Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement congolais signe un accord de 5,6 millions $ pour une campagne de lobbying aux USA

2017-05-03
03.05.2017
Diaspora
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/kabila-congres-americain.jpg -

Rencontre entre le président Kabila et les présidents des relations internationales du Sénat et du parlement américains, Robert Menende (g) et Ed Royce (d), 05 août 2014. (© AFP/Paul J. Richards)

La République Démocratique du Congo a déboursé des millions de dollars pour coordonner une campagne de lobbying aux États-Unis en pleine crise politique relative à l'avenir de son président, Joseph Kabila.

D’après les récents inventaires des groupes de lobbies étrangers au Congrès américains publiés par le ministère de la Justice américaine, l’Etat congolais aurait signé un contrat de 5,6 millions de dollars avec « Mer Security and Communication Systems », un cabinet de conseil en sécurité basé en Israël. Ce contrat apparaît même parmi les plus importants au regard des règles établies pour du lobbying par des associations étrangères aux USA; qui constitue un créneau lucratif.

Selon les formulaires signés par le directeur général de l’entreprise (Cfr. en annexe le document publié par JA), Omer Laviv, auprès du Département d’Etat américain daté du 26 avril [2017] et rendus publics, Mer Security and Communication Systems conseillera le gouvernement congolais sur les « préoccupations politiques relative aux problèmes de sécurité en Afrique » et les questions de procédures et de diplomatie entourant « la nomination d'un envoyé spécial de la RDC aux États-Unis »

Kinshasa "ville morte"

Bien que la Constitution congolaise ne permette pas aux présidents de rester au pouvoir pendant plus de deux mandats, le président Kabila, dont le deuxième mandat de cinq ans a pris fin en décembre, est toujours en fonction. La Cour Constitutionnelle du pays s’était prononcée, par un arrêt, pour son maintien au pouvoir jusqu’à ce qu'un nouveau président soit élu.

Le gouvernement congolais a repoussé à maintes reprises les élections justifiant cette situation par une liste électorale incomplète en nombre d’électeurs et par le coût élevé de l’organisation de celle-ci compte tenu des caisses publiques de l’Etat.

L'année dernière, la Majorité Présidentielle, le parti allié au président Kabila, et le Rassemblement, les forces de l'opposition, ont signé un accord selon lequel les élections devraient avoir lieu d'ici la fin de 2017, mais cet accord apparaît de plus en plus fragile.

Les manifestations contre le chef de l’Etat congolais se sont terminées avec des dizaines de morts, et de nouvelles règles interdisant à des groupes de plus de 10 personnes de se rassembler en un seul endroit ont vu le jour.

Les démonstrations de force [entre opposition et le pouvoir en place], toujours en cours, ont transformé, à plusieurs reprises, Kinshasa, en "ville morte", a déclaré le National Public Radio (NPR), Service de Radiodiffusion Américaine.

Bien que le contrat semble avoir comme principalement objectif d’offrir des services de conseil - en plus d'organiser un voyage à Washington pour l'envoyé spécial de la RDC aux États-Unis - le répertoire du Département de la Justice indique malgré tout, que Mer Security « va engager (ou a engagé) des agences américaines pour organiser des réunions avec d'anciens responsables de l'administration américaine et les principaux décideurs des divers comités du Congrès. »

Des enjeux cruciaux pour le pays

Des activistes pro-démocratie de Lucha manifestent à Kinshasa contre le report des élections, le 19 septembre 2016. (© DR)

Alors que le président Joseph Kabila a nommé un membre de l’opposition comme Premier ministre, cette nomination a été dénoncée et critiquée par l’opposition qui considère que le choix unilatéral de Bruno Tshibala, qui n'est plus membre du Rassemblement de l'opposition, ne représente pas leur point de vue.

Les enjeux [électoraux] sont cruciaux pour la RDC puisqu’il n'y a pas eu de transfert pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960.

En décembre 2016, l'administration Obama avait adopté plusieurs mesures de sanctions ciblées contre de hauts responsables du pays, et présentement, l'administration Trump semble prendre une position aussi stricte.

Nikki Haley, l'ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, avait demandé la réduction du budget de maintien de la paix accusant l’ONU de soutien à la corruption et violence en RDC.

« La mission de maintien de la paix de l'ONU est mandatée pour établir un partenariat avec le gouvernement [Congolais] » avait-elle déclaré au Council au Foreign Relations à New York. « En d'autres termes, l'ONU aide un gouvernement qui inflige des actes criminels à son propre peuple. Nous devrions avoir la décence et le bon sens d’y mettre fin », avait-elle ajouté.

Le discours de Mme Haley, fin mars, avait eu lieu au lendemain de la découverte dans une fosse des 2 corps des enquêteurs de l'ONU et de leurs interprètes congolais qui avaient disparu en mars dans la province du Kasaï-Central, une région en proie à une violente insurrection. L'un d’eux était Américain et l'autre de Suède.

« Forcément, toutes les forces de maintien de la paix de l'ONU, partout où elles vont, travaillent avec les autorités locales. Cela ne signifie pas que nous soutenons ces figures politiques ou ces partis », avait répliqué le porte-parole de l'ONU.

Intense activité de lobbying du Gouvernement de la RDC aux USA

Précédemment pour son lobbying, l’Etat congolais avait été représenté par BGR Group, une société américaine d’obédience républicaine. Le contrat, qui a duré de septembre 2016 à janvier 2017, s'élevait à 875.000 $.

Ce nouveau protocole d’accord fut conclu avec Raymond Tshibanda, l'ancien ministre des Affaires étrangères du Congo, qui y est aussi mentionné comme étant l’avéré envoyé spécial de la RDC aux États-Unis.

Le document stipule encore qu’au cours des réunions de lobbying organisées par les cabinets locaux, Mer va « fournir des séances d'information aux participants sur base de ses échanges avec le gouvernement de la RDC. »

Mer Security and Communication Systems n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations du journal américain The Hill [NDLR, qui a révélé cette affaire], ni donné les noms des autres agences qu'elle avait embauché pour mener à propos cette activité de lobbying - les autres firmes n’ayant pas été mentionnées dans la publication du ministère de la Justice.

Trad. pour mediacongo.net par Kd
The Hill / MCN, via mediacongo.net

2017-05-5-04-54-24_6423-Registration-Statement_Mer_Security_and_Communication_System.pdf (1.21Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 13:17
Bilan désastreux de 57 ans de l’indépendance de la RDC et les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 05.05.2017 à 02:58
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.05.2017 à 21:14
Ce commentaire a été supprimé (Propos non fondés)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.05.2017 à 16:49
Boloba nanu mes chers frères "svp invitez edem kodjo- 03 05 2017 07:24" et "Anonyme - 03 05 2017 05:08", peut-être bako comprendre; po biso soki tolobi qu’on a affaire à un ANCIEN CHAUFFEUR DE TAXI qui, à ce seul titre, ne devrait pas diriger le grand Congo ne fût-ce que pendant une minute, on nous demande qui était notre père à nous, et on nous dit que c’est Dieu qui élève. Donc il y a des gens qui croient vraiment que Dieu peut établir quelqu’un chef de l’état pour gaspiller les misérables ressources du pays dans des COMBINES STERILES VISANT SON MAINTIEN AU POUVOIR AU-DELA DE SON MANDAT ! Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 03.05.2017 à 14:50
Encore des millions d’argent gaspillés juste pour s’accrocher au pouvoir dans un pays ou la population est parmi les plus pauvres du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 03.05.2017 à 14:21
De mal en pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 03.05.2017 à 13:42
l'action est importante que le discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 03.05.2017 à 13:33
Nous ne voulons pas de l'ingérence, alors pourquoi toutes ces démarches de lobbying? C'est malheureux, vous finirez par partir (Kabila et ses acolytes). 15 ans de recule et des misères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 03.05.2017 à 12:56
les leaders de soit disant opposition qu'Est-ce que vous attendez pour mobiliser le peuple ,si réellement vous êtes pour eux et non seulement pour les postes, le pays est entrain d'être brader ,par JKK et ses alliés !!! Face à cette situation ,nous allons jugé une bonne opposition que seule qui va amener le peuple à bouter dehors KABILA et son régime par des MANIFESTATION POPULAIRE ET NON PAS celle qui se laisse endormir par une organisation fantaisiste des élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 03.05.2017 à 12:27
cela ne profite pas à la nation. Nous voulons les élections cette année et obtenir enfin l'alternance. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 03.05.2017 à 12:08
Et après on dira qu'il n y a pas le moyen pour organiser les élections! To fongola miso bandeko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 03.05.2017 à 11:43
CHERS COMPATRIOTES, LE SILENCE EST UNE FORME DE COMPLICITE. NE NOUS LIMITONS PAS A DENONCER MAIS SURTOUT A COMBATTRE CE MAL QUI GANGRENE NOTRE PAYS. LA PAIX SE GAGNE. ORGANISONS NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR BOUTER DEHORS CES GENS QUI SONT CONTINUENT A NOUS AFFAMER. NOTRE PAYS EST POTENTIELLEMENT RICHE MAIS LA RDC FAIT PARTIE DE L'INITITIVE PPTE (PAYS PAUVRES TRES ENDETTES). BRAVONS LA PEUR, LA POLICE FINIRA PAR COMPRENDRE AUSSI QUA C'EST POUR LEUR BIEN AUSSI QUE NOUS MANIFESTONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 03.05.2017 à 11:13
Voila une grande valeur qu'a le président Kabila aux Etats-Unis Cessons avec nos rêves. C'est le principe de donner-donnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 03.05.2017 à 10:50
Le mandat de Kabila a déjà pris fin, tout ce que je demande au bon Dieu est le départ de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 03.05.2017 à 10:38
De scandale en scandale, où est-ce que la RDC mon pays va avec ces sans foi ni loi? L'argent qui pouvait profiter au peuple meurtri, est dilapidé comme on le veut par ce régime tyrannique qui veut demeurer au pouvoir coute-que-coute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 03.05.2017 à 10:33
Si le ridicule pouvait tuer! Le mandat a déjà pris fin messieurs, ayez l'élégance de partir en paix sur non vous n'aurez comme seule option que la traversée du fleuve en pirogue un jour Vous aviez pris le pouvoir par les urnes maintenant vous voulez le prolonger par le lobbying ça sera "insalemable"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 03.05.2017 à 10:17
La folie quand tu nous tiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:44
Pitie. Alors que le peuple croupit dans la misere, Kabila qui s'en fout depnse des millions pour redorer son image, alors qu'il le sait mieux que moi cela n'aboutira a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:44
Je nous demande si reellement notre pays a une Assemblee Nationale et un Senat. Ailleurs, un gouvenement n'a pas l'autorisation de depenser des sommes aussi colosales comme celles-ci sans l'avis des parlementaires. Nous vivons vraiment dans un jungle!Ceux qui se disent Deputes ne font rien!Et on va nous dire que l'Etat n'a pas de moyens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:31
Il fallait demander à Bahati lukwebo le 5600000 il en a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:24
D'un côté, Kabila est monté sur le toit en Égypte pour dire à la terre entière que la RDC N'acceptera pas d'ingérence étrangère, de l'autre, on dépense de millions de dollars du trésor public sur le dos du peuple pour engager un lobbying aux USA, dans le dessein de convaincre l'administration Trump pour que Kabila reste perpétuellement au pouvoir. Kabila et tous ses sbires au pouvoir échoueront lamentablement, car le peuple ne se laissera plus berner comme à l'époque de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:18
Organiser les élections et parter ,et éviter de gaspiller l'argent du contribuable congolais. Tu es fin mandat , tu es illégitime .et tu cherche encore des gens qui demain s'ils exigent ton départ , tu parlera de l'ingérance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 03.05.2017 à 09:07
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:56
REPLIQUE à kanambe zozo - 03 05 2017 08:46 cher Monsieur, c'est bien de dire fixons-nous une date pour une marche de protestation, commence d'abord par mobiliser toute ta famille biologique ensuite tout ton CLAN pourquoi pas toute ta tribut pour cette descente dans la rue. DEPUIS l'époque de MOBUTU nous avions organisé des marches et des marches il y a eu quoi comme résultat, si ce ne sont pas des miliers des morts que nouq contebilisions; non non trop c'est trop, changeons de la POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:53
Quand vous nous appelez à descendre dans la rue, est ce qu'il aura aussi Mr. Felix Tshisekedi et ses enfants????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:53
C'est juste une façon de devaliser Kabila, l'affaiblir car les Etats unis ne changeront pas leurs avis, celui de voir Kabila quitté le pouvoir. Ce n'est pas un ordre d'un chef d'état mais plutot du senat qui ne veut nullement le voir s'eterniser au pouvoir. Il va partir, c'est une façon aux americains de s'enrichir par son dos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Careca @ORCBZ6W   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:50
L'impérialiste a son mode de jeux, il faut faire très attention. ce n'est pas l'occident qui cherchera le bonheur des Africains en général et en particulier des congolais que nous sommes. lisez l'histoire et vous comprendrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:49
Il y aura des PLEURS et des GRINCEMENTS des DENTS Respectons les écritures SAINTES dans ROMAINS13:1-7 et EXODE 20:1-17. Et DIEU PERE ESPRIT SAINT réalisera ce qui écrit dans EXODE 14:14; sinon peine perdue mes frères et soeurs. La MOBILISATION que nous voulons c'est nous mettre dans la prière sincère pour que le maître de temps et de circonstance nous vienne en aide par une délivrance totale ce PAYS de TATA SIMONI KIMBANGU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 03.05.2017 à 08:46
cher patriotes étant tous intellectuels savons que un militaire na pas droit de tiré sur la population alors fixons nous une datte descendons dans les rues car il n y aura jamais élections avec Kabila voilà qu'il signe des contrat de 5 6 millions au lieux d ajouté des quitte d enrôlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @1S6QIL5   Message  - Publié le 03.05.2017 à 07:56
CHERS COMPATRIOTES, MOBILISONS NOUS EN UN SEUL HOMME POUR COMBATTRE CES HOMMES QUI NE RESPECTENT PAS LS ECRITS. OU QU ILS DEMISSIONNENT OU QU ILS SOIENT CHASSES. SOYEZ VIGILANTS ET PRUDENTS CHERS CONGOLAIS TENDENI MEMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 03.05.2017 à 07:24
Il y a encore dans notre pays des incrédules qui n'arrivent à comprendre qu'ils doivent abandonner Kabila pour se tourner vers le peuple et même parmi la même population il y a des gens qui n'arrivent pas non plus à comprendre que leur souffrance est entretenue par Kabila et sa famille politique qui veulent par tous les moyens s'éterniser au pouvoir. Voilà encore une fois la preuve de cette mauvaise foi. L'argent qui peut servir à d'autres projets est entrain d'être jeter par la fenêtre pour maintenir Kabila au pouvoir par la séduction des congressistes américains qui doivent soutenir Kabila dans sa politique d'assassinat du peuple Quelle preuve autre vous voulez pour comprendre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 03.05.2017 à 05:08
Le Rassop CROIT ENCORE AU DIALOGUE et au bla bla QUI VA CHASSER CETTE COHORTE D'OPPORTUNISTES ET DES PARVENUS? L'AVENIR NOUS LE DIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala : viendra, viendra pas !
left
Article précédent Le MLC au bord de l’implosion

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance