Economie
Le chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Pasteur Théodore Mugalu, a souhaité que le gouvernement élargisse l’assiette fiscale de la RDC au cours de l’exercice 2017, en vue de relever les défis socioéconomiques auxquels le pays est confronté, dans une émission télévisée sur une chaîne locale.
Selon lui, la loi de finances pour cet exercice devrait être revue à la hausse, soit plus de 10 milliards de dollars américains afin de faire face aux besoins socioéconomiques de la population dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et l’électrique, de l’alimentation, de l’emploi et des infrastructures de base.
Cet élargissement fiscal, a-t-il dit, doit servir au gouvernement de financer l’agriculture, les infrastructures et la bonne gouvernance de la chose publique, ajoutant que ces trois secteurs constituent pour le Président de la République, les domaines importants d’interventions prioritaires pour le développement.
Le volet agriculture concerne la promotion de l’investissement et la production locale avec diversification des sites agricoles dont le site de Bukanga Lonzo, le volet infrastructure se fonde sur la construction des routes de desserte agricole et des routes des liaisons interprovinciales. La bonne gouvernance vise quant à elle à inculquer les bonnes pratiques de gestion de la chose publique et à promouvoir un bon climat des affaires vis-à-vis des investisseurs étrangers.
Pour y arriver, M. Mugalu a souhaité que le gouvernement envisage des mesures efficaces de contrôle visant à maximiser les recettes du Trésor public et à combattre les actes inciviques en mettant l’Etat en état d’éveil de tous les agents à tous les niveaux. Il devrait aussi multiplier des stratégies pour empêcher le détournement des deniers publics régulièrement observé dans de nombreux services de l’Etat sans en faire suivre des sanctions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pasteur Théodore Mugalu