Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle française: la course à la procuration

2017-05-06
06.05.2017 , Paris
2017-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/carte_electorale_francaise_17_003.jpg Paris-

Un électeur dépose son bulletin dans l'urne, dans un bureau de vote de Montpellier.

Pour les Français de métropole, c'est aujourd'hui samedi la date limite pour faire une demande de procuration. A la veille du second tour de l'élection présidentielle, leur nombre est en hausse dans les grandes villes par rapport aux précédentes élections à la magistrature suprême.
Un exemple : dans la ville de Nantes, dans l'ouest de la France, les demandes de procuration ont augmenté de 25 % par rapport à la précédente élection présidentielle.

Près de 17 000 demandes ont été enregistrées cette année contre 13 000 lors du précédent scrutin. Et Nantes n'est pas un cas isolé, la tendance est générale. Dans la plupart des grandes métropoles, comme Paris ou Toulouse, où les chiffres sont connus, il y a eu plus de démarches que lors des deux scrutins présidentiels précédents.

A Bordeaux, les demandes ont doublé

Autre indicateur intéressant : le nombre de demandes de procurations entre le premier et le second tour de cette élection est en très forte hausse. A Bordeaux, elles ont doublé, passant de 2 500 à 5 000, à la veille du second tour du scrutin.

Face à cet afflux, les mairies qui centralisent les demandes de procuration n'avancent qu'une seule explication : les vacances. Le premier tour de l'élection se trouvait au beau milieu des vacances de Pâques et, le lundi 8 mai étant férié en France, le second tour tombe en plein week-end prolongé.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 07.05.2017 à 02:05
Que marine le Pen gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kazadi muengula @VSEQ8FA   Message  - Publié le 06.05.2017 à 22:00
que le meilleur gagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Israël approuve un plan pour s'emparer de l'ensemble de la bande de Gaza
left
Article précédent Rubio : la semaine à venir est « cruciale » pour l'accord entre la Russie et l'Ukraine

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance