mediacongo.net - Actualités - Arrangement Particulier signé. Gouvernement : Bruno Tshibala libéré !



Retour Politique

Arrangement Particulier signé. Gouvernement : Bruno Tshibala libéré !

Arrangement Particulier signé. Gouvernement : Bruno Tshibala libéré ! 2017-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibala_bruno_jkabila_17_0002.jpg Kinshasa-

Alors qu’à Limete, la colère est montée jusqu’à son paroxysme, le ton n’a pas baissé, dans les rangs de ceux qui avaient déjà cru en la justesse du schéma de l’intrusion du Parlement, dans l’affaire liée notamment, à la signature, illico presto, du texte constitutif de l’Arrangement particulier. Delly Sesanga Hipung a Kaseng et Christophe Lutundula Apala Pen Apala, de l’AR et du G7, sont signalés du côté de l’Europe. Tshisekedi, fils, et Lumbi de l’aile dure du Rassemblement, seraient, eux aussi, en route vers le vieux continent, pour des contacts au contenu, jusqu’ici, imprécis et dont nul de ceux qui s’en réclament, n’ose avancer le moindre détail d’un tel  agenda. Derrière eux, tout a changé en RD. Congo. Le paysage politique a subi, depuis ce jeudi, dans la soirée, une nouvelle métamorphose. Du coup, la Majorité s’est reconstituée. L’Opposition s’est fissurée davantage. Tandis que la société civile s’est, quant à elle, requalifiée. Tshibala en avant !

Ce n’est plus qu’une question d’heures, pour connaître les noms des membres du nouveau gouvernement Tshibala. L’Arrangement particulier qui manquait est déjà là. Peu importe la surprise réservée aux prélats catholiques constellés autour de la CENCO et les contestations aigres de la part du Rassemblement de Félix-Antoine Tshisekedi et son colistier Lumbi, la machine est, désormais, en marche. La classe politique, dans ses multiples morphologies, en aurait décidé ainsi. La cérémonie d’hier, jeudi 27 avril 2017, en a donné, si besoin en était encore, les vraies marques.

Visiblement, les Opposants issus de la souche de ceux qui, à une certaine époque, ont su drainé des foules, étaient au rendez-vous. La Majorité, devenue le bras séculier de Joseph Kabila, était bien représentée. La Société civile, au-delà de son caractère hétéroclite, s’y est ajoutée.

Têtes couronnées

L’Accord du 31 décembre est aujourd’hui plus qu’hier, activé.  L’arrangement particulier devant constituer la trame essentielle de sa mise en œuvre a été signé, ce jeudi 27 avril 2017, vers les heures d’après-midi, sous la vigilance de Minaku et Kengo, désignés, à cet effet, par Joseph Kabila, pour faire aboutir les efforts des évêques. Majorité, Opposition signataire et non-signataire, sans oublier la société civile, dans ses nombreuses ailes, y ont pris une part active. Des têtes bien connues de l’agora politique, parmi celles qui, plus d’une fois, ont été citées dans les médias, sont sorties au grand jour, pour confirmer leur signature au bas de l’Arrangement particulier, un document ‘’toiletté’’ dont Jean-Lucien Bussa Togba s’est  fait, pour la circonstance, le lecteur attitré.

Exception à la règle

A l’exception du Front pour le Respect de la Constitution et du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement de Félix-Antoine Tshisekedi, tous les délégués de l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 ayant participé aux discussions directes, officiées par les Evêques au Centre Interdiocésain, à la Gombe, ont signé, hier, jeudi 27 avril 2017, au Palais du Peuple, l’Arrangement Particulier.

Ainsi, des figures de cette Opposition qui avaient  été à la Cité de l’Union Africaine, y compris la branche de l’Opposition Républicaine de Léon Kengo wa Dondo et la société civile de Maguy Kiala et Marie-Madeleine Kalala ont été happées. Kamerhe, Jean-Lucien, José Makila, Steve Mbikayi, Kengo et  Azarias Ruberwa sont, donc, embarqués  dans ce nouveau navire qui, sans plus tarder, pourrait permettre à Bruno Tshibala de sortir sa dernière artillerie lourde, pour piocher les derniers gros poissons en vue de la constitution, quoiqu’au-delà de  trois semaines, de son nouveau gouvernement.

La Majorité présidentielle qui, en principe, s’est réjouie de cette démarche au niveau de deux chambres du Parlement, serait la première à sauter sur l’occasion, pour recaser, dans les prochaines heures, tous les siens aux premières loges de cette machine gouvernementale, appelée, aux dires de certains caciques, à conduire le pays vers les  élections, fin décembre 2017.

LPM
La Prospérité
6579 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sakayosa | Z8J7878 - posté le 12.03.2018 à 12:50

Faites vos arrangements comme vous le voudriez mais sachez qu'il ne vous reste à peine que 8 mois aux mangeoires. La Victoire finale reste et reviendra au peuple....Quelles que soient les souffrances endurées, nous nous en sortirons bientôt... Wait and see

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sanction | UOCHUNN - posté le 09.05.2017 à 15:13

mon pays est malade passeport très chère un ministre dit parce que le pays est grand quel réflexion alors la chine est petit ? L'ONU a sortie la liste des nationaliste notre nationalité est la plus rejette par le monde en tuer notre passeport est le passeport le plus ignoble dans le monde entier mawa

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 29.04.2017 à 14:43

TOUS CES IMBECILITES POUR LA GLOIRE DE MAUDIT KABILA ET SA CLASSE POLITIQUE. PITIÉ POUR LE PEUPLE CONGOLAIS CAR SA MISÈRE S'ACCENTUE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 29.04.2017 à 14:29

KABILA PEUT NOMMER MILLE ET UNE MINISTRES, RIEN NE CHANGERA. IL N'Y A QU'UN COUP D’ÉTAT QUI PEUT TOUT CHANGER. KABILA UN PRÉSIDENT INCAPABLE, INAPTE, HANDICAPE MENTAL, OTAGE DE MENDE ET CONSORTS.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanhambe nous trouble | D929A97 - posté le 29.04.2017 à 14:01

FLASH FLASH : UNE GRANDE MALÉDICTION (KABILA)A LA TÊTE DE LA RDC DEPUIS 2001, LES EFFETS SONT CATASTROPHIQUES, DÉSASTREUX, LAMENTABLES, MACABRES ET VISIBLES DANS LA VIE MISÈRE DU PEUPLE. PEUPLE CONGOLAIS, TON MANQUE DE PEUR ET TA DÉTERMINATION TE LIBÉRERONT DE CE BOURRIQUE CHAUFFEUR RWANDAIS SANGUINAIRE KANAMBE. A TOI DE JOUER ET NON A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanambe zozo | OVHNHYL - posté le 28.04.2017 à 20:02

chers congolais estimez vous heureux bientôt il y aura plusieurs postes libre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimya bin kimya | OKUGOA1 - posté le 28.04.2017 à 17:46

zachari bababaswe - une honte pour toi; et tu t'appele aussi patriote ? Toi tu parle au nom de quels de Kinois ?ozo kosa mokili petit, ba kinois banso baza ya nzambe, baza na comportement ya viol te, ndende ozo kosela bango. soit sâge patit enventurier.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zachari bababaswe | BB2QFNJ - posté le 28.04.2017 à 15:58

likata ya,kabila, il finira par mourir entre les mains de Kinois,on va le manger cru,Libolo ya mwasi na ye,to ko violer mwana n'a bango wana

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanel Havril | 6GPKS9H - posté le 28.04.2017 à 15:37

Depuis près de quatre décennies, une seule famille a essayer d'escroquer le statut d'opposant au détriment de tout un peuple. Il est fini le temps d'une telle escroquerie. Il n'y a pas plus opposant que cette famille. Les congolais et leur Congo doivent aller de l'avant! On ne peut jamais arrêter la marche de tout un pays à cause des caprices d'une bourique, qui n'a pas obtenu le poste du Premier-ministre. Félicitations à Joseph Kabila, qui ne l'a pas nommé à ce poste.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Leopard | D4MEKSO - posté le 28.04.2017 à 15:31

LA PRESIDENCE, LE PARLEMENT AU NIVEAU NATIONAL, LE SENAT, LES PARLEMENTS PROVINCIAUX ET LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX SONT ILLEGAUX ET ILLEGITIMES JUSQU'A CE JOUR EN RDC. Comment voulez-vous que les Occidentaux, les chinois, les américains puissent vous respecter? Comment les gens de cette bande ont pu même parlé du haut de la tribune des Nations-Unies!!! Qui sème le vent, récolte la tempête. L'AFDL, un montage des puissances occultes, et voilà là où elle nous amène, elle qui avait le soutien de la Communauté internationale...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean paul | 4NKKSXK - posté le 28.04.2017 à 14:53

ZOBA YO OLINGI OLOBA NINI ? NYAMA YO bokanisi rdc oyo eza ya bino moko ? bozela mokolo moko bukoluka nzela ya ko kimela.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Big. | LRP39YE - posté le 28.04.2017 à 13:34

Je demade à ceux qui connaissent kinshasa de m'aider à comprendre: quel est le plus long traget du siège du rassemeblement Felix à la presidence de la republique ou du siège du rassemblement à l'Europe,USA,...? Quel est ce Europeen qui est venu sollicité Felix ou Kabila pour aller bien gérer son pays? Quel est le chercheur rigoureusement scientifique qui pourra nous diagnostiquer?? Ceux-là qui les appellent sont-ils plus congolais que nous? S'ils leur disent de venir brûler la RDC pour soit disant raison la non application de l'accord du 31 Dec.,viendront-ils executer ces conseils ou pas? Lorseque nous manquons le changement de mentalité dans le chef de nos leaders, comment...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Big. | LRP39YE - posté le 28.04.2017 à 13:30

C'est ici que je sens le fond du méfait de la phrase que nous avons dans notre hymne national : ....NOUS BATIRONS UN PAYS PLUS BEAU QU'AVANT.... En lisant cette phrase vous comprendrez qu'au fond les congolais ne sont que dans les intentions perpetuelles et nos focalisés sur l'ICI ET MAINTENANT. Quand-est ce qu'on va bâtir? avec les gens qui se conduisent de cette manière du somet (leaders) en bas (population)?. Changeons mes chers. Collaborons avec d'autres pays d'égal à egal mais ne vendons pas notre bien commun plus precieux!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu | UHD85ZF - posté le 28.04.2017 à 13:25

Aux dires de JKK , devant le congrès, la CENCO avait le mérite d'avoir réalisé plus de 90% du boulot et lui allait résoudre la partie restante. Force est de constater qu'il vient de chier sur un bulletin de plus de 90% de points. Comment qualifier ceux qui applaudissent un tel gâchis?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Big. | LRP39YE - posté le 28.04.2017 à 13:24

Meme à l'election prochaine, comment expliquer que nous arretions tout pour aller voter les personnes qui n'ont aucun projet pour nous mais plutot un projet pour l'exterieur? SVP, l'opposition congolaise vous nous decevez, vous ne nous donnez pas de bonnes leçcons.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZG1IHY9 - posté le 28.04.2017 à 13:19

Les prostitués politiques hier dans la vraie opposition et ce jour vous voilà épouser le même langage que le camp de KANAMBE. Vos ventres ne pourront convaincre la volonté du peuple Nous ne voulons plus dépasser Decembre 2017 sans élection KANAMBE doit aller au RWANDA avant la CPI

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Big. | LRP39YE - posté le 28.04.2017 à 13:19

Je demade à ceux qui connaissent kinshasa de m'aider à comprendre: quel est le plus long traget du siège du rassemeblement Felix à la presidence de la republique ou du siège du rassemblement à l'Europe,USA,...? Quel est ce Europeen qui est venu sollicité Felix ou Kabila pour aller bien gérer son pays? Quel est le chercheur rigoureusement scientifique qui pourra nous diagnostiquer?? Ceux-là qui les appellent sont-ils plus congolais que nous? S'ils leur disent de venir brûler la RDC pour soit disant raison la non application de l'accord du 31 Dec.,viendront-ils executer ces conseils ou pas? Lorseque nous manquons le changement de mentalité dans le chef de nos leaders, comment...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux | OXNG9KX - posté le 28.04.2017 à 13:14

Kabila vient de faire clouer dans son propre jeu, et Tshibala libéré réellement par un borgne ... Mawa mingi. Vous venez encore de replonger le pays dans une crise d'inclusivité alors que l'accord du 31 semblait avoir résolu ce problème. Des imbéciles, ba mumbafu... à cause de maragi. Le combattant et résistant silencieux.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu | UHD85ZF - posté le 28.04.2017 à 13:13

Tu parles bien quand tu dis: " la machine est désormais en marche". Personne ne constate quelle a bougé. Attention car le chauffeur vient d'engager la marche arrière car la première avant a grippé (pose problème). Impossible de trouver un bon mécano. Il n y en a pas dans toute la MP.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | KEEN5J3 - posté le 28.04.2017 à 13:05

Pas de référendum, allons aux élections.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | KEEN5J3 - posté le 28.04.2017 à 12:50

Maintenant: élections ou rien. Allez vous agenouiller devant UE, USA et consorts, le sort des Congolais est décidé ici au Congo de Lumumba. Vos déplacements en Occident démontrent que l' Rassop-limété n'est qu'une branche ou mieux un groupe des marionnettes.C'est l'Occident notamment l'UE qui vous orientent.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 28.04.2017 à 12:40

Udps reste et restera toujours un parti des rendez vous manqués depuis le père et maintenant le fils. Je me demande en quoi Bruno est moins bon comparativement à Félix pour nous amener au élections. Continuer à rêver...

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple | FBXY8SO - posté le 28.04.2017 à 12:34

Est ce que dans ce pays il ya des institutions???? Du moment où nous avons des Politiciens voleurs du sommet à la base et vous allez vous plaindre des inspecteurs et des préfets qui sont en intelligence avec leurs autorités de tutelle. Le peuple, vous êtes trop bêtes et vous croyez que moi Ministre ou Député je vais vous faire de calculs pour que vous viviez comme moi? La charité bien ordonné commence par soit-même. Peuple bo luka indépendance na bino bino moko sinon te bokokufa ya koleka lelo!!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 28.04.2017 à 11:06

C'est grave les déclarations des unes et des autres, vous croyez que ceux qui signent cet arrangement particulier sont moins intelligents que ceux qui n'ont pas signé ? Donc pour vous l'aile Tshisekedi est plus patriotes et plus intelligents que les autres, c'est être vraiment naïf de votre part et c'est être trop ignorant

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma | XV8H4U6 - posté le 28.04.2017 à 10:54

C'est encore une fois une mesaventure de mauvais gout!Des enveloppes des dollars ont circule'pour encourager les intrus politiciens a`se presenter et signer un texte modifie'sans l'avis du groupe du Rassemblement a`Limete. Ils auront resolu quel probleme en toute sincerite'? Tout ceci monte'de toute piece nuitament par Me NKULU et ses potes Mende et Ntambwe Mwmba et Nehemie, les premiers ennemis du peuple congolais. Ils seront maudits jusqu'a`la 5eme Generation et payeront le prix de leur nocivite'. La suite nous donnera raison et Kabila finira par partir et dans les conditions dramatiques. Wait and see.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba | 74V3FAJ - posté le 28.04.2017 à 10:18

J'ai retenu une seule chose sur l'arrangement particulier :la PM a signé cet accord sans opposition. En outre,le gouvernement qui sera mis sur pied sera essentiellement constitué de la MP.Par conséquent, l'accord n'a pas été respecté. Donc,même au delà des mandats, la PM continue à diriger seule le pays.Car l'opposition n'a pas signé cet accord.Je ne suis pas opposant,mais un congolais qui aime la vérité et son pays.

Non 8
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA | S7ZLW6L - posté le 28.04.2017 à 10:13

Les soi-disants cadres intellectuels Bruno, kamere et les autres qui signent aveuglement pour un accord déjà modifié, quelle honte de ces cadres pareils, quelle ampruntes allez-vous laisser à la jeunesse, pour les postes vous vous laissez tirer par KABILA, pour la sauce seulement, combien d'argent avez-vous gagner il y a longt temps, vous serez empoisonne comme les autres et ça sera une honte à vos familles

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
changwe wa bili | Y9YFPGM - posté le 28.04.2017 à 10:08

Laissons ces acteurs et metteurs en sceine évoluer. La Bible nous dit " Chaque chose a un debut et une fin" et Kanumba de retorquer"c'est quand la danse est devenue chaude qu'un tambour se déchure" Nous les attendons ......

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA | S7ZLW6L - posté le 28.04.2017 à 10:04

Quand les choses commencent à être truquées, même les élections seront truquées et vous allez élire les mêmes gens qui mettent par terre la RDC, malheur à tous les congolais qui contribuent à couler la RDC, olenga, kamere, bruno et les autres malheur à vous tous que le Dieu de nos ancètre vous punisse à jamais

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 28.04.2017 à 10:02

TOUTES CES MANEOUEVRES PROFITENT A QUI ? AU PAYS OU A UNE SEULE PERSONNE ? KABILA

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 28.04.2017 à 10:02

Bruno, ne m'oublies pas stp cher ancien collègue de classe des humanités! C'est notre tour à nous de bouffer aussi! C'est l'occasion de quitter la vie de locataire!!!

Non 16
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees | QL7KYEA - posté le 28.04.2017 à 09:55

Mais qu'on designe consensuellement Olengankoy,ou Lisanga,ou Kamerhe ou encore Eve comme président du Cnsa.Qu'on nous amène alors aux élections sans tarder en 2017 ici.

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 28.04.2017 à 09:51

TOUTES CES MANEOUEVRES PROFITENT A QUI ? AU PAYS OU A UNE SEULE PERSONNE ? KABILA

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Congo Hold-up: l'Affaire des cartes Visa liées au Trésor refait aussi surface
AUTOUR DU SUJET

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de...

Société ..,

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

Politique ..,

39 ans de l'UDPS : Bruno Tshibala exhorte les cadres et combattants à demeurer dans la foi

Politique ..,

L’UDPS-Aile Tshibala salue l’abnégation d’Etienne Tshisekedi

Politique ..,