Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Roger Lumbala : « Papa Wemba mérite de vraies considérations des Congolais (…) »

2017-04-25
25.04.2017
Culture
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/lumbala_roger_17_0004.jpg -

Roger Lumbala

De passage dans une maison de presse de la capitale, l’acteur politique Roger Lumbala wa Tshitenga s’est livré, ce mardi 25 avril 2017, au jeu de question-réponse de MCNTeam. Se considérant comme l’héritier politique d’Etienne Tshisekedi, cet ancien M23 a donné ses avis sur son musicien préféré Papa Wemba, qui venait de totaliser un an sous terre.

Quel souvenir gardez-vous de Papa Wemba ?

Papa Wemba est une star congolaise et internationale. D’ailleurs, le dernier jour où il est passé à la télé ivoirienne, vous avez vu la mobilisation des sapeurs de ce coin de la terre ; ceci prouve que sa religion « Kitendi » a connu une expansion au-delà de l’Afrique. Même au Japon, nous avons vu, le Yohji Yamamoto s’est mobilisé pour pleurer Papa Wemba. Aux Antilles, aux USA,… Papa Wemba est en quelque sorte celui qui a révolutionné la musique africaine moderne après Kabasela Tshamala, Tabu Ley, Docteur Nico...

Je garde de très bons souvenirs de lui. Quand nous étions à l’Université de Kisangani, nous avions un orchestre « El Dorado Frakata », alors l'interprétais ses chansons. Notre relation était fusionnelle sur le plan artistique et culturel. Non seulement qu’il est originaire du Kasaï comme moi, mais à travers sa musique il m’a enseigné beaucoup de choses. Il a chanté en lingala, en kikongo, en tshiluba, en tetela, en swahili, un véritable nationaliste. Je garde de très bons souvenirs de lui.

La nation congolaise semble l’oublier, pas de mausolée, pas d’activités officielles,… ça vous gène aussi ?

Moi, le député Néron Mbungu et Maman Amazone, nous étions partis au cimetière, et il n’y avait que deux politiciens. Mais nous avons représenté les autres qui étaient occupés. Mais quand son corps a été rapatrié nous avons vu tout le monde défiler. Ce n’est pas bien. Papa Wemba mérite de vraies considérations des Congolais, il doit être honoré par un mausolée. Ça ne coûte pas grand-chose. C’est simplement une volonté politique. Je fais appel, au gouverneur Kimbuta, d’ailleurs c’est un ami des musiciens. J’insiste et je l’implore de poser ce geste. Pour lui construire un mausolée parce que les Ivoiriens ont organisé une très grande manifestation et ont invité même Viva La Musica, voire ses enfants. Ici, il n’y a eu aucune manifestation. D’ailleurs, C’est la veuve, elle-même, qui, avec le peu qu’elle a, organise une manifestation pour son mari. Je ne dirai pas que c’est une honte, mais une imprudence politique. Nous devons éviter ce genre d’imprudence. Papa Wemba ne mérite pas cela.

Dans la formation du prochain gouvernement, si par hasard, vous êtes nommé ministre de la Culture et arts, quelle sera votre politique ?

Je me battrai pour que Papa Wemba ait son mausolée. Papa Wemba doit avoir un monument. J’ai beaucoup aimé Emeneya. Chacun de nous a ses idoles. J’ai aimé Papa Wemba et Emeneya. Il y a d’autres politiques qui aiment Marie Misamu, Ndombe, Tabu Ley… nos grands artistes doivent avoir des monuments partout.

Pensez-vous que ce qui arrive aujourd’hui est la somme d’un manque d’une politique culturelle ?

Bon, je ne suis pas ministre de la culture. Mais je pense que vous avez en quelque sorte raison. Là, j’ai appris que Kokodioko, qui est un artiste, a piqué une crise de schizophrénie. On l’a retrouvé à N’djili nu entrain d’être poursuivi par des enfants. C’est un autre artiste qui est allé le prendre pour l’amener au CNPP. J’ai vu Ndaye Muntumbula, le recordman, héros national, depuis 1974 personne ne l’a égalé en termes de but en coupe d’Afrique, mais il était malade à l’hôpital sans aucune assistance ni considération. C’est pourquoi Roger Lumbala se bat toujours pour honorer les hommes d’exception du pays.

Monsieur Roger Lumbala, homme politique et un ancien rebelle, si aujourd’hui, vous devrez vous présenter aux congolais, que diriez-vous ?

Vous savez quand vous parlez de rebelle vous oubliez que dans ce pays, il y a des rebelles qui ont occupé de grands postes de responsabilité. A ce moment là, au lieu de commencer par Roger Lumbala, commencez par eux qui sont au pouvoir, comme ça on va bien discuter…


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3221 jours
Roger LUMBALA parait être dans tous, mais peu présent. Il émet le peu qu’il connait mais sans cohérence envers lui-même ; il parle ce que les gens connaissent mais il l'expose avec des arguments dispersés et le rend complexe. Il parle beaucoup mais au fond il ne dit rien. UN VRAIS EXCENTRIQUE

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Ce type a encore un mot à dire dans ce pays!

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Donc, tu parles du Kadogo Kanambe Kabila

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Roger trop parler peut tuer. Quand tu parles des rebelles "qui ont occupé de grands postes de responsabilité, tu risques d'attirer l'attention sur le rebelle JKK qui occupe le sommet du pays. Tika kokosa liboma sinon akoya ko corriger yo

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Huile usagée plus rien en toi pour faire marcher le moteur de la démocratie.

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Roger trop parler peut tuer. Quand tu parles des rebelles "qui ont occupé de grands postes de responsabilité, tu risques d'attirer l'attention sur le rebelle JKK qui occupe le sommet du pays. Tika kokosa liboma sinon akoya ko corriger yo

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Roger trop parler peut tuer. Quand tu parles des rebelles "qui ont occupé de grands postes de responsabilité, tu risques d'attirer l'attention sur le rebelle JKK qui occupe le sommet du pays. Tika kokosa liboma sinon akoya ko corriger yo

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Mais Roger. Tu as dansé le "mukonyonyo", tu as porté le munyere dans ces années là. Tu le portes encore aujourd'hui. Avec l'argent que sa "magnanimité" t'a libéré, parles moins et honorés Wemba ton idole.

Réagir

Répondre
Il y a 3221 jours
Mais finalement ce type se prend pour qui? Il intervient sur tout: politique, musique, etc

Réagir

Répondre
right
Article suivant Exposition aux écrans : La Gen Z, première génération moins intelligente que leur parent, selon cette étude
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance