trouvé et aussi pour que le climent politique soit apaisé, pour une meilleur organisation des ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.04.2017 à 11:50
LA BELGIQUE en avait prix une année sans gouvernement, cela n'a pas effacer ce pays sur la planète terre. Attendre au temps de temps pour cheercher inclusivité du gouvernément en quoi cela dérrangerait MEDIACONGO, alors que l'EQUIPE sortante du Premier Ministre SAMY BADIBANGA continue à travailler normalement. Que BRUTSHI prenne son temps et tende la main au RASSOP pour qu'ensemble un concensus pour la formation du gouvernément soit trouvé et aussi le climent politique soit apaisé, pour une meilleur organisation des ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les confessions religieuses appellent à la formation du gouvernement autour de Bruno Tshibala
left
Article précédent Selon la Majorité présidentielle, la Cenco s'est « disqualifiée »

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance