Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Science & env.

Haut-Katanga : 14 Chinois accusés de trafic illégal de bois rouge arrêtés

2017-05-05
05.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/bois_exploitation_17_003.jpg Kinshasa-

Quatorze citoyens chinois accusés d’"exportation illégale" de bois rouges congolais ont été arrêtés jeudi dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

"Nous avons arrêté des Chinois en séjour irrégulier mais qui coupent du bois rouge dans notre province", a déclaré à l’AFP le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga Célestin Pande.

Selon M. Pande, "17.000 tonnes de bois rouge ont fait effectivement l’objet d’exportation illégale vers la Chine" en quatre mois en passant "par la Zambie".

"Nous avons interpellé 14 ressortissants chinois détenteurs de visas de [touristes], mais qui étaient impliqués dans la coupe et l’exportation illégale du bois rouge", a confirmé sous couvert d’anonymat un responsable de service d’immigration du Haut-Katanga.

Depuis le début de l’année, une crise empoisonne les relations entre les autorités congolaises et zambiennes liée à une exportation du bois rouge congolais.

La Zambie voisine a arraisonné plusieurs centaines de véhicules en provenance de la RDC transportant une variété de padouk, bois très dense prisé pour la construction et l’ébénisterie, en vue des enquêtes approfondies sur la régularité de leur exportation vers la Chine.

Kinshasa a dénoncé cette saisie, mais jeudi une délégation venue de Kinshasa a décidé l’interdiction de la coupe du bois rouge dans le Haut-Katanga ainsi que son exportation.

Les paysages de savane boisée du Haut-Katanga sont ravagés depuis des années par l’exploitation forestière illégale, tournée principalement vers la production de charbon de bois, pratiquement la seule source d’énergie disponible pour la population, largement privée d’électricité.


AFP
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3223 jours
Mwana Mboka, qui t'a dit que l'autotité a frappé, avant de confirmer cela, attend voir si ces gens seront traduit en justice et condamné meme pour simple amande, Yo ozosakana na ba chinois+rdc, tu me diras, ça sera affaire classé d'ici là

Réagir

Répondre
Il y a 3223 jours
@ Bondekwe Nous avons nos freres congolais qui vivent les memes situations en France, en Belgique, Malgre la rigueur des lois en Occident et l'outil repressif en place, le travail au noir est toujours à la cote. Nous devons proposer des solutions alternatives telles que la régularisation ou la nationalisation de ces investissements qui ne profitent pas à la nation

Réagir

Répondre
Il y a 3223 jours
at Anonyme 05 05 2017 12:12 Ne faites pas des commentaires inutiles En France, on parle d'immigré en situation irréguilière Comme partout, meme en RDC la loi ne permet pas un immigré de faire une activité économique avec un visa touristique Ils ont triché avec la complicité des congolais Oui Mais l'autorité a frappé. C'est que vous devez retenir

Réagir

Répondre
Il y a 3223 jours
CONGO NA BISO THEATRE DE CHEZ NOUS COMMENT LES ETRANGERS PEUVENT ILS EXPLOITER TOUT CE TEMPS LE BOIS SANS QUE L'AUTORITE NE SACHE. AUJOURD'HUI ON DIT ILEGALE ALORS QUE DES MILLIONS DE METRE CUBE EXPORTES CHAQUE MOIS. A KIN ON NE CONNAIT PAS CA????? BONNE GOUVERNANCE!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3223 jours
Des chinois font des affaires au congo avec de visas touristique sans pour autant être inquiéter par le service d'immigration en plein 21 ème siècle. La DGM a toute une direction de la police des Étrangers comment un chinois peut quitter la Chine et désire venir faire les affaires en Rdc sans respecter les normes établies en matières d'immigration. Quid de la problématique des frontières et l immigration en RDC? Comment faire pour relever ce défis existerait il des dirigeants sérieux au sein de cette structure.

Réagir

Répondre
Il y a 3223 jours
MERCI Kibula - 05 05 2017 10:51 pour cette précision. S'il y a des chinois en situation irrégulière dans l'exploitation du bois, il y en des centaines surement dans les mines. Nombreux sont aussi dans les chantiers des infrastructures. Mais dans ce pays corrompu, les 14 en échantillon vont être effectivement rapidement libérés sur ordre de la hiérarchie. Meme si la délégation de Kinshasa était solide : Mwilanya, Kalev, c’était toute une symbolique qui devrait au moins laisser le dossier être traité avec sérieux.

Réagir

Répondre
Il y a 3223 jours
Monsieur Kabila président sortant de la RDC a été cité personnellement dan ce trafique du bois rouge. Il a du négocier avec le Gouvernement Zambien pour liberer ces bois bloqués en Zambie. Sera - t - il aussi poursuivi de complicité? Car Les jeunes chinois vont rapidement etre liberés sur ORDRE!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Tempête de la décennie »: le nord-est des États-Unis frappé par un impression blizzard avec jusqu’à 90 cm de neige !
left
Article précédent « Tempête de la décennie »: le nord-est des États-Unis frappé par un impression blizzard avec jusqu’à 90 cm de neige !

Les plus commentés

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »

01.03.2026, 4 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 4 commentaires

Provinces Sud-Kivu : Mikenge reprise par les FARDC appuyées par les Wazalendo

02.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance